Ferme à vendre au Brésil pour soja ou bioéthanol

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 16/06/11, 10:56

Investir dans des forets en France ne me gêne pas, les impact sont a peu prêt prévisionnables.

Les forets a l'autre bout du monde sont une tout autre histoire, on a pas 1000ans de gestion/étude derrière comme en europe.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/06/11, 11:03

sherkanner tout à fait et c'est aussi qu'on y fait plus n'importe quoi que chez nous en l'absence de normes / loi / police...

lejustemilieu a écrit :Christophe ta réponse m'étonne terriblement


Peut être parce que tu ne saisis pas ce que je veux dire (ou que je m'exprime mal) : je dis pas que c'est bien de raser la forêt vierge pour faire des monoculture de teak, je dis qu'il y a pire!

Et je dis aussi que monoculture ne veut pas dire fin de la biodiversité, regarde une forêt de hêtres ou de chênes de chez nous...Ben c'est peut être pareil avec le teak non?

Ca dépend de quelle essence on parle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 16/06/11, 11:15

Christophe a écrit :Et je dis aussi que monoculture ne veut pas dire fin de la biodiversité, regarde une forêt de hêtres ou de chênes de chez nous...Ben c'est peut être pareil avec le teak non?

Ca dépend de quelle essence on parle...


Ben justement, je n'ai aucune idée de comment le tek évolue.
Mais quand j'entend Tek, mes poils se hérissent tout de suite (et j'en ai beaucoup :cheesy: )

Le hêtre et le chêne laisse la place pour du sous bois. Les pins pas forcement. Pour le tek, je sais pas, et de toute facon, il ne s'agit plus du même type de foret, donc je pense que l'impact d'une telle culture est difficilement évaluable.

Pour en revenir a nos moutons:
Tes fermes au brésils utilisent des terres de culture vivrières pour produire des biens qui n'en sont pas.
Ajoute a ca que certains investisseur augmentent artificiellement la demande sur ces ressources pour pouvoir gagner plus de marge sur les culture vivrières, et la tu a un marché complètement déréglé et dépendant uniquement de la volonté des traders.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/06/11, 14:55

Tout à fait d'accord avec sherkanner :

Il est impossible de remplacer ce que la nature a créer sur des millions d'années.

forêts, animaux, dans leur diversité, médicaments possibles inconnus, modes de vie indigènes, climat, etc...

C'est probablement le pire comme destruction irréversible et donc il faut en conserver une partie significative, à généraliser comme le conservatoire du littoral, souvenir utile pour nos petits enfants !!

En Europe on a beaucoup détruit en 2500 ans et il ne reste presque rien des forêts originales.
La méditerranée est aride et tondue !!

Les Landes n'avaient aucune forêt il y a plus de 170 ans, que du sable et landes, comme toute l'Europe en toundra et glaciers il y a 20000 ans !!

La biodiversité en Europe est donc presque rien par rapport aux forêts équatoriales bien plus anciennes 200millions d'années au moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 16/06/11, 15:04

A la déforestation...Attention public averti...
edité
Dernière édition par Macro le 16/06/11, 16:06, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/06/11, 15:23

Macro

T'est un petit drole avec ton site pour adulte!! :evil:


Ça vient faire quoi ici?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/06/11, 16:01

:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 16/06/11, 21:46

dans une forêt de bois de chauffage, monoculture en hêtres ou chênes, la biodiversité est florissante...

Me trompe je?

La biodiversité dépend surtout du type de monoculture...


Christophe, tu devrais parler carrément de "biodiversité monoculturale", ce serait un bien bel oxymore de plus!

Certes la nature a tendance à revenir d'où elle est chassée en réintroduisant une biodiversité minimale, cependant le but d'une culture n'est pas la préservation de l'environnement (elle peut évidemment servir d'alibi!), seul l'aspect économique prime.

C'est toute l'astuce de l'économie que de prétendre à d'autres finalité qu'elle-même.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/06/11, 23:32

Alain G a écrit :Macro

T'est un petit drole avec ton site pour adulte!! :evil:


Ça vient faire quoi ici?



Merci de l'avoir effacé :!:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités