ITER = DANGER, lettre de pétition

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 19/11/11, 12:07

Pour ceux qui veulent faire connaissance... Monsieur Bigot est le haut responsable du CEA et du projet ITER en France.

Bernard Bigot et les déchets nucléaires
"Faites [nous] confiance"

Les Japonais aussi disaient cela quand ils ont construit Fukushima...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/11/11, 17:45

ITER représente merveilleusement les failles du système de gouvernance actuel.
Comme cela est expliqué par Mme Rivasi dans l'interview avec JPP, la plupart des députés n'y connaissent rien en matière de science.
Il est donc très facile à quelques scientistes de vendre un concept aussi fumeux qu' ITER: le soleil en boite,l’énergie illimité...l'imaginaire fait le reste.

Il serait grand temps de se pencher sur le concept d'un pouvoir scientifique au sein du gouvernement, dans le cadre d'une démocratie Tri-polaire (Scientifique,Citoyenne,Politique).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 20/11/11, 11:33

sen-no-sen; je ne suis pas un scientifique mais je suis capable de comprendre que 2 accidents majeurs en 20ans prouvent que c'est une quasi certitude qu'un autre arrivera plus ou moins vite et plus probablement où il y a le plus de réacteurs.
A la rigueur je comprendrais qu'a la place de l'ITR on est gaspillé ces milliards à étudier l'énergie nucléaire au Thorium

Nos politiques n'ont pas le courage ni la majorité des Français de remettre en cause notre mode fonctionnement de consommateurs.

Il est plus qu'urgent de réduire notre consommation électrique par exemple mais aussi d'arrêter de se faire intoxiquer par la pensée unique que délivre la TV, journaux TV et pub déguisée en tête
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/11/11, 12:00

phil53 a écrit :sen-no-sen; je ne suis pas un scientifique mais je suis capable de comprendre que 2 accidents majeurs en 20ans prouvent que c'est une quasi certitude qu'un autre arrivera plus ou moins vite et plus probablement où il y a le plus de réacteurs.



Justement ITER a été vendu sur ce mensonge:
-Énergie quasi illimité.
- Peu de déchets radioactifs.
-Risque d'accident limité.
Pour beaucoup de politiciens,même dans ceux qui ne sont pas particulièrement pro-nuke, ITER représente une solution quasi miraculeuse pour le futur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/11/11, 16:48

phil53 a écrit :sen-no-sen; je ne suis pas un scientifique mais je suis capable de comprendre que 2 accidents majeurs en 20ans prouvent que c'est une quasi certitude qu'un autre arrivera plus ou moins vite et plus probablement où il y a le plus de réacteurs.
A la rigueur je comprendrais qu'a la place de l'ITR on est gaspillé ces milliards à étudier l'énergie nucléaire au Thorium

L'énergie nucléaire au thorium a été abandonnée pour cause de radioactivité excessive. Voir :
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_fu ... _voies.htm
L'énergie nucléaire par fusion hydrogène-bore n'a pas ces inconvénients. Mais bien que les études théoriques confirment sa faisabilité, il n'y a pas de crédits consacrés à cette filière, tout étant monopolisé par ITER.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 18:45

Amusant de comparer le ton optimiste du CEA pour ITER, minimisant les problèmes avec aucun doute sur le succès final du projet, il suffit de chercher encore:
Mais la mise en application industrielle de la fusion nucléaire* est encore confrontée à des défis technologiques majeurs qui nécessiteront une R&D intensive avant d’arriver au stade de construction d’installations de production d’électricité.

http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_futur/fusion.htm
pourtant bourré de difficultés à étudier à quasi perpétuité
et celui pessimiste sur les autres voies à échec certain :
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_fu ... _voies.htm
jugées impossibles et à laisser tomber, en dépit de recherches moins aléatoires que ITER !! (10 ans et pas 50 ans )

Donc on voit clairement dans les textes CEA, les paris totalement subjectifs sur le futur sans aucune justification scientifique !! avec des recherches sans résultat de type shadok !!!

Et pourtant le futur réalisable, certain pour se chauffer gratuitement à perpétuité sans CO2, ni nucléaire et qui marche est celui fonctionnel à www.dlsc.ca
grâce au soleil en été conservé pour l'hiver, qui fait la fusion pour nous depuis plus de 4 milliards d'années sans nous polluer !!

Il ne me reste qu'à le réaliser chez moi avec capteurs solaires sans prétention et perçages sous terre aussi sans prétention !!

Et cela ne me servira à rien, vu que pour mes maisons, je dépense en impôts locaux bien plus que 3 fois les dépenses de chauffage !!

On est bien plus dans le pic des impôts et des dettes des états du capitalisme du désastre, que dans le pic du pétrole !!!

Et en ce moment sur l"A5, Raffarin, traumatisé par les chinois, nous explique qu'il faut faire de la croissance comme les chinois !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 20/11/11, 18:52

dedeleco a écrit :Et cela ne me servira à rien, vu que pour mes maisons, je dépense en impôts locaux bien plus que 3 fois les dépenses de chauffage !!

Mais si Dédé, ça te sert à économiser pour payer tes impôts.Image

Le Bon Dieu te le rendra.Image

@+
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 19:00

intéressant ce lien sur le futur EPR :
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_fu ... ration.htm

avec le rêve impossible totalement sur les objectifs des futurs réacteurs nucléaires :
Sûrs et fiables : avec une recherche de progrès par rapport aux réacteurs actuels, et en éliminant autant que possible les besoins d’évacuation de population à l’extérieur du site, quelles que soient la cause et la gravité de l’accident à l’intérieur de la centrale


identique à croire à l'infaillibilité humaine perpétuelle, avec un truc qui peut péter !!!!

Folie pure !!!!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 20/11/11, 20:16

dedeleco a écrit : Et pourtant le futur réalisable, certain pour se chauffer gratuitement à perpétuité sans CO2, ni nucléaire et qui marche est celui fonctionnel à www.dlsc.ca
grâce au soleil en été conservé pour l'hiver, qui fait la fusion pour nous depuis plus de 4 milliards d'années sans nous polluer !!

Il ne me reste qu'à le réaliser chez moi avec capteurs solaires sans prétention et perçages sous terre aussi sans prétention !!

....[/b]!

....


Revoir ce truc à tout bout de post made in Dedeleco ca devient pénible.
Bon alors, tu as étudié ca sérieusement ? Ca va te couter combien ?
Et tes voisins ils en disent quoi ? Et ta femme elle est d' accord ?

Mais si ta consommation de chauffage ne vaut que 1/3 de ton impot local, c' est donc que ta facture de chauffage n' est pas réellement un probléme alors. Comment va tu rentabiliser ton affaire, en combien de dizaine d' année, si ca marche ?

Et à propos, mon impot local est de 1100 Euro. Ma facture d' electricité totale à l' année (qui me chauffe également) est de 300 Euro par an. Donc je risque pas de me lancer dans le stockage de chaleur souterrain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/11, 20:35

moinsdewatt a écrit :
Revoir ce truc à tout bout de post made in Dedeleco ca devient pénible

[...] Bon alors, tu as étudié ca sérieusement ?
.


Ça ne serait pas toi, qui serait un chti peu pénible dans ce forum! Qui a des réflexions souvent agressives, qui demande de banir quelqu'un pour simple délit d'opinion? Nan mais... tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin parfois ? :mrgreen:

Et si on se calmait un peu... :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 195 invités