Pollution combustion granulés de bois ou pellets

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20

Re: pollution bois




par stef5555 » 22/06/07, 18:05

ounans a écrit : carburesn alcool méthylique, alcool cronolitique et amylique, ether , acétone FORMALDEHYDE, acides acétique, butyriques, valériques et composés azotés de forme ammoniacale..


:cheesy: a tes souhaits........
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: pollution bois




par Bucheron » 23/06/07, 17:38

ounans a écrit :[...]e bois tout court qui brule avec très peu d'oxygéne dans les inserts [...]
Euh... le sujet de départ traite des granulés et, à ce qu'il me semble, on est très loin d'être dans ces conditions !

Maintenant, pour une portée plus générale de la discussion, chaque théorie, chaque idée, chaque geste, chaque invention a ses contradicteurs et s'ils s'expriment, c'est tant mieux, car cela prouve que nous sommes encore un peu (ou que nous avons l'illusion...) dans un pays libre.

Après, il est nécessaire de recouper les infos que l'on trouve, de s'interroger sur la valeur des résultats, etc...

Tiens, si tu cherches un peu, je suis sûr que tu peux trouver des gens qui vont te dire que le réchauffement climatique, c'est du pipeau... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Leon_pp
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/11/07, 16:32




par Leon_pp » 25/11/07, 16:38

Bonjours a tous,

Je tiens a vous dire que je connais particulierement bien le sujet, puisque je travail dans une usine qui fabrique pas loin de 10 000T de granulés par an.

Pour info, oui nous utilisons du charbon pour créer de l'air chaud et déshydraté la sciure (passage de 50% a 7% d'humiditée finale)
Il nous faut environ 8T de charbon pour fabriquer 160T de granulés (production journaliere) et a ca viens s'ajouter pas mal de Kw Electrique.

Mais je vous rappel que le fioul doit etre raffiner, le gaz compresser...

C'est sur le bilan energetique de n'importe quelles sources n'est pas nul, le transport est tjs present, la logistique aussi.
Mais il faut voir ce que ca change aussi au final chez le client.
Entre brulés 4500L de Fioul et 10T de granulé, je pense que le bilan est plus favorable a bcp de niveau.

Si vous avez des question sur la fabrication, hésitez pas, je pense savoir de quoi je parle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/11/07, 23:12

Salut Leon, bienvenu ici.

Cela fait du bien d'obtenir des chiffres d'un pro du secteur! Merci!

Est ce que ton entreprise a un site expliquant le procédé de fabrication avec les différentes étapes et les énergies employées dans la fabrications des granulés de bois ?

Sinon aurais tu de la doc (.pdf ou .doc) que tu pourrais fournir ici ?

Si oui je pense qu'il faudrait créer un nouveau sujet nommé par exemple :
"Fabrication et énergie grise des granulés de bois ou pellets" car ce sujet est plutôt orienté "combustion".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/02/08, 10:41

Voici un document qui répond, au moins partiellement, à la question initiale:

Analyses de combustion de chaudières à bois et biomasse
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/02/08, 18:25

Dernière édition par Christophe le 21/02/08, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/02/08, 18:47

Analyse tirée de ce document combinaison de l'énergie solaire et bois pour la maison

Image

Tar = goudron = suies
VOC = COV = composé organiques volatils

Le bois n'est donc propre que sur le CO2...et on voit clairement l'intéret des pellets: bruler du bois bien sec
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/02/08, 18:43

Christophe a écrit :
Le bois n'est donc propre que sur le CO2...et on voit clairement l'intéret des pellets: bruler du bois bien sec


Et sur le SO² aussi, je crois (pluies acides - on n'en parle plus). Encore, qu'il y a fuel et fuel. Entre le moins cher et l'extra (désouffré, etc...).

Les chiffres datent d'une conférence tenue en 2000. Depuis, les chaudières à pellets ont encore fait des progrès.

Je te donne les chiffres pour une Okofen PESK 15 (à condensation), en mg / MJ et en mg/kWh (sachant que 1 MJ = 0,278 kWh)

à puissance nominale :

CO : 21 mg/MJ soit 75 mg/kWh
NOx : 72 mg/MJ soit 260 mg/kWh
OGC : 2 mg/MJ soit 7 mg/kWh
Poussières : 6 mg/MJ soit 25 mg/kWh

à 30 % de la puissance nominale :

CO : 70 mg/MJ soit 250 mg/kWh
NOx : 64 mg/MJ soit 230 mg/kWh
OGC : 2 mg/MJ soit 7 mg/kWh
poussières : pas mesuré

Au niveau des particules, il me semble qu'il y a là un bond technologique !

Je pourrais ressortir les mêmes données pour la Hargassner (qui était nettement en-dessous des taux d'émission de la Okofen, sans condensation - elle est aussi très stable, avec des taux voisins entre puissance nominale et puissance réduite).

Je ne connais pas l'équivalence des OGC ("carbone lié organiquement") et les COV... Et je n'ai pas les COV ! Ni les goudrons...

Je regrette que les articles actuels "contre" le bois parlent de façon générique de "combustion au bois".

On ferait un bond considérable en terme de réduction de la pollution si tous les poêles, chaudières, cheminées à bois (bûches) étaient remplacés par des chaudières à pellets...

Ceci étant dit, il faut avoir l'honnêteté de dire que si on remplaçait toutes les chaudières à fuel par des chaudières à pellets :

- ce serait un énorme progrès pour les gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique (des tonnes de CO² en moins, pour une maison)

- mais il y aurait une augmentation de la pollution en particules, CO, NOx, COV... (je l'estime, grosso modo, à 2 ou 3 fois plus - soit quelques kilos pour une maison)... Ceci dit, ces composés doivent se dégrader sinon on serait asphyxié depuis le temps que l'humanité flambe du bois (notament pour défricher, cultures sur brûlis en Afrique, se chauffer, faire la cuisine...), non ?

La vraie question : aurons-nous éternellement le choix ?????
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 24/02/08, 18:50

Une autre méthode pour se chauffer au bois sans polluer : mettre ses vieux papiers dans la poubelle au lieu de les recycler.
En effet, les ordures ménagères constituent une source d'énergie de plus en plus intéressante avec le pétrole qui augmente. Et le papier, qu'est-ce que c'est, sinon du bois !

Mais on trouve normal et très écolo de brûler le bois quand il est sous forme de bûches ou de pellets, et d'économiser le bois quand il est sous forme de papier... bizarre, bizarre...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/02/08, 19:37

Euh y a quand meme quelques saloperie dans le papier d'imprimerie: chlore en tête mais aussi toutes les encres...

Et je parle pas du papier glacé utilisé pour énormément de folder (80% je dirais) publicitaire...

Observe la flamme du papier: si elle est verte c'est du chlore...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités