La géothermie pour la construction d'une mosquée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 10/06/11, 12:58

Il est tout a fait possible de mettre un plancher chauffant avec des radiateur et pour pouvoir récupérer l'énergie des radiateurs pour l'envoyer dans le plancher il faut utiliser une bouteille casse pression Duo (1 départ retour circuit primaire et 2 départ-retour vers circuit secondaire).

Avec pompe à chaleur, le mieux est plancher chauffant partout.

Pour ce cas-ci je préconiserait même, une pompe à chaleur avec une chaudière (gaz, mazout, bois,...) pour l'appoint lorsque la température baisse fortement. On garde ainsi un COP plus qu'intéressant et tu peux peut-être garder tes radiateurs. De plus la PAC choisie pourra être de puissance moindre -> moins chère -> utilisation de ce gain pour la chaudière -> même investissement et meilleure performance.

Le tapis joue le rôle d'isolant et donc donne de moins bonne performance (il faudra un pas pour les circuits sol de 10 ou 15 cm max, fonction de la température voulue dans une mosquée que je ne connais pas).

47mm de PU... ca c'est précis... j'espère que c'est pas du projeté.

Il ne reste plus qu'à rajouter des panneaux photovoltaïques pour que ca soit un peu plus "vert" (la PAC c'est pas écologique à la base !). S'il y a suffisamment de panneaux, une petite climatisation pour refroidir le local peut se justifier (on peut considérer que l'énergie produite sera directement utilisée pour refroidir).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/11, 13:04

sspid14 a écrit :il faut utiliser une bouteille casse pression Duo (1 départ retour circuit primaire et 2 départ-retour vers circuit secondaire).


Voila le 3ieme nom de la bouteille mélangeuse!

Plus c'est rare, plus ca a de noms différents :D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/06/11, 14:32

Christophe a écrit :
Alain G a écrit :car ici ça dure souvent au delà de 30 ans sans problème!


Ici aussi il y a de vieux modèles de 30 ans qui tournent encore...mais là on parle des PAC neuves...qui comme pour tout le reste deviennent moins fiables...



Je pense que le problème en Europe est due à l'innovation à tout prix alors qu'ici on préconise des composants reconnus pour la fiabilité, bon nombre d'appareil européens sont disponible ici mais entre très mal dans le marché avec une fiabilité déficiante, c'est le cas des chauffe-eau à condensation qui ont poussé les fabricants d'ici à en produire et la qualité est incomparable ce qui met les appareil européens au rang de bébelle.

Un appareil installé chez un de mes client à demandé une douzaine d'appel de service en seulement un mois, 2 variateurs de vitesse dela soufflante en seulement 3 mois pourtant une cie bien établie et reconnu en Europe!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
roy1361
x 17




par roy1361 » 10/06/11, 17:05

Peut-être que vos techniciens ne sont tout simplement pas à la hauteur du matériel européen, non ??

:cheesy:

PS: Fabriquez-vous des chaudières à pellets chez vous ? Et si oui, de quelle marque ?

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/11, 17:56

Peut-être que vos techniciens ne sont tout simplement pas à la hauteur du matériel européen, non ??

Certains prennent les canadiens pour des c......

Alors que ce matériel comporte beaucoup d'arnaques que je refuse, ayant été piégé (PAC surtout japonaises de fait comme tous nos médicaments sont chinois, exemple le paracétamol 100% chinois sur la télé A5 en ce moment c'est dans l'air !!)
0 x
projet_MGM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/06/11, 19:27




par projet_MGM » 10/06/11, 18:03

Christophe a écrit :Par contre si tu fais de la géothermie, faut voir la T° max. qui sort au COP le meilleur (50°C c'est déjà bien pour un COP "potable")...ben il te faudra des radiateurs basse température (ou un complément de réhausse si radiateurs conventionnels).


Oui, les radiateurs que nous prévoyons de mettre en place sont des radiateurs basse température :D pour éviter justement tout complément.

sspid14 a écrit :Il ne reste plus qu'à rajouter des panneaux photovoltaïques pour que ca soit un peu plus "vert" (la PAC c'est pas écologique à la base !). S'il y a suffisamment de panneaux, une petite climatisation pour refroidir le local peut se justifier (on peut considérer que l'énergie produite sera directement utilisée pour refroidir).


Nous ne travaillons pas sur l’ECS mais je sais que des capteurs solaires thermiques ont été prévus pour préchauffer l’eau.
Je ne sais pas si on pourrait mettre d’autres panneaux mais en installer et les utiliser pour une clim me parait une solution très intéressante à étudier merci !


En tout cas nous allons nous renseigner sur les bouteilles mélangeuses.

Mais pensez vous que ça soit vraiment plus pratique de ne faire qu’un seul réseau de chauffage au lieu de 2 ?
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 10/06/11, 19:07

dedeleco a écrit :
Peut-être que vos techniciens ne sont tout simplement pas à la hauteur du matériel européen, non ??

Certains prennent les canadiens pour des c......


Mais non dédé, c'était une boutade...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/11, 20:10

Alain G a écrit :Je pense que le problème en Europe est due à l'innovation à tout prix alors qu'ici on préconise des composants reconnus pour la fiabilité, bon nombre d'appareil européens sont disponible ici mais entre très mal dans le marché avec une fiabilité déficiante, c'est le cas des chauffe-eau à condensation qui ont poussé les fabricants d'ici à en produire et la qualité est incomparable ce qui met les appareil européens au rang de bébelle.


Tu parles charles ! Y a rien d'innovant dans une pac...la technologie inverter moué...si on veut...

Je pense (je peux me tromper) que 95% des (petites) clim et pac installées actuellement sont simplement des assemblages de pièces asiatique...quand c'est pas 100% assemblé là bas et simplement importé !

Donc peu de chances que ca soit vraiment différent chez vous si?

Je dis petites car il y a des chances que certaines pac industrielles soient encore fabriqué ici...du moins en partie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/06/11, 21:24

sspid14 a écrit :Il est tout a fait possible de mettre un plancher chauffant avec des radiateur et pour pouvoir récupérer l'énergie des radiateurs pour l'envoyer dans le plancher il faut utiliser une bouteille casse pression Duo (1 départ retour circuit primaire et 2 départ-retour vers circuit secondaire).
.

Alors il y a bien 2 circuits d'utilisation.
projet_MGM a écrit :Mais pensez vous que ça soit vraiment plus pratique de ne faire qu’un seul réseau de chauffage au lieu de 2 ?

Non. 2 circuits permettent de chauffer les 2 zones selon des programmations horaires différentes, collant mieux aux heures d'occupation. Par exemple, la salle de prière occupée le jour et certains jours seulement, et les autres tous les jours jusque tard le soir. Avec 1 circuit, tout est chauffé tous les jours, jusque tard le soir.
Enfin, en cas d'occupation de courte durée il est préférable d'utiliser un chauffage à basse inertie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/11, 21:24

Je crois qu'on se trompe de débat: les mosquées sont réservées à des pays chauds, non ?

On s'est gelé dans nos églises pendant 20 siècles ( et ça continue ) je ne vois pas pourquoi les gens qui veulent utiliser une mosquée chez nous ne feraient pas pareil !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 317 invités