Pollution combustion granulés de bois ou pellets

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/10/10, 16:55

Ces mois d'automne, octobre , novembre, je suis effaré du nombre de personnes qui brulent des végétaux bien humides dans leur jardin ou champs en enfumant tout leur quartier à chaque fois pendant des heures !!

En particulier toute la région PACA, (Marseille, Toulon, Fréjus, etc..) les samedis et dimanche est enfumée ainsi, surtout après les pluies (pour éviter le risque incendie on brule toujours après les pluies !!) avec des herbes et végétaux bien humides qui enfument de produits nocifs toute la région sur des Km et des Km !!
L'air en devient irrespirable sur des régions entières et tous on trouve cela normal !!!
Ces végétaux très humides disparaîtraient aussi vite en pourrissant en tas !!

A croire que les Français aiment la pollution et les fumées acres et irrespirables !!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/10, 17:34

Je ne vois vraiment pas le rapport avec le titre de cette discussion...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/10/10, 17:41

Bien d'accord avec toi !

Sauf sur :
dedeleco a écrit :Ces végétaux très humides disparaîtraient aussi vite en pourrissant en tas !!


Ce serait un moindre mal, avec toutefois une production nette de gaz à effet de serre sur le cycle de vie de la plante, puisque le méthane produit a une activité pour l'effet de serre plus forte que celle du CO2 absorbé durant la vie de la plante.

La meilleure solution serait tout de même d'en fabriquer des granulés, ce qui serait neutre en terme de CO2 sur la vie des plantes, et ce qui éviterait en outre la consommation d'autres combustibles miniers.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'existe pas de presse à granulés dans les magasins de jardinage. Quand ces presses seront vendues à la place des broyeuses de jardin, ce sera gagné...

Et quand les toilettes à eau seront des presses à granulés, alors on économisera en plus l'eau :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/10/10, 18:17

Bonjour,
Ca me perturbe un peu ce débat sur le chauffage au bois !

On finira par "crever" avec toutes les saloperies qu'on mange et qu'on respire: pesticides, insecticides, conservateurs, colorants de synthèse, additifs divers ...
Je ne parle pas des rejets industriels..C'est vrai pour eux y a des NORMES...
Alors le bois, c'est vraiment insignifiant.
Ca me rappelle une camarade de travail, qui fumait comme un pompier, enceinte, elle me demandait si c'était important de boire du lait UHT...Je lui ai dit de stopper le tabac et seulement ensuite de penser au lait !

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/10/10, 18:28

manet42 a écrit : Alors le bois, c'est vraiment insignifiant.


Ce n'est pas la fumée qui me gène, c'est le fait que si la combustion était faite à bon escient, cela éviterait de bruler du pétrole ou de l'uranium.

Et ce n'est pas du tout insignifiant si tu prend une vision globale. J'ai regardé dans les déchetterie autour de moi : pour 80000 habitants, il y a environ 20000 tonnes de déchets verts recueillis, et on estime que c'est moins de la moitié de ce qui est jeté.

Le total pourrait donc être estimé à 0,5t par habitant, soit 1t par logement.

Or 1t par logement, c'est ce qui est nécessaire pour le chauffer en hiver en complément de panneaux solaires thermiques.

Ce qui signifie que si les déchets verts étaient correctement exploités, la zone ne devrait plus consommer d'énergie minière pour le chauffage.

Et avec cogénération bois et panneaux photovoltaiques, elle pourrait être totalement autonome.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/10/10, 18:50

manet42 a écrit :
Alors le bois, c'est vraiment insignifiant.

JC


Non, non, ce n'est pas inisgnifiant, au moins pour les particules et les composés organiques volatils.

Traverse un village alscien un peu encaissé en hiver et tu es pris à la gorge par la pollution dûe aux feux de bois dans des pôles et chauidères mal conduits...

Le bois est quasi neutre en CO², polluel poins que le fuel en SO2 et en Nox me semble -t-il de émoire, mais plus en particules et COV...

Et ce d'autant plus que le bois est humide et que le feu "couve" (réglage des poêles et chaudières par "étouffement" - on ferme le tirage).

Le mieux ou le moins pire c'est encore pellets
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/10/10, 19:00

Did67 a écrit :Le bois est quasi neutre en CO², polluel poins que le fuel en SO2 et en Nox me semble -t-il de émoire, mais plus en particules et COV...


Les NoX c'est purement lié à la température de combustion et l'abondance d'azote.

Les particules, ce sont des imbrulés et c'est lié à l'efficacité de combustion : avec une efficacité supérieure à 90%, il ne reste plus de particules.

Mais la seule manière de bruler du bois efficacement, c'est d'avoir une très bonne régulation de combustion (oxygène, flux d'air ie refroidissement, admission combustible,...) ce qui est plus facile à atteindre avec des granulés, car leurs paramètres essentiels sont stables : taille, densité, siccité.

D'où la bonne conclusion de Did67 :

Did67 a écrit :Le mieux ou le moins pire c'est encore pellets
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/10/10, 19:14

J'utilise des pellets...
Je mange le plus possible les fruits et légumes du jardin, sinon le + de bio.
Reste que je suis convaincu que ce n'est pas la combustion du bois (même des déchets verts,alors que c'est interdit) qui fera disparaitre l'espèce humaine.
Je ne conteste pas le problème de la mauvaise combustion mais bon...

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/10, 21:01

+1 avec manet...

Et pour la valorisation du déchet de bois forestier: www.bestpellet.ch

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/10, 21:40

citro a écrit ::arrow: J'ai déjà abordé la question avec l'idée de fabriquer soi même ses pellets à la maison.

Mon constat étant que ma boite à lettre se remplit de pubs indésirables que je paye, à travers mes impôts "ordures ménagères" :evil:

On considère une consommation de pellets de 15kg/jour pour une maison de 110m². Il me semble donc réaliste de gérer l'approvisionnement de cette matière première gratuite (surtout en ville).

J'ai trouvé des machines à fabriquer des pellets en petites quantités (20kg/h) pour moins de 1000€.

Cela me semble donc faisable, mais il faut franchir le pas...


le probleme n'est pas la machine a faire les pellet mais la composition du papier ! il n'y a helas pas que de la cellulose ... il y a beaucoup de charge minerale , kaolin , baryte , calcaire

c'est ce qui fait que le papier de publicité ne vaut rien pour allumer du feu ... les charges minerales depassent le poid de celulose : c'est ce qui fait l'enorme quantité de cendre

pour moi bruler du papier ne peut se faire que melangé a petite dose a du bon bois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités