Pneus, cycle de vie et durée, recyclage et valorisation

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/05/11, 07:34

C'est simple il suffit de cliquer sur "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici." en dessous de la fenêtre d'édition.

Je l'ai fait pour toi pour les 2 dernières images pour te montrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 22/05/11, 10:19

exceed a écrit :Le pot de fleurs thaï...100% pneus
(...)
Et pour la plaisanterie...le salon de jardin thai...100%

Entreprise familiale,,,welcome !!!

Image

Mais c'est super ça ! 8)

Les gars sont ingénieux et savent travailler le pneu. Sont plutôt gonflés :mrgreen:
Dernière édition par Remundo le 22/05/11, 10:50, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/05/11, 10:40

Des pneus , mêmes usagés, enfermés dans un petit local non ventilé , ça sent relativement fort. Je ne sais pas si ce qui est relâché dans l'atmosphère est très sympathique à respirer pour la santé....donc mettre ça dans la maison ???? :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 22/05/11, 17:03

Ok boss, j'ai tout comprite...je ferais ça des que j'ai 2 minutes...

Flytox, ici, les gens ne rentrent dans leur maison que pour dormir...c'est des trucs pour l’extérieur.
0 x
Respect !!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/11, 18:23

Cela pue le bitume comme les naphtes lourds et autres produits, du pétrole peu volatils, cancérigènes, mais non négligeables, des ppm auxquels on est sensibles !!
Donc indécrotable .....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/05/11, 16:37

Dans les earthships c'est utilisé en fondation ou mur...avec revêtement, ou non (coté extérieur) : https://www.econologie.com/forums/earthship- ... t9821.html

http://www.earthship.org/

Ce sont des revêtements naturels respirant (chaux, terre...)

Je ne suis pas convaincu que cela soit si dangereux que cela: les monteurs de pneus ou pire, les employés de Michelin, sont-ils intoxiqués, malades ?

A mon avis moins dangereux qu'un travailleur en raffinerie...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/05/11, 20:39

D'accord que c'est moins dangereux que les gaz respirés par ceux qui bitument nos routes et dont on ne s'inquiète pas beaucoup.
Une route bitumée pue pendant deux ans après son bitumage, surtout au soleil d'été, très net en vélo, et c'est certainement dangereux de s'y promener !!
Vu que les pneus sont sales de ce bitume sur le quel ils ont roulé, ils contiennent encore les saletés du bitume et les gaz du bitume.
Il suffit de passer les mains sur un pneu pour constater ces saletés noires et donc sous la pluie, le terrain où ils se trouvent va être sali.

Mais tout le bitume des routes salit bien plus les terrains voisins et on n'en parle pas.

Donc à chiffrer !!!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 06/06/11, 18:50

Il ya aussi l' utilisation de vieux pneux broyés en aciérie.

Le pneu contenant une grande quantité de carbone, il est capable de remplacer l’anthracite que les aciéries électriques utilisent pour réduire la rouille des ferrailles usagées.

Procédé efficace, économique et écologique, cette utilisation des broyats de pneus est validée depuis 2004. Chaque année, 7 000 tonnes sont ainsi valorisées en France et 1 500 en Belgique. La qualité de l’acier reste identique et les émissions gazeuses et les poussières sont équivalentes.

Comment remplacer l'anthracite par du pneu usagé en aciérie


Depuis 2004, ALIAPUR et l'aciérie LME exploitent avec succès une nouvelle technologie de valorisation des pneus usagés en aciérie à four électrique, développée par ARCELOR RESEARCH à la demande d’ARCELOR et de MICHELIN, et soutenue par l’ADEME.

............


' article entier : http://www.aliapur.fr/RD-valorisation/a ... s/acieries
0 x
nathzoe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/06/11, 08:32

des objets en pneu recyclé !!!




par nathzoe » 07/06/11, 09:21

voici un site qui propose des objets réalisés à partir de pneu recyclé : .... recyclandco.com
La site est assez récent et essaie de se faire connaitre un peu, alors merci à vous
Nathalie
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/06/11, 09:39

Image


Ca me rappelle une initiative en Haïti, où une partie des terres sont devenues incultivables en raison de la déforestation car le bois est utilisé pour faire bouillir la marmite. Les terres sont ensuite délavées et appauvries au point que plus rien n'y pousse, ni naturellement, ni par l'agriculture.

Le projet consistait donc à fabriquer de la terre fertile à partir des déchets organiques (compost) puis à la placer dans des contener de récup' pour y faire pousser des légumes. Ca ne coûtait presque rien, était faisable sans aide extérieure, permettait le recyclage des déchets organiques et autres...permettait à quelques familles de manger et d'avoir des revenus, tout simplement.

Les conteners était des pneus usagés comme sur la photo, il me semble. Alors ça nous semble peut-être rigolo, moche ou dérisoire, mais c'est aussi parfois une question de survie.
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités