Dopage à l'eau sur Renault Trafic 2.5l sofim

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 01/12/11, 11:08

Yep !!
Bon alors voilà:
j'ai fini par mettre l'arrivée vapeur dans la chambre de mélange en Ø10mm car même en Ø12mm, j'avais des remontée d'eau dans le réacteur.

J'ai fait un trajet d’environ 2 x 60 bornes et j'ai constaté une conso d'eau d'un peu moins d'1 L (enfin) mais n'ai pas remarqué de changement particulier a la conduite, pas plus souple.:cry:
Par contre, mais je ne sais pas si ce n'est pas purement psychologique, il me semble que mon ralentit et légèrement plus haut. N'ayant pas de compte tour, ce n'est pas vraiment sur.

Flytox, toi tu aurais aussi remarquer un tel changement, la différence est-elle flagrante?

Voili voilou pour l'instant...
on verra si il-y a une baisse de consommation dans quelques temps...
à bientôt,
Pablo,
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/12/11, 18:58

pablo a écrit :J'ai fait un trajet d’environ 2 x 60 bornes et j'ai constaté une conso d'eau d'un peu moins d'1 L (enfin) mais n'ai pas remarqué de changement particulier a la conduite, pas plus souple.:cry:
Par contre, mais je ne sais pas si ce n'est pas purement psychologique, il me semble que mon ralentit et légèrement plus haut. N'ayant pas de compte tour, ce n'est pas vraiment sur.

Flytox, toi tu aurais aussi remarquer un tel changement, la différence est-elle flagrante?


Le ralenti plus élévé , c'est pas tout le temps :shock: :frown: , je reproduis pas quand je veux ! Il me semble que le moment le plus flagrant , c'était sur un re-démarrage chaud. Moi non plus, sans compte tour il manque de l'info importante...Quand j'aurai plus de temps j'installerai ça. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 13/12/11, 21:47

yep yep yep!
Bon suite:
j'ai fait environ 2x300 bornes ce weekend, nationale, pas d'autoroute, mais lignes a grande vitesse 110, 120 en dessente, resultat, le camion ( 4x4 ( grosse conso)) a sensiblement plus de reprise , j'arrive meme a doubler!

J'ai pas conduit forcement comme un tendre, et j'ai fait 100 kms de plus sur mon plein (500 au lieu de 400) .

il faut dire que le systeme du vortex n'avait plus son efficacitée niveau conso.
donc, en conduisant plus tranquile, sa devrait etre plus flagrant. non?

je me demande quand meme si je n'aurait pas fait trop de restrictions a l'entrée de la vapeur (10mm) dans la chambre de mélange, mais vu que c'est un peu le bazard a tout démonter, dessouder... sa risque de rester comme sa quelques temps.

voilà, que dire de plus?, a voir a plus long terme, y parait que les premiers pleins ne sont pas significatifs....
le probleme c'est que d'habitude, mes trajets font plutôt 20, 30 kms ...
mais bon, c'est sur ceux là que j'aimerais gagner en conso...

A bientôt!
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/12/11, 23:02

pablo a écrit :
voilà, que dire de plus?, a voir a plus long terme, y parait que les premiers pleins ne sont pas significatifs....
le probleme c'est que d'habitude, mes trajets font plutôt 20, 30 kms ...
mais bon, c'est sur ceux là que j'aimerais gagner en conso...

A bientôt!


Sur les petits parcours, le moteur est trop froid trop longtemps....chui pas sûr que tu vas arriver à noter une différence :| . Sur ma machine il faut environ 15 km et un arrêt de 5 ou 10 minutes puis repartir pour que ça marche convenablement ...chai pas pourquoi :| :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/12/11, 23:21

Les voix de la vapeur sont impénétrables ! ! ! :mrgreen: :idea:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 30/03/12, 16:03

Yep !
Suite de l'aventure..
donc, j'ai monté un venturi fait maison en PVC, mais j'ai peur d'avoir trop restrin l'arrivée d'air.
de combien je peut réduire le diamètre sans que cela influe sur l'aspiration?
Le conduit d'admission mesure 6cms de diamétre (interieur), quel est le diamétre minimum que je peut metre (au venturi ) pour ne pas apovrir en air le moteur?

Le venturie que j'ai fait est monté, et j'ai du baisser mon ralentit, je pouvait démarer en seconde sans accélerer !!
Pas de fumée noire (qui traduirait un exé de gazole) .

Je veut juste savoir si je ne restrin pas trop mon admission.


Merci !!
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/03/12, 21:59

Pour la restriction de l'admission , André parlait d'un diamètre minimum équivalent à celui de la soupape d'admission il me semble.

Si tu exagères , c'est près du plein pot que cela va commencer à fumer / polluer grave :|. Fait gaffe, un diesel c'est pas prévus pour être en grosse dépression comme un essence près du ralentis, tu risques de faire des remontées d'huiles par le reniflard d'huile. En faisant des essais un peu trop bouché avec un volet, je me suis badigeonné tous l'intérieur du collecteur d'admission avec de l'huile..... A la réflexion j'aurai put tout péter :cry: :mrgreen:

Ensuite j'ai déplacé le tuyau du reniflard pour le mettre en amont du volet (dépression dérisoire), c'est plus sécuritif.

Tu peux avoir une idée / calculer ton diamètre à partir de la vitesse des gaz aspirés . Dans un bouquin" Gonflage des moteurs" de Luc Meloua , il parle d'une vitesse moyenne des gaz d'admission de 60 à 100 m/s au plein pot au niveau du diamètre du carbu. Au delà la perte de charge devient conséquente et le remplissage se casse la gueule...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 31/03/12, 12:13

Ok,
bon, alors je vais le laisser comme ça, et pi j'verrais bien si sa influ sur ma conso quoi...
Pour le reniflar, il est en amon du venturie, donc no problem.

Merci !
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
ciwil66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/07/12, 19:57




par ciwil66 » 17/07/12, 00:35

salut pablo je suis cyril
tu es toujours en ariège? Je souhaiterai te rencontrer , je voudrais faire un montage pantone mais avant ca je veux voir des personnes qui l'on monter qui en ont un peu d'expérience. voilà si t toujours dans le coin écris moi à bientôt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités