Campagne Eva Joly 2012. Candidate et Présidente...un jour?

Débats philosophiques et de sociétés.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 28/04/12, 20:46

sen-no-sen, un arbre, ça dépend où il pousse!
Dans une propriété privée, c'est de droite même peut être d’extrême droite.
Dans une forêt Amazonienne c'est de gauche.
Comme les hommes en fait.
Et comme les hommes , enfin la plupart des hommes, il n'y a pas beaucoup de réflexion derrière cet engagement.
Car franchement si on était réellement intelligent on a largement de quoi vivre et s'épanouir sans affamer ni tuer nos congénères.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/04/12, 22:08

Sen-no-sen a écrit:
Désolé de briser ton idéalisme, mais dans le système actuel les gens votent avant tout pour des personnes télégénique...
Si Hulot s'était présenté, EELV aurait fait près de 10% sans trop de difficulté.

Rassure-toi! Mon idéalisme ne m'empêche pas d'être lucide et de reconnaître que tu as, hélas, parfaitement raison... :frown:
Ce que je prétends, c'est que "faire du chiffre" avec un bouffon médiatique, (quel qu'il soit) ne peut que faire reculer la cause de l'écologie en brouillant le message.

Si l'écologie peux se faire entendre un jour, ce sera sur le terrain et à la base et non par la grâce d'un message électoraliste répandant à profusion une lumière aussi subite que miraculeuse sur l'ensemble des citoyens!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/04/12, 15:34

phil53 a écrit :sen-no-sen, un arbre, ça dépend où il pousse!
Dans une propriété privée, c'est de droite même peut être d’extrême droite.
Dans une forêt Amazonienne c'est de gauche.


:?:
Bien que se trouvant à la gauche d'un planisphère, je ne voit pas en quoi la Forêt amazonienne serait de gauche? :frown:

Ahmed a écrit:

Si l'écologie peux se faire entendre un jour, ce sera sur le terrain et à la base et non par la grâce d'un message électoraliste répandant à profusion une lumière aussi subite que miraculeuse sur l'ensemble des citoyens!


Dans le fond je suis tout a fait d'accord, ,néanmoins la politique -tout comme bien des domaines de notre société- se fondent sur la manipulation des individus.

Dans un système régit par le mensonges,il ne fait pas bon de dire la vérité,partant de cela il convient d'user des mêmes méthodes pour convertir le système,car sinon, nous risquons d'attendre longtemps...très longtemps un "changement" (qui pourrait, si l'on tarde trop prendre la forme d'un cataclysme mondiale).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/04/12, 18:52

A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
Nietzsche
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/04/12, 19:12

Ahmed a écrit :
A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
Nietzsche


Et c'est le but,une fois comme lui il est possible de le détruire de l'intérieur.

"Le secret du combat est manœuvre entre le vrai et le faux"
(Niju-karaté-jutsu-kyokun).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/04/12, 20:34

Ben, une fois comme lui, il a gagné!?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 01/05/12, 10:34

un écologiste qui fait du boulot...

http://tempsreel.nouvelobs.com/election ... giere.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/05/12, 11:49

Ahmed a écrit :Ben, une fois comme lui, il a gagné!?


Je dirais plutôt qu'il a commencé à perdre!
Le fait d'user de stratagèmes de manipulation ne veut pas dire pour autant partager la même idéologie que l'adversaire.
Tu connais bien l'histoire du cheval de Troie?
Se fondre dans son environnement pour terrasser sa proie est l'une des méthodes les plus efficace qui soi.
Le rapport de force de type "bras de fer"(mais idée contre les vôtres) n'est pas gage de réussite.
Mieux vaut -en apparence seulement- rassurer son monde et ensuite emmener l'adversaire "petit à petit" sur son terrain.

Si les "verts" essuient échecs sur échecs c'est qu'ils ont manqués cruellement de stratégie,et bien qu'ils représentes des idées "bienveillantes",ils ne sont pas en reste en matières de luttes intestines et de coups pourries au sein même de leur parti.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/05/12, 14:15

Si tu veux employer les mêmes armes que ton adversaire, c'est donc bien que tu veux te situer sur son terrain :frown: ; Si tu parvient à le battre de cette façon, tu deviendra le nouveau représentant des mêmes idées.
C'est ce que fait la gauche depuis longtemps en se cantonnant sur le terrain économique (donc celui de la droite) où elle est sûr de perdre, ou les élections, ou ses idéaux...
Quant à la manipulation, elle ne fera gagner que le plus manipulateur... par quel miracle le meilleur en ce domaine serait le plus"vertueux"?

Appliqué à l'élection actuelle, J. Ellul disait "Les qualités requises pour devenir président de la république sont incompatibles avec l'exercice de cette fonction".

Tiens, puisqu'on est dans les citations, celle-là de Nietzsche qui est également d'actualité:« L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : 'Moi l'Etat, je suis le peuple'. ».*

*In "Ainsi parlait Zarathoustra"
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/05/12, 14:44

A plusieurs reprises j'ai pu constater – même si ça n'engage que moi – qu'un très petit cercle de personnes travaillant dans l'ombre (si tant est que leur but soit de soutenir quelques valeurs vertueuses :lol:) sont capable de grandes choses pour le bien commun. Et ce, sans nécessairement constituer une majorité (on peut appeller ça la «collégialité») Parce qu'en général, ce type d'attitude pour le bien de la communauté, dépasse l'entendement de ceux qui sont imbus de pouvoir, qui ayant constaté qu'elles n'ont pas «prise» dans un tel ‘univers’ s'entre-déchirent plutôt entre-elles...

Seulement pour que ça marche (non ça ne marche pas toujours pas tout le temps...) il faut de la solidarité et un minimum de lucidité ambiante. Si le mal qui gangraine un milieu social est partout, parce que des compromissions impossibles sont apparues (le jeu de la gauche depuis belle lurette) alors ça devient trop lourd.
Le seul espoir d'influer sur la situation actuelle un tant soit peu d'efficacité:
— un effet de levier par les législatives, et ça doit commencer par un réveil sérieux ce premier mai...!
— mais avant, faudra-t-il encore sortir l'autre pomme.

Image

Comme le dit Euronews: «Rien n'est joué»
http://fr.euronews.com/2012/04/22/elect ... ollande-l/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités