Chape sous carrelage, tuyaux de chauffage et fissures?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53

Chape sous carrelage, tuyaux de chauffage et fissures?




par rochal » 11/07/11, 20:57

Bonsoir,

Est il possible de passer des tuyaux dans une chape avant carrelage de 14 cm, sans risque de fissure???

Merci
0 x
ponteira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/07/11, 23:37




par ponteira » 19/07/11, 12:55

Salut Rochal

ta chape est elle au sol? y a t il une dalle feraillèe en dessous?

qu est ce qui passe , et quelle est le diametre des guaines qui

passe a l interieur?

J ai besoins de ses reponses pour te donner la solution.

Car il est toujours possible de passer des gaines dans une dalle

au sol , pas en etage et les materiaux a utiliser ne sont pas toujour les memes.
0 x
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53




par rochal » 20/07/11, 17:59

Salut Ponteira,

Le sol se décompose ainsi, une dalle hourdis poutrelles de 20+5 cm puis un efisol de 8 cm et une chape de 14 cm.
Je veux passer des tuyaux d'eau diam maxi 16 mm puis des tuyaux aspiration diam environ 50 mm.
Est ce possible???

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 19:25

une dalle hourdis poutrelles de 20+5 cm puis un efisol de 8 cm et une chape de 14 cm.

La dalle en béton fort a une fonction mécanique de résistance qui suffit et la chape dosée 3 à 10 fois moins en ciment, a une fonction de remplissage avec une faible résistance mécanique, et donc peut être attaquée au marteau burineur pas trop puissant (pour éviter de fissurer la dalle).
Il faut tester le dosage avec un burin et marteau pour voir la résistance mécanique de la chape, et vérifier que la maçon n'a pas fait l'erreur horrible de mettre pour chape du béton plein de ciment pour dalle !!
Une chape normale s'enlève à la main, au burin puis à la barre à mine par grosses plaques friables , comme j'ai déjà fait, plusieurs fois !!
Mes carreleurs refusaient de démolir un carrelage neuf, posé trop vite avec des carreaux à l'envers (sic) dans une maison neuve (il y a 35 ans !! Il a bien fallu que je démolisse !!

Donc il est possible de faire des rainures profondes pour tuyaux, facilement au burin dans une chape normale (pas du béton, facteur 100 en résistance mécanique).
0 x
rochal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 09/02/11, 17:53




par rochal » 21/07/11, 20:53

Bonsoir,

La chape n'est pas encore faite, je demandais simplement si je pouvais mettre des tuyaux sans risque de fissures à l'avenir.

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités