Petit récapitulatif (sur les économiseurs de carburant) ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/05/11, 19:31

hyst, rassures moi tu connais cette page:
https://www.econologie.com/forums/search.php
ou pour tout le site https://www.econologie.com/forums/search.php ?

Exemple de 2 pages de synthèse sur le dopage à l'eau: https://www.econologie.com/synthese-des- ... -3588.html
https://www.econologie.com/synthese-des- ... -3589.html
Le fameux plan:
https://www.econologie.com/le-plan-origi ... -2167.html

Désolé on ne peut pas faire de résumé personnalisé pour chacun!

Voici le fameux post qu'on a évoqué plus haut: https://www.econologie.com/forums/post202971.html#202971
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/05/11, 20:18

Cela de Flytox, est la réponse de bon sens, physique officiel, mais certains croient au miracle, comme le nucléaire, de bien plus d'énergie qu'en apparence au départ :
http://www.crazymoto.net/index.php?showsujet=209647
Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut rendement t.

Si les lois physiques et chimiques sont valables, ce processus de décomposition de l'eau (étincelles et chaleur ) absorbe autant d'énergie et de chaleur, en refroidissant, que on en obtiendra par combustion après !!
Donc gros doutes sur ce genre d'arguments dans le cadre de nos connaissances.
Le rendement est amélioré de combien ????
Peu mesuré, car il faut de gros moyens de gros laboratoire, inaccessible à bricolos.

Cependant on peut le voir, comme transformant le moteur en machine à vapeur chauffée par le carburant mélangé avec, s'il brule, et la vapeur chaude se détendant de façon plus réversible et plus proche du cycle de Carnot qui donne le meilleur rendement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot
Carnot cherchait à faire un cycle avec la meilleure efficacité1 possible. Ainsi l'efficacité de toute machine thermodynamique peut être comparée avec l'efficacité du cycle de Carnot. Il sert de cycle de référence.
Le cycle est composé de quatre processus ( deux isothermes et deux adiabatiques réversibles) :
1 : Compression adiabatique réversible
2 : Détente isotherme
3 : Détente adiabatique réversible
4 : Compression isotherme
Qf transfert thermique avec la source froide (compté négativement).
Qc transfert thermique avec la source chaude (compté positivement).
Tf température absolue de la source froide.
Tc température absolue de la source chaude.

Rendement :
\eta = 1 - Tf/Tc}

La difficulté est, dans un moteur à explosion, quelle est la température de source chaude Tc équivalente au cycle de Carnot ?
Quelque chose comme la T des gaz après combustion, environ Tf=3000°K possible, mais, avec Tf=300K le rendement alors serait avec Carnot de 1-3000/300=0,9 =90%
Ce n'est pas le cas et donc tout dans le moteur est très irréversible.
Toute modification qui rend plus réversible, même en diminuant la Tc, peut être bon!!
Donc mettre de l'eau abaisse Tc mais si cette température est plus uniforme, la détente plus réversible, moins violente, le rendement s'améliore.
De fait si on chauffe de l'eau avec du carburant de même volume que cette eau on peut chauffer bien haut en température cette eau et un cycle de Carnot de type machine à vapeur, aura un rendement meilleur que celui d'un moteur typique !!
Cela est à chiffrer, avec chaleur spécifique de l'eau, et pouvoir calorifique du carburant, mais si on réussit à faire bruler eau plus carburant, et à chauffer l'eau incluse au max avec l'énergie du carburant, le moteur peut avoir un bon rendement, si tout le cycle est bien plus réversible, un peu comme un moteur à vapeur chauffée par le carburant avec une eau de même volume que le carburant.

Tout cela pour dire que beaucoup d'eau peut ne pas violer les lois de physique de conservation de l'énergie.

Pour chiffrer :
carburant très environ 10KWh/kg soit 36000KJ/kg
eau moins de 4,18KJ/Kg°K, 3,4 vers 220°C, sous pression, et donc en faisant le rapport on peut chauffer cette eau avec son poids de carburant à 36000/4,18=8612°C
En tenant compte du carburant, oxygène et azote -(6 à 8 fois plus à chauffer ), on a bien plus de 1000°C. pour Tf qui donne pour Carnot :
1-300/1000=0,7=70%
Donc on a de la marge et le carburant a assez d'énergie pour chauffer très fort son poids d'eau à Tc élevée, de véritable machine à vapeur, avec un meilleur rendement que celui d'un moteur usuel 50% à 12% ????!!
http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau1.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
A mon avis cette méthode globale d'analyse, chiffrant le niveau des irréversibilités, est une méthode d'approche qui doit permettre de mieux se repérer.
Plein d'eau transforme le moteur en machine à vapeur qui peut être performante si bien conçue, au niveau énergétique.
Dans le cas d'un moteur automobile qui fonctionne rarement à forte charge et de manière toujours transitoire, le rendement réel pratique est beaucoup plus faible. Pour rouler à vitesse stabilisée à 120 km/h, la majorité des voitures n'a guère besoin de plus de 25 ch, alors que les moteurs peuvent souvent en fournir quatre à huit fois plus, ce qui conduit à un rendement pratique très dégradé. Du fait des pertes complémentaires liées à la transmission, aux accessoires tels que la direction assistée et la climatisation, aux périodes d'arrêt, le rendement réel pratique d'une voiture ne dépasse guère 12 %4


De fait le rendement est limité par ce que supportent en température les moteurs et leurs matériaux, et par les irréversibilités nombreuses, avec une valeur très inférieure au maximum possible !!!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: sa fait plaisir :)




par Alain G » 26/05/11, 00:37

hyst a écrit :sa fait plaisir de voir que l'ont peut compter sur de l'entre-aide :)

donc je vais me permettre une 1ere question:
pour construire une centrale nucléaire , je m'y prend comment?

non je plaisante ;)

en fait je suis parti sur l'idée de démonter un moteur de voiture et d'en faire un générateur électrique....(sa c'est l'idée de base pour consommer moins de ...."taxe edf"), ce qui au fil de mes lecture amener a découvrir le système panton puis hho...ce qui m'a un peu dérouter de ma première idée

le système hho semble au premier abord plus facilement réalisable et plus rentable, je me suis concentré la dessus.

aujourd'hui sur ce forum je vois que :
1 peu de gens l'ont tester et que ceux qui l'ont fait ne son pas revenu poster les résultat sur ce forum
2 que bcp n'y croit pas

résultat je me pose les questions suivante:
1 le système hho fonctionne-t-il réellement (je demande l'avis de personne l'ayant tester pas simplement par idée reçue ou incrédulité)
2 pourquoi si peu de personne ne teste ce système au moins pour avoir une réponse sur?

ensuite si je me réfère au document datant de 2000 que j'ai trouvé , le système panton fonctionne sur un simple moteur de tondeuse de manière autonome (voir http://www.crazymoto.net/index.php?showsujet=209647), hors ce que j'ai trouver a présent c'est des chose style ecopra, qui réduisent effectivement la consommation de carburant et la pollution, mais garde tout de même l'arriver venant du réservoir.... donc question un moteur automobile peut-il fonctionner sur le système panton lui même seul ( c.a.d. mélange eau-carburant brancher directement sur l'admission et l’échappement)

en attendant des réponse je vais de ce pas lire les post "debutant de christophe qui répondrons peut être a certaines de mes questions



Si le HHO fonctionnait ça se saurais, pour l'instant on a que quelques sites qui font la promotion sans vraiment de prototype reproduisable concluant!

Un moteur de voiture pour produire de l'électricité ferais bien si la demande en énergie est suffisante, en utilisant de l'huile de récup dans le cas d'un moteur diésel ça pourrait fonctionner mais as tu vraiment besoin de toute cette puissance?


Le moteur à vapeur qui est présentement délaissé serais la meilleur alternative car on peur y mettre n'importe quel carburant/comburant, mais sans capacité de réserve pour stocker l'électricité ça revient près du "0" point!

Alors on se fait un petit feu de bois pour se chauffer l'hiver tout en produisant de l'électricité avec la vapeur et un petit bain sauna pour récupere au MAX l'énergie tout en sirotant une Trappistes Rochefort en compagnie de bons amis du site Éconologie!
:mrgreen:

Tu peut y adjoindre ta photo si tu te sent à l'aise ici: https://www.econologie.com/forums/post203434.html#203434

Au pire on rira un peu de toi selon ta gueule mais on taquine que ceux que l'on aime!
:cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
hyst
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 18/05/11, 19:57
Localisation : Alsace




par hyst » 26/05/11, 07:48

Un moteur de voiture pour produire de l'électricité ferais bien si la demande en énergie est suffisante, en utilisant de l'huile de récup dans le cas d'un moteur diésel ça pourrait fonctionner mais as tu vraiment besoin de toute cette puissance?


en fait au vue de ma consommation électrique de cette année (je répondrai en euro sa sera plus parlant) j'approche les 3000euro...et cela juste pour une famille certes nombreuses mais qui ne comporte pas de machine spéciale ou autre, pas de radiateur électrique etc...
bien sur avec un peu d'attention une partie de la consommation pourrait être éviter...mais avez-vous déjà essayer de faire comprendre a 6 enfant qu'il faut éteindre les lumière en sortant d'une pièce ? (et encore avec les ampoule économique ce n'est pas se qui consomme le plus)

donc ma réponse et oui et non, toute la puissance d'un moteur de voiture n'est pas totalement nécessaire, mais le but est de produire de manière irrégulière et non en continue mais dans le but d'utiliser de gros appareil ménager (machine a laver, sèche linge, etc) tout en rechargeant une série de batellerie (en même temps afin de limiter le temps d'utilisation du moteur thermique, et ce afin d'alimenter une partie de lumière.

je prévois également d'additionner une système de basculement sur le réseau (manuelle, puis automatique ( j'ai la chance de travailler dans une société qui fabrique ce type de matériel, basculement entre source ou onduleur))

en utilisant de l'huile de récup dans le cas d'un moteur diésel ça pourrait fonctionner

c'est bien mon intention :)



Si le HHO fonctionnait ça se saurais, pour l'instant on a que quelques sites qui font la promotion sans vraiment de prototype reproduisable concluant!


Par exemple: réaction avec le carbone issu du carburant (C + H20 -> H2 + CO). On obtient ainsi de l'hydrogène qui va largement favoriser la combustion. Le CO est un combustible quant à lui qui sera retransformé en CO2.

(citation tirer d'un des articles dont christophe a mis le lien un peu plus haut)

Donc si l'hydrogène facilite grandement la combustion, principe du hho, je me dit pourquoi pas? et qu'apparement il n'y a pas de retour de teste, je pense qu'il faut essayer avant de dire que sa ne marche pas...
sans oublier qu'un kit complet est:
1 relativement cher si fabriquer sérieusement par le constructeur
2 pas réellement "complet" si le véhicule au quel il est destiner est récent (gestion des sondes etc)
3 que le matériel a ajouter est cher est pas forcement évident a régler.
vu que je vais devoir démonter un moteur afin de pouvoir le faire tourner en dehors de la voiture, je pense essayer de le faire tourner avec 5 ou 10L de gas oil a régime constant, et de mesurer le temps que celui-ci m'est avant de s’arrêter, puis de refaire l’expérience avec un système hho (construction maison de type dry cell ( a part le cout de l'inox 316L cela ne devrait pas présenter un cout important, puisque ce sera un moteur ancien sans les sondes qui équipe les véhicule d’après 1994-96)
je pense que cela devrait donner un petite indication sur la différence de consommation que le système apporte ou non.

d’ailleurs j'en profite pour me demander si tout ceux qui on essayer on bien utiliser (ou acheter un système) constituer avec de l'inox 316L (assez couteux) et pas du 304L (bcp moins cher mais de bien moins bonne qualité) ou autre ce qui peux avoir une influence importante je pense.

je viens également de lire un post de "éléphant" qui dit que le hho semble (ou pourrais) fonctionner sur des modèle ancien est gourmand. je me demande donc si pour mon projet principal, utiliser un mélange huile de friture + fuel + hho ne serait pas rentable puisqu'il ne serait pas monter dans un véhicule (les loi n'interdisant pas l'utilisation du fioul et de l'huile)?





j'en connais certainne et d'autre non, mais comme je l'ai dit , je débarque et donc m'informe petit à petit, et quand on cherche une info précise c'est un peu comme cherche une aiguille dans une botte de foin vu la taille de ce forum.... mais on finit par trouver c'est le principal. :D
Dernière édition par hyst le 26/05/11, 10:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/05/11, 10:20

hyst a écrit :vu que je vais devoir démonter un moteur afin de pouvoir le faire tourner en dehors de la voiture, je pense essayer de le faire tourner avec 5 ou 10L de gas oil a régime constant, et de mesurer le temps que celui-ci m'est avant de s’arrêter, puis de refaire l’expérience avec un système hho (construction maison de type dry cell ( a part le cout de l'inox 316L cela ne devrait pas présenter un cout important, puisque ce sera un moteur ancien sans les sondes qui équipe les véhicule d’après 1994-96)
je pense que cela devrait donner un petite indication sur la différence de consommation que le système apporte ou non.
C'est une bonne idée, et j'espère que tu reviendras poster les résultats ici.

N'oublies pas de prendre en compte dans ton bilan la consommation d'électricité de l'électrolyseur 8)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/05/11, 13:39

Bonjour hyst!

Tu voit que je ne suis pas un connaisseur du HHO et Elephant par exemple est bien mieux qualifié pour te répondre sur ce sujet, par contre je ne demande qu'à voir fonctionner ce système et je reste septique!


Si tu prévoit charger des batteries avec ce moteur d'auto, il te faudras un générateur adapté soit en DC pour charger directement le pack de bat. ou AC pour basculer directement dans le secteur!

Qu'as tu choisi?


L'Inox 316 n'est pas si coûteux que ça mais il résiste beaucoup mieux aux acides, je connais bien pour en avoir soudé à l'occasion.

Bonne journée!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
hyst
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 18/05/11, 19:57
Localisation : Alsace




par hyst » 26/05/11, 14:23

en fait je pensais (faut dire que ca n'est a l'etat de projet que dans ma tete pour l'instant) entrainer un moteur d'assez grosse puissance pour alimenté tout ce qui demande bcp de puissance, je pensais tout d'abord a un moteur triphasé prendre une phase et renvoyer le neutre sur le secteur (a voir si c'est possible au vue du différentiel edf... il faudrait que je revise les régime de neutre pour avoir une petite idée la dessus) sinon un moteur mono ou plusieurs (je ne me suis encore pas bcp pencher sur cette partie), pour ce qui est des batterie je pensais entrainer plusieurs alternateur (nombre a définir) qui rechargerons les batterie, puis convertir a la sortie des batterie avec des convertisseur 12/230v pur et pseudo sinus en fonction de l'utilisation qui en sera faite.

j'ai pour lire sur ce forum qu'avec un moteur tri, il ya aurait une baisse de puissance lorsque je met une machine a laver en marche, je pensais donc faire un montage électronique qui actionnera l’accélérateur par le biais d'un moteur pas a pas qui enroulerais un câble.....le problème est que si j'augmente la vitesse du moteur thermique j'aurai une fréquence plus élevée...et passer par un variateur est trop couteux

enfin je précise que j'ai prévu de séparer mes appareil du secteur lorsque tour sur le groupe par un système de contacteur.
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 26/05/11, 14:27

Au niveau des systèmes HHO, les meilleurs systèmes fonctionnent sans ajout de produit pour ameliorer la conduction au niveau de l'eau.
Dès que l'on rajoute un additif à l'eau, elle devient sale, ça mousse dans le reservoir, ça commence à sentir l'entretien regulier.

Fonctionner à l'eau acide osmosée est le moyen le plus simple pour avoir quelque chose de propre qui se maintient.

Aux Etats unis et Canada, ils sont friant de système HHO par electrolyse.
Regarde sur ebay, ça part dans tous les sens , mais il y a du matos.

Le "Pantone" en general , n'a pas de couple, les essais et recherche de Christophe fait il y a quelques années font très bien le point sur les resultats.

Le premier super reacteur a été mis au point par Jean François Mirabella en 2007.La barre de 80% d'eau aété atteinte quelques mois après et surtout en depassant les performances en terme de puissance, couple et consommation.

Cela a donné un aspect inhabituel, qui fait que ce reacteur a été décrié et que cela aété pris comme une arnaque.
Comme dit Christophe, la communication a été très mal faite à l'epoque.
C'est vrai.

Souvent ceux qui ont les idées, ne savent pas bien en parler.

Le super reacteur en se rapprochant des 100% eau propose une solution a la production d'energie et de chaleur partout dans le monde.

il represente le moyen de remplacer a terme le coeur des centrales pour produire de la chaleur, de la vapeur, et donc de faire tourner les alternateurs.

on consomme de l'eau, on recrache de l'eau.
Pour peux qu'on refroidisse les gas d'echappement, on recupère l'eau en sortie.
parlera t'on, un jour de mouvement perpetuel a l'eau, avant de finir par mettre au point les mouvements perpetuels magnetiques.

Voila.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/11, 14:29

en fait au vue de ma consommation électrique de cette année (je répondrai en euro sa sera plus parlant) j'approche les 3000euro...

le double quasiment de ce que je dépense pour me chauffer dans une maison pas bien isolée au sens moderne !!
Il doit faire chaud en été dans cette maison avec toutes ces lampes qui chauffent ???

Il doit bien avoir moyen d'économiser en éduquant les enfants ou avec extinction automatique dès que on ne bouge plus dans la pièce !!

Ceci avant un générateur électrique complexe.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/11, 14:34

Le super reacteur en se rapprochant des 100% eau propose une solution a la production d'energie et de chaleur partout dans le monde.

cela semble surnaturel, sans carburant, suffisant pour chauffer la machine à vapeur équivalente, et si vrai c'est une révolution scientifique à étudier à fond immédiatement avec de très grands moyens.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités