Four, cuiseur vapeur, plaque de cuisson solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05

Four, cuiseur vapeur, plaque de cuisson solaire




par seb1000 » 29/05/11, 13:21

bonjour à tous,

comme promis dans un autre sujet : je vais poster ici toutes les étapes de la construction de ce que j'appellerai un four qui n'en est pas un en fait, du moins pas pour le moment.

avant toute chose : si jamais quelqu'un se décidait à suivre ou à s'inspirer de ce que j'ai fait, je lui conseille de tout lire, puisque quelques erreurs de montage ont été découvertes par la suite : elles seront expliquées et résolues j'espère ...

le projet, si tout se passe comme prévu : sera évolutif.
1) construction d'un réflecteur à coupe parabolique (que j'appellerai parabole pour faire court) avec en son foyer (qui n'en est pas un réellement) une poissonnière supportée par une "table".

2) améliorations avec réflecteurs sur le dessus, enceinte fermée type four ... je n'en suis pas encore là .... :lol:

3) autre amélioration ...

je suis ouvert à toute critique ou question pour rendre plus lisible ou compréhensibles certaines étapes de la fabrication.


Calculs :
je ne vais pas tout détailler, mais en quelques mots :
il a fallu réfléchir à la forme de cette parabole : c'est à dire au coefficient a de y = ax²
avec a = 1 / (4f)
f: distance entre le foyer et le sommet de la parabole.
j'ai hésité entre f = 0,35 et f = 0,40. et j'ai opté pour 0,35, pour la simple raison que j'en avais marre de réfléchir :mrgreen:

il faut que le foyer ne soit pas trop haut pour ne pas avoir à prendre une échelle pour surveiller la poissonnière.
il faut que la parabole ne soit pas trop "concave". car la parabole sera orientée régulièrement pour suivre la course et la hauteur du soleil. il ne faut donc pas que la parabole soit en butée sur le sol : elle doit pouvoir pivoter de façon à être utilisable aux solistices d'été ou d'hiver. (utilisable peut-etre pas pour cuire, mais au moins pour faire des tests)
Dernière édition par seb1000 le 10/06/11, 00:49, édité 5 fois.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 29/05/11, 14:21

une image pour que ce soit plus clair :

Image

la parabole sera constituée de miroirs de 70cm x 10cm
la longueur précise de la parabole n'est pas déterminée, elle sera trop longue volontairement, car ce sera plus facile de la raccourcir que de la rallonger.

la partie noire TU : est la partie inférieure de la poissonnière (environ 10cm de large).

les rayons incidents du soleils sont en orange (et évidemment ne traverseront pas les miroirs contrairement au schéma)

les rayons réfléchis par les miroirs sont en rose.

la partie marron sera un bout de bois permettant de faire pivoter la parabole autour de l'axe centré sur le foyer.

en vert : le sol.

cotes pour tracer la parabole :
tout d'abord la parabole (qui servira à tenir les miroirs) est constituée de 3 arcs en bois de hauteur 8cm (un peu plus aurait été mieux je pense) et elle sera renforcée ensuite.
(les cotes sont données dans le désordre)

Image

le premier point est décalé de 10cm par rapport au bord de la planche pour permettre de fixer ultérieurement les pattes qui permettront la rotation de cette parabole. j'ai très certainement prévu trop grand par précaution.
Dernière édition par seb1000 le 10/06/11, 00:51, édité 1 fois.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 29/05/11, 14:31

découpe de la parabole :
la parabole a été tracée suivant les coordonnées données ci dessus.

Image

vous pouvez observer en fait qu'il y a trois planches, maintenues entre elles par des serres joints et même visées entre elles : dans le but de découper les 3 arcs de paraboles d'une seule fois, et pour qu'elles soient le plus possible identiques.

Image
Dernière édition par seb1000 le 29/05/11, 14:42, édité 2 fois.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 29/05/11, 14:34

j'ai découpé la partie inférieure de ces 3 arcs de paraboles :

Image

ensuite un coup de ponceuse pour uniformiser les découpes.


et là je suis en stand by, parcequ'il me manque quelques miroirs pour préparer le tracé de la découpe supérieure.
les miroirs seront découpés en fin de journée et avec de la chance : une photo de mes 3 arcs de paraboles pour ce soir !
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 31/05/11, 18:56

les miroirs sont découpés.
il ne font pas tous exactement la même largeur mais font tous 70cm de long.
dès qu'il arrête de pleuvoir j'attaque la découpe supérieure de la parabole.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/05/11, 19:13

Euh tu veux faire un four parabolinéique c'est ca?

En tout cas, merci pour cette présentation!

Tu utilises quoi comme soft de géométrie? :idea: :?:
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 03/06/11, 09:59

ça doit être le nom en effet :-)

le soft de géométrie est géogébra. il est pas mal du tout et si vous avez des enfants dans votre entourage, ils s'en servent certainement à l'école.

il est gratuit et téléchargeable facilement : on peut faire beaucoup de choses, variées, et assez facilement avec juste un peu d'habitude.
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 05/06/11, 23:18

C'est bien ce projet. On voit bien les rayon réfléchis en rose. T'arrives à quelle diamétre en tâche focale ?
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 07/06/11, 21:54

la tache focale est un cylindre focal de longueur 70cm (celle des miroirs) et de diamètre 10cm (celle des miroirs) en théorie.
en pratique elle est un peu plus étalée mais je vous donnerai le diamètre une fois la fixation des miroirs terminée.

il faudrait diminuer la taille des miroirs pour diminuer le diamètre du cylindre focal ... mais oui ... mais non ....

ma découpe a été faite à la scie sauteuse, et je suis assez content de ma précision sans vouloir me vanter car j'ai fait un test en posant les miroirs sans les coller et sur les 15 (environs) miroirs 2 seulement envoyaient la lumière en dehors de la tache attendue.
je vais rectifier ce problème en mettant une toute petite cale en bois ou un peu plus de colle sous les miroirs problématiques.

mes erreurs de coupes doivent être inférieure à environ 1 ou 2 mm pour avoir un résultat convenable (c'est une estimation je testerai plus précisément lors du prochain jour de soleil) : pour un miroir de 10cm de large, le changement d'inclinaison est 2 fois important que si j'avais utilisé des miroirs de 5cm de large.
il faut donc prendre en considération cet aspect lors du choix de la largeur des miroirs.

lors des découpes j'ai quand même coupé quelques bandes de 8cm de large, je les ai présenté et la précision de la focale est restée quasiment inchangée.
explication : les miroirs de 8cm ne tombaient aux imperfection de la découpe.

autre aspect à prendre en compte : une tache focale de 1cm ne présente pour moi aucun avantage par rapport à une de 10cm puisque je veux chauffer un plat (poissonnière) qui fait plus de 10cm, et autant chauffer la poissonnière sur toute sa surface. (inférieure et peut-etre latérale)
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 08/06/11, 00:31

Oui effectivement 10 cm de tâche focale semble suffisant
pour chauffer des aliments.

Comment comptes tu fixer les mirroirs ?

Si tu as d'autres photo ce sera un plaisir de les voir.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités