Quelle puissance pour installation photovoltaique d'urgence?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 06/08/11, 10:16

Je viens de regarder le type de disjoncteur et c'est un 500 ma !
Et c'est un schlumberger BT II 500 a bouton rotatif.
Donc les reenclencheurs pour ce modele n' existent pas .
Donc en principe ca devrait pas sauter non ?
Et pourtant ...
DE plus je crois que les reenclencheurs sont interdits par erdf.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/11, 11:05

disjoncteur ErDF.
plombé EDF est celui qui disjoncte avec son circuit interne de sécurité plombé chez moi !!!!!
Impossible de le remettre sans demander à EDF de contrôler et replomber le nouveau disjoncteur !!!
La manette ou le bouton de remise en route est plombé !!!
Même à 500mA il disjoncte parfois !!

La foudre c'est 100000A sur plus du Km de long ce qui induit de beaux courants de fuite dans une installation de maison, même à des centaines de mètres.
Le courant et tensions induites sont proportionnelles à la longueur et surface (boucles) de fils dans la maison.
Une solution possible, plus de fils après le disjoncteur, tout déconnecté, sauf le frigo à moins de un mètre du disjoncteur, en fils blindés !!
La fréquence de disjonction sera très diminuée.
Dernière édition par dedeleco le 06/08/11, 11:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 06/08/11, 11:08

peut-être que tu attires la foudre ? :P
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/11, 11:16

peut-être que tu attires la foudre ?

c'est toute une zone qui favorise la foudre, hauteur, sommet de colline, bord de mer, roche et terrain peu conducteur qui induit plus de courants sur des centaines de mètres en général et même des km !!
Les régions équatoriales ont bien plus la foudre que nous 50 fois !!
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 06/08/11, 11:54

Est ce que en debranchant tous les appareils et en coupant les circuits non utilises au tableau electrique ca peut diminuer la frequence de "disjonctage " ?
Je laisse que le frigo et le chauffe eau solaire.

Sinon ton bricolage avec la perceuse , comment il se declenche quand il y a plus le jus ?
Tu peux me donner des plans pour le realiser ?
De quoi ai-je besoin a part une batterie, un moteur electrique et un temporisateur ?
Comment cabler tout ca ?
Comment programmer la mise en route du tempo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/08/11, 14:49

netshaman a écrit :Est ce que en debranchant tous les appareils et en coupant les circuits non utilises au tableau electrique ca peut diminuer la frequence de "disjonctage " ?
Je laisse que le frigo et le chauffe eau solaire.


Peut-être... ou pas !
C'est possible que même sans aucune consommation il disjoncte quand même.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/11, 15:43

Est ce que en debranchant tous les appareils et en coupant les circuits non utilises au tableau electrique ca peut diminuer la frequence de "disjonctage " ?
Je laisse que le frigo et le chauffe eau solaire.

Si rien n'est connecté après le disjoncteur, aucun fil, la foudre ne pourra pas y induire de tension et courants simulant une fuite qui le fasse déclencher.
Le disjoncteur compare le courant qui rentre avec le courant qui sort et une différence courte le déclenche (fuite de courant).
Donc sans fils après, il y aura moins de déclenchement.
Il faut voir en détail la structure du disjoncteur dans les détails, car la foudre donne des impulsions très complexes avec un spectre de fréquence des microondes à la miliseconde et donc il n'est pas évident de savoir comment se comporte le disjoncteur face à ses fréquences.
Votre ligne EDF qui vous alimente est aérienne ou enterrée?.
Enterrée devrait être moins sensible avec moins de courants induits, mais il restera des pulses induits par la foudre dans la ligne EDF qui arrivant au compteur par effets capacitifs avec le fil de terre dans le disjoncteur peut entraîner des disjonctions sur un disjoncteur connecté à rien !! (capacité parasite de quelle valeur?? celle du bobinage du disjoncteur, nanofarad ??)
Donc oui, cela peut diminuer, mais pas garanti, et dès que la longueur de fils pour le frigo et le chauffe eau solaire est longue, le déclenchement peut se produire presque autant, si pas de chance.
Donc déconnecter le plus possible les fils allant fort loin du disjoncteur peut améliorer et réduire la longueur des fils de ce qui fonctionne encore en le plaçant contre le disjoncteur.
mais ce n'est pas certain.

Sinon ton bricolage avec la perceuse , comment il se déclenche quand il y a plus le jus ?

Il faut un minimum d'expérience en bricolage en mécanique, électricité , car le travail d'imagination et réalisation n'est pas négligeable et donc il faut aimer ce type de bricolage.

Mécanique, attacher un levier sur le bouton du disjoncteur qui tienne, ensuite une ficelle ou corde qui tire sur ce levier pour le re-enclencher, corde qui va s'enrouler sur un mandrin de perceuse ou visseuse sans fil sur accus pas chère (travail tout fait) qui se met en route après un minuteur sur les accus (NE555 en électronique ou kit ), lui mis en route par interrupteur (microrupteur) actionné par le levier qui revient en arrière lorsque le disjoncteur disjoncte.
Alors le levier après le minuteur est tiré et réencleche le disjoncteur, comme à la main et lorsqu'il arrive en fin de course enclenche un autre rupteur qui arrête la perceuse visseuse et l'a fait inverser de sens en débobinant le mandrin à la position de départ et arrêt par autre microrupteur lorsque la corde est débobinée en position de départ initiale prête à refonctionner pour la prochaine disjonction.
On peut éviter l'électronique avec un minuteur mécanique 220V ouvert avec un micro-moteur interne sur 12v souvent en interne.
Donc il faut aimer concevoir la mécanique simple (avec mécano simple) et concevoir le câblage des microrupteurs (sur Conrad ou autre) pour départ, arrêt et retour en inverse de la perceuse visseuse.

Enfin un peu amélioré, ce montage peut être commercial, car introuvable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/08/11, 22:17

Remundo a dit:

Comme le dit Dédé, le DD500mA de ErDF disjoncte très rarement, contrairement au 30mA


logique.

Mais , nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. En Belgique ( qui fait partie malgré tout des pays civilisés: IDH = 0,953 . IDH France: 0,872 ), le disjoncteur de 30 mA est en aval du disjoncteur 300 mA ( nous sommes plus sévères que la France) et ne concerne que les zones sensibles: salle de bain, buanderie.

Rien n'empêche, d'avoir en aval du sectionneur général un 2 e disjoncteur différentiel de 300 mA, en // avec le différentiel général, affecté uniquement au système d'alarme et aux surgélateurs ? C'est ce que nous faisons professionnellement dans les commerces de frais, ou les entreprises qui possèdent des ordinateurs.

Bon, bien sûr, si le client refuse ce genre de solution, couplée à une structure d'intervention, qu'il crève ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 12/08/11, 15:50

en effet Elephant :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/11, 16:23

verifier que le disjoncteur ne soit pas tout simplement defectueux : pour de nombreux disjoncteur plus ca s'use plus ca saute facilement pour des courant de plus en plus faible , jusqu'a devenir completement inutilisable

certain disjoncteur deviennent trop sensible pour cause d'humidité de corosion ou de poussire qui empeche certaine piece mecanique de se mettre exactement dans la bonne position ... parfois ca rebtre dans l'ordre en les fesant volontairement couper et ralumer un grand nombre de fois

debrancher tout et brancher une lampe 220v en phase et terre consomant juste le courant differentiel nominal : ca ne doit pas sauter : si ca saute c'est que ce disjoncteur est trop sensible et doit etre changé
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités