Transformer un vélo à batterie lithium HS en plomb solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 07/09/11, 16:20

Oui tous a fait l'importateur n'y est pour rien,j'espérai juste que ça soit eux qui intervienne au nom du fabricant pour le sav.
Maintenant qui c'est peut être que si le fabricant répond ,il me dira que c'est cycloboost qui va géré mon problème.

en attendant départ au boulot 30 mn plus tôt pour géré le reste d'autonomie l'ancienne batterie.
Quand a reprendre du lithium ça m'as légérement refroidit.
a suivre.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/09/11, 16:32

clasou a écrit :Quand a reprendre du lithium ça m'as légérement refroidit.


Pas mieux...une seule batterie a suffit pour me refroidir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/09/11, 21:49

clasou a écrit :Oui tout à fait l'importateur n'y est pour rien, j'espérais juste que ça soit eux qui interviennent au nom du fabricant pour le SAV.
Maintenant qui sait, peut être que si le fabricant répond, il me dira que c'est cycloboost qui va gérer mon problème?
J'en doute, comme je te l'ai dit en privé, l'importateur cycloboost est distributeur officiel Golden Motor pour les moteurs, mais ils préfèrent distribuer d'autres batteries...
Quand je leur passerais commande, je leur ferais confiance pour le choix des batteries, c'est le point le plus délicat...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kryxx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 14/11/07, 08:47




par kryxx » 07/09/11, 22:36

soit il l'a acheté en chine, soit par un revendeur mais dans le 2e cas, il est protégé de son achat meme si le produit a été acheté en papouasie :wink:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/09/11, 07:09

bonjour ,
vu message citro.
non j'ai bien acheté sur le site de goldenmotors.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/09/11, 14:35

J'ai enfin pu faire un premier essai routier du vélo hybride plomb / lithium !! Ca semble concluant...pour l'instant...

Infos techniques:

- Vélo à assistance électrique avec moteur de 250W (voir plus haut pour détails)
- Batterie lithium ion avec 1 élément HS qui se met en sécurité (donc inutilisable) de 24V 8Ah
- Mise en parallèle de 4 batterie au plomb de 12Ah unitaire soit une capacité totale de 24 V 24Ah

Infos sur l'essai:

- parcours réalisé de 15.7 km (avec beaucoup de petites dénivelés)
- charge : fiston de 11 kg environ (+ bibi 80 kg + surcharge batterie plomb de 15kg environ)
- tension initiale: 27.6 V (avec ou sans lithium allumé c'est pareil à 0.1V près)
- tension finale: 25.6 V (juste à l'arrivée, après à vide c'est un peu remonté de quelques 1/10)

Performances:

- Ca marche bien ! On sent à peine la surcharge ! Mais j'ai pas osé prendre une montée en coupant le moteur !
- Les accélérations sont un peu moins fortes que lorsque la batterie lithium sortait juste d'une recharge. Difficile de dire si c'est à cause du surpoids ou des batteries. La différence devient imperceptible au bout de quelques km...(mais c'est assez subjectif...)
- Impression qu'il y a une meilleure stabilité des performances dans le temps (surement due à la capacité théorique qui est passée de 8 à 24Ah ?)
- Batterie lithium: passée de 4 à 2 led (donc à priori elle se décharge, à confirmer par la suite, c'est une bonne chose), pas mesurée la tension à ses bornes (pour une prochaine fois).

Voila pour l'essai routier. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ensuite j'ai réalisé, avec le petit voisin dans la charrette (il fait 30 kg environ), des relevés de tension / ampérage en instantané (sur le régulateur).

- Tension initiale: 25.9 V
- Tension en montée légère : 24.9 V
- Ampérage en montée: au démarrage 11.9 A (max relevé à 12.4 A sous 25.3V) mais l'ampérage baisse très vite dès qu'on prend un peu de vitesse, à 10km/h on est à moins de 5A (donc on est loin des 250W tirés dès que le moteur est actif) après cela dépend évidement de l'action qu'on met sur les pédales...en pédalant "normalement" ca baisse vite.
- En descente (la même que la montée): 1.9 A sous 25.3V
- Puissance tirée max au démarrage: 296 à 313 W (quelques secondes)
- Puissance en descente: 50 W

D'après la notice des batteries 12Ah: https://www.econologie.info/share/partag ... gT4n6I.pdf

a) à 25.6 V donc 12.8 V par batterie donc 2.13 V par élément, il reste un peu plus de 60% de leur capacité !

On peut donc espérer une autonomie de 40km dans les mêmes conditions...(en négligeant l'éventuel apport par la batterie lithium)

b) Au niveau du courant on est au maximum à 0.5C (12 A pour 2 série de batterie donc 6 A par batterie = 0.5C ) environ 40 min d'autonomie à puissance maxi...hors effet Peukert ! 20 minutes avec...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/09/11, 00:55

2ieme essais: même conditions de charge et de route. Pas mal de vent.

Distance: 11 km.
Tension initiale: 26.0 V
Tension finale: 25.1 V
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/09/11, 11:05

Salut Christophe.
As tu regardé les temps que tu as mis ,la vitesse max ainsi que la recharge au wattmètre ,
Ah condition que comme tu l'as dis c'est a parcours identique.
Je pense que l'idéal pour pas que tu tmbe en rade et faire 20 km a pied serait de faire ton parcours 2 ou 3fois de suite sans arrêt.
Pour rappel m'as batterie as repris vie ,en apparence une masse par un petit corps étranger .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/09/11, 11:15

La recharge au wattmètre? No comprendo. C'est rechargé avec panneaux solaire de 10W (voir plus haut).

C'était pas le même parcours mais grosso modo les même conditions (charge, pente...)

Super pour ta batterie, il était où le truc qui faisait masse??? C'était quoi ???
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/09/11, 11:29

Moi quand je recharge je mets le wattmétre a la sortie de la prise avant le chargeur.
Bon pas le top y'as les pertes mais comme je fais toujours le même parcours ,ça me donne une idée .
Bon avec des panneaux évidemment.
Pour ce qui est de ma masse ,style un petit bout de fil,qui touché dans la batterie au niveau de l'entrée du chargeur .
En fait quand 'ai vu que je n'avais pas de réponse du sav en chine ,j'ai ouvert pour voir si au niveau du bms quelque chose aurait grillé ,et donc j'ai enlevé instinctivement ce petit morceaux qui n'aurait certainement pas du être la.

Ne voyant rien j'ai rebranché pour voir si j'entendais quelque chose ,et elle s'est remis en charge et depuis plus de probléme donc j'en déduit que ça devait être ça ,puisque ça faisait trois jours quelle ne prenais plus rien.

HS a moins quelle savait qu'il y avait trois jours chomé en chine pour la féte du lithiuim:)

a+claude
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités