La France, une nation de râleurs et grévistes?

Débats philosophiques et de sociétés.
hyst
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 18/05/11, 19:57
Localisation : Alsace




par hyst » 01/06/11, 17:59

personnellement je pense que en france c'est la calme avant la tempête car si je me souvient bien:

il y a 5 ans le litre de super 98 était passer a 1.50 euro.. nous avions eu des manif.... aujourd'hui rien
l'augmentation de l'age de la retraite ...presque pas de manif
le prix du gaz et de l'électricité qui augmente de 30% ...rien...
cela fait 2 ans que les manif d'étudiant sont minime par rapport aux années précédentes
le pouvoir d'achat qui ce réduit à vue d’œil
etc

alors si la france est un pays de râleurs, étrangement cela est de moins en moins le cas, car beaucoup pensent que les choses devraient changée mais que, manif ou pas rien n'y fait....
attention cependant au réveil, il pourrait être inattendu et
les élections n'y changerons rien.
on dit " le calme avant la tempête" il me semble?
(cela n'est que mon opinion personnel)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/06/11, 18:14

C'est bien ça : on aura une poignée de râleurs (disons 1 million) qui voudront remettre en cause le résultat du vote démocratique des Français (soit plusieurs dizaines de millions de votants)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
hyst
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 18/05/11, 19:57
Localisation : Alsace




par hyst » 01/06/11, 18:23

oui mais combien ne vont plus voter parce qu’il ne croit plus a toutes les belles promesses?

le résultat serait-il le même si nous étions obligé de voter?

de plus je pense que de nos jour la démocratie pourrait être amélioré en utilisant les nouvelle technologie il serait possible de faire voter tout le monde (ou ceux que le sujet intéresse) sur les grandes décision à prendre, plutôt que d'élire 1 poignée de personnes qui décide de tout pendant quelques années.

pour l'instant on vote pour des gens qui font de belle promesse, qui font ensuite qu'une petite partie de celle-ci,voir le contraire, cela satisfait-il réellement ceux qui ont voter pour eux? j'i l'impression que même eux finissent par être déçu, ce qui entraine une démotivation à aller voter
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 01/06/11, 19:45

Hyst
le résultat serait-il le même si nous étions obligé de voter?
Dans notre système "démocratique" où les votes blancs sont considérés comme des non opinions puisque le système contraint à choisir entre la peste ou le choléra; le résultat serait le même! :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/06/11, 23:28

Bonjour

hyst a écrit :oui mais combien ne vont plus voter parce qu’il ne croit plus a toutes les belles promesses?

le résultat serait-il le même si nous étions obligé de voter?

de plus je pense que de nos jour la démocratie pourrait être amélioré en utilisant les nouvelle technologie il serait possible de faire voter tout le monde (ou ceux que le sujet intéresse) sur les grandes décision à prendre, plutôt que d'élire 1 poignée de personnes qui décide de tout pendant quelques années.

pour l'instant on vote pour des gens qui font de belle promesse, qui font ensuite qu'une petite partie de celle-ci,voir le contraire, cela satisfait-il réellement ceux qui ont voter pour eux? j'i l'impression que même eux finissent par être déçu, ce qui entraine une démotivation à aller voter


J'ai travaillé activement a la derniere éléction le comté a 75000 élécteurs il y en a 65.8 % qui ont été voté (ce qui un bon chiffre )
Aprés analyse d'un échatillonage cela se traduit comme ceci

Échantillon de 22000 électeurs Tranche d'age des élécteurs qui ont voté

Age vote Électeur vote

21 a 30 1581 7%
31 a 40 2188 10%
41 a 50 3373 15%
51 a 60 5760 26%
61 a 70 5489 25%
71 a 80 2677 12%
81 a 90 874 4%
91 a 97 58 0,3%

Moyenne d'age des élécteurs qui votent 56 ans

Fait bizard, certains candidats ne se sont pas presentés aux élécteurs, ni fait de campagne éléctrorale , publicité , affiche et même certain avaient de la difficulté a parlé la langue des élécteurs , d'autre était a Las Vegas pendand l'éléction et pourtant ils ont été élus . Certains candidats se cachaient des journalistes des cameras, pour ne pas leur parler. Même une fois élus il a été difficile a ce qu'il vienne parler a leurs élécteurs

Il ne faut etre naif pour croire que nos élus décident au gouvernement , il suivent la ligne de conduite des grands financiers, et leur jobs c'est des éxecutants qui doivent vendre leur salade a la population .
Un éléction ne se gagne plus par la valeur des condidats , n'importe qui, même un jeune de 19 ans encore sur les banc d'école peu se fait élire , inutile qu'il soit populaire, experimenté, la populace vote en fonction de ce que les médiats mettre sous éclairage , Lorsque les médiats sont dirigés par un groupe de haut financier, et qu'il n'y plus de concurence, cela devient facile de controler une démocratie . (c'est trés dangereux quand il se fait un monople dans un pays avec tout le sytéem information , journaux et télécomunication .
Idem pour l'industrie lourdes , les Acierie, les pétrolieres , les banques , les assurances ,en apparence ils operent avec differrents noms mais en réalité c'est tous des sous-divisions d'une même entité.
Un exemple parfait avec les assurances , Il n' y en a qu'une seule compagnie d'assurrance , elle a sont siege social a Londres .
Dans les acieries c'est presque faite dans le monde, Pour les petrolieres cela fait longtemps. Pour plusieurs Siege social a Londre ou USA .
N'importe quand ces gros puissants de ce monde déclanchent une crise économique et il se feront renflouer par les gouvernements qui endettrons les génerations futures , les gouvernements iront chercher l'argent , dans nos poches .

Je ne sais plus quelle ministre de la propagande a dit : un mensonge lorsque qu 'il est vehiculé , repeté, ils est cru ..
Aprés on s'étonne que des masses de gens appuie certaine idéologie sans comprendre le sens de leur vote .

André
Dernière édition par Andre le 02/06/11, 16:23, édité 3 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 02/06/11, 07:47

Bien dit André. D'où la question à un centime: le vote a-t-il encore un sens aujourd'hui?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/06/11, 08:04

Un sens peut être pas. Un but oui: maintenir l'impression et l'illusion de la démocratie...mais on sait tous désormais qui gouverne (aujourd'hui surement plus qu'avant): le dieu "pognon, rentabilité, profit"...

Il y a longtemps André disait une belle vérité dont je me souviendrais toujours qui disait en gros ceci (j'ai plus les termes exact en tête):

André il y a longtemps a écrit :Il n'y a ni gouvernement de gauche ni de droite, il y a un gouvernement d'entreprises.


Je rajouterai aujourd'hui ma touche personnelle :

Il n'y a ni gouvernement de gauche ni de droite, il y a un gouvernement pour les entreprises.

Celui de gauche veut faire croire qu'il voit les choses coté employés, celui de droite coté employeurs.


Les plus doués que moi en langue française affineront l'idée...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/06/11, 09:26

A la décharge des politiques, qui voterait pour un candidat qui ne serait pas démago?

Il faut quand même admettre que tous autant que nous sommes nous voulons des résultats (des promesses) immédiats. Alors qu'un projet politique se fait sur le long terme.
Un autre point tout le monde se considère pas riche pour ne pas dire pauvre. Alors que , bien sure, il y a des gens dans la vraie misère mais en grande majorité on a la possibilité de bien vivre si on se mettait pas toute les contraintes soi même sur le dos.
Certain vienne se plaindre à la tv du prix de l'essence après avoir fait 6 ou 700 bornes pour venir en vacances. N'y a t il pas une façon plus cool de passer des vacances (sans la neige qui est un luxe)?
Toujours à propos de l'essence , pour d'autres c'est le boulot. Mais est il logique viable pour le bien être de travailler à 100 kms? est il normale de faire des milliers de kms lors de son travail?

Un peu d'enseignement de philosophie en primaire ferait du bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/06/11, 13:40

Christophe a écrit :Un sens peut être pas. Un but oui: maintenir l'impression et l'illusion de la démocratie...mais on sait tous désormais qui gouverne (aujourd'hui surement plus qu'avant): le dieu "pognon, rentabilité, profit"...


Très juste!
Nous vivons dans une illusion démocratique.
Il faut bien comprendre qu'a l'heure d'aujourd'hui tout est devenu une marchandise,tout, même les choses les plus sacré (Pour s'en convaincre regarder le pognon généré par les sites de rencontre, et pour la suite....la procréation "assistée"est devenue un excellent business également!).

Le terme "démocratie libérale" doit être remplacé par sa véritable appellation: le Système totalitaire marchand.
La plupart des problèmes de notre société:pauvreté, délinquance, maladie moderne, guerres,sont causés par cette logique, dont l'unique but est la recherche de profit par le biais d'une croissance sans fin.

La plupart des "dirigeants" sont soumis à cette idéologie,et c'est pour cette raison que la plupart des maux de notre société ne peuvent être résolus.

phil53 a écrit:

Certain vienne se plaindre à la tv du prix de l'essence après avoir fait 6 ou 700 bornes pour venir en vacances. N'y a t il pas une façon plus cool de passer des vacances (sans la neige qui est un luxe)?
Toujours à propos de l'essence , pour d'autres c'est le boulot. Mais est il logique viable pour le bien être de travailler à 100 kms? est il normale de faire des milliers de kms lors de son travail?


Tout a fait!
Cette remarque sur les déplacement est très intéressante, car en effet, nombre sont les gens à se plaindre du prix des carburants, mais combien seraient capable de remettre en question leur mode de déplacement en question?
Il assez étonnant de voir que le conditionnement à un certain mode de vie rend les gens aveugle ( con serait plus juste...).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/06/11, 14:14

janic a écrit :Bien dit André. D'où la question à un centime: le vote a-t-il encore un sens aujourd'hui?

Si le vote de 30 000 000 de personnes n'avait pas de sens, alors ce n'est pas une manifestation d'1 000 000 de débiles qui en aurait...

Crois-tu que tous ceux qui ne manifestent pas sont d'accord avec les manifestants ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 173 invités