SORTIE DU NUCLÉAIRE. Effet domino: Allemagne+Suisse+Italie..

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63




par perplex » 08/06/11, 09:07

Je ne suis pas un militant actif, mais de cœur écologique (heureusement, je suis trop radical), Je proposerai une action.
L état nous inonde d’images à la c.. sur les paquets de cigarettes.

Je proposerai de renvoyer (tous) sa facture ou un trac chez EDF ainsi qu’a tous les députés, avec les mêmes images « le nucléaire tue », ça coute un timbre, à terme ça peut avoir un impact de com, assez lourd (en wagon de courrier à trier) et relayé par la presse. Il n’y a pas de petites actions sur cette m…. c’est beaucoup plus fort qu’un mail, avec l’obligation de tout ouvrir.

« demain j’arrête »…..le nucléaire, bien sur !!!

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/06/11, 10:43

Oui je comprends, mais le problème n'est pas uniquement là.

Il faut considérer ça avec des éléments objectifs et pragmatiques, et là on s'apperçoit aujourd'hui que ceux-ci rejoignent les préoccupations éconologiques.

Parce que je dois avouer que je ne suis pas un «vert» mais aussi un gestionnaire d'entreprise, consciente des problèmes de compétitivité qu'engendre l'usage de tout type d'énergie.

D'ailleurs les discussions actuelles au parlement reflète très bien cette tendance:

Le Conseil fédéral, affirme, «qu'il n'a pas pris ses décisions sans réflexion approfondie. Qu'il a ajusté les variables des perspectives énergétiques "en fonction du calculé de la volatilité du marché de l'énergie".

Il a aboutit à la conclusion qu'il vallait mieux — dès lors que l'énergie augmente constamment — d'investir dans le renouvelable pour garantir l'indépendance énergétique à des coûts raisonnable.

En débat en ce moment même du Conseil national. La droite libérale verte a elle déduit après d'autres calculs que:

40% d'économie pourra provenir de l'efficience énergétique.

Que si on compte la question des déchets nucléaire qui n'a pas trouvé de solution, le coût réel du kWh nucléaire serait jusqu'à 30 ct/€ le kWh, faisant de cette source d'énergie la plus chère du pannel, inclu le renouvelable.

Qu'au vu de tous les paramètres, s'orienter vers le reouvelable serait 4 à 5x plus profitable en terme d'investissement.

Qu'il n'est évidemment pas question de tabler sur une substitution par des énergies fossiles, mais de réellement miser sur l'équillibre des coûts et les gains d'efficacité.

C'est une grande opportunité qui n'est pas illusoire.


Et de conclure: le risque de 1 accident majeur sur 100 centrales en exploitations est inacceptable et ne correspond pas à ce que les experts avaient décrété.

Actuellement, la motion de fermer les centrales en fin de vie, vient d'être adopté.

On verra le reste des motions, acceptées et refusées, plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/06/11, 11:04

Ça y est, c'est historique:

Le Conseil national, par vote: vient de se rallier à la proposition du Conseil fédéral de sortir progressivement du nucléaire.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/06/11, 13:20

La Suisse fait un premier pas vers l'abandon du nucléaire


BERNE, Switzerland - La chambre basse du Parlement suisse a approuvé mercredi l'abandon progressif de l'énergie nucléaire produite par les cinq réacteurs de la fédération, comme le préconisait le gouvernement.

Le Conseil national a approuvé à de franches majorités les trois motions déposées par les Verts, le PBD (Parti bourgeois démocratique) et le PDC (Parti démocrate-chrétien), avec 101 voix pour, 54 contre et 30 abstentions. Le texte a obtenu le soutien de toutes les formations sauf les libéraux-démocrates et les nationalistes du Parti populaire suisse.

La pression en faveur de l'abandon de l'énergie nucléaire en Suisse s'est accrue depuis la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, dans le nord-est du Japon, le 11 mars dernier.

Des sondages suggèrent qu'une majorité des Suisses souhaitent la fermeture à terme des centrales nucléaires du pays. Des élections parlementaires nationales sont prévues pour le 23 octobre. AP

st/v226


http://fr-ca.actualites.yahoo.com/la-su ... 04218.html
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 08/06/11, 13:48

Un nouveau paradigme dans les relations énergético-technologiques franco-allemandes...
Image

:mrgreen: :| :P :frown:
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/06/11, 15:29

Remundo a écrit :Un nouveau paradigme dans les relations énergético-technologiques franco-allemandes...
Image

:mrgreen: :| :P :frown:


LOL Remundo!

Vachement bonne! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/11, 16:45

Très bonne idée :
Je proposerai de renvoyer (tous) sa facture ou un trac chez EDF ainsi qu’a tous les députés, avec les mêmes images « le nucléaire tue », ça coute un timbre, à terme ça peut avoir un impact de com, assez lourd (en wagon de courrier à trier) et relayé par la presse. Il n’y a pas de petites actions sur cette m…. c’est beaucoup plus fort qu’un mail, avec l’obligation de tout ouvrir.

« demain j’arrête »…..le nucléaire, bien sur !!!

Avec des images de Fukushima et Tchernobyl sur la facture et l'enveloppe !!
Avec "le nucléaire tue et vous chasse de chez vous, car 'il n'est pas infaillible à perpétuité sur des siècles et millénaires" !!!

Vu que je ne fume jamais, je n'y pensais pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/06/11, 18:06

Ils sont terribles ces japonnais, question "desinformation". Peut-être aussi pire que nos nucléocrates...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... cees-a.php

Selon le Yomiuri Shimbun, plus grand journal nippon, le gouvernement japonais va informer l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le combustible nucléaire en fusion pourrait avoir percé la cuve sous pression des réacteurs 1, 2 et 3 et s'être accumulé au fond de l'enceinte de confinement qui entoure la cuve.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), avait reconnu le mois dernier que le combustible avait partiellement ou totalement fondu dans ces trois réacteurs, mais n'avait pas émis l'hypothèse qu'il ait pu percer les cuves sous pression.

Cela se dit comment addrelyn ou pbjenesaispluscombien, en nippon ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/06/11, 18:11

Et pendant qu'on y est sur les flagrants délits de mensonge ou d'ignorance (l'un étant aussi grave que l'autre ; le mensonge d'un point de vue moral ; l'ignorance d'un point de vue : "faites-moi confiance, vous ne pouvez pas comprendre...) :

Estimation multipliée par deux
L'Agence japonaise de la sûreté nucléaire a d'autre part multiplié par deux son estimation de la quantité de particules radioactives émises dans l'atmosphère pendant la première semaine suivant l'accident à Fukushima Daiichi (N°1), le plus grave depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Elle pense que 770.000 terabecquerels se sont échappés des réacteurs endommagés et non pas 370.000 terabecquerels comme estimé précédemment. Une autre commission gouvernementale table sur 630.000 terabecquerels. Ces niveaux sont inférieurs à ceux relevés à Tchernobyl.
Les experts soulignent en outre que la majeure partie des particules ont été emportées par les vents vers l'océan Pacifique, sans survoler les zones habitées.
Tepco compte refroidir progressivement le combustible d'ici janvier et le maintenir sous la barre des 100 degrés Celsius,


http://www.challenges.fr/actualites/mon ... cleai.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/06/11, 18:13

Did67 a écrit :Et pendant qu'on y est sur les flagrants délits de mensonge ou d'ignorance (l'un étant aussi grave que l'autre ; le mensonge d'un point de vue moral ; l'ignorance d'un point de vue : "faites-moi confiance, vous ne pouvez pas comprendre...) :

Estimation multipliée par deux
L'Agence japonaise de la sûreté nucléaire a d'autre part multiplié par deux son estimation de la quantité de particules radioactives émises dans l'atmosphère pendant la première semaine suivant l'accident à Fukushima Daiichi (N°1), le plus grave depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Elle pense que 770.000 terabecquerels se sont échappés des réacteurs endommagés et non pas 370.000 terabecquerels comme estimé précédemment. Une autre commission gouvernementale table sur 630.000 terabecquerels. Ces niveaux sont inférieurs à ceux relevés à Tchernobyl.
Les experts soulignent en outre que la majeure partie des particules ont été emportées par les vents vers l'océan Pacifique, sans survoler les zones habitées.
Tepco compte refroidir progressivement le combustible d'ici janvier et le maintenir sous la barre des 100 degrés Celsius,


Vous avez bien lu comme moi : d'ici janvier !

http://www.challenges.fr/actualites/mon ... cleai.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités