Chronique énergie et climat de JM Jancovici sur France Info

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Chronique énergie et climat de JM Jancovici sur France Info




par Christophe » 19/05/11, 12:23

Archives audios d'une chronique hebdomadaire du mercredi de JM Jancovici sur France Info et/ou France Inter (? pas bien compris).

A télécharger / écouter sur son site: http://www.manicore.com/documentation/a ... iques.html

Introduction:

Un peu avant le sommet de Copenhague, en décembre 2009, France Info m'a proposé un exercice amusant : faire chaque semaine une chronique qui consisterait à prendre sous l'angle "énergie et changement climatique" n'importe quel sujet qui me passerait par la tête, de l'endettement du pays aux élections en Irak, et des saillies d'Allègre à la politique de la Banque Centrale Européenne, à condition que cela soit un poil relié à l'actualité et que cela tienne en quelques minutes. Une "session de test" s'est déroulée de manière accélérée pendant le sommet de Copenhague, où il s'agissait de commenter chaque jour, en quelques minutes, un fait saillant des négociations climat.

Après Copenhague, cette affaire est devenue une chronique hebdomadaire, désormais le Mercredi soir vers 21h45, et comme je ne doute pas que cela permettra de faire passer l'audience de chaque chronique de 10 à 20 personnes (au moins !), je vous en propose l'intégralité ci-dessous. Cliquer sur le lien vous emène sur le site de France Info, et pour podcaster la chronique il suffit de télécharger le fichier mp3 qui se trouve derrière le lien [télécharger le fichier] avec un clic droit du mulot.

NB : il arrive que ne puisse pas récupérer les archives de mes chroniques... mais je fais ce que je peux !


Ca dure environ 5 min: c'est donc très synthétisé, très concis et intéressant! Comme d'hab avec Jancovici.

Svp ne trollez pas sur son avis sur le nucléaire. Merci. D'ailleurs il répond en réponse générale et globale à ses "critiqueurs" ici : http://www.manicore.com/documentation/declarations.html

Listing des archives:

11 mai 2011 : L'essence à deux euros, blague ou pas ?

4 mai 2011 : Retour sur les tornades aux USA : réchauffement or not réchauffement ?

27 avril 2011 : Le pic de production de pétrole, quid ?

20 avril 2011 : L'étiquette environnementale, vraie innovation ou vraie poudre aux yeux ?

13 avril 2011 (il y a du rab !) : Que penser de la voiture électrique ?

13 avril 2011 : Les infrastructures de la transition en Europe

6 avril 2011 : Agriculture et effet de serre : où est la poule et où est l'oeuf ?

30 mars 2011 : Négliger la contrainte carbone fait-il le jeu des partis politiques extrémistes ?

23 mars 2011 : Fukuhisma mon amour...

3 mars 2011 : Le prix du gaz va-t-il augmenter... sans cesse ? [télécharger le fichier]

2 février 2011 : Le rôle des forêts dans la régulation du climat [télécharger le fichier]

26 janvier 2011 : Lehman Brothers, champions du monde de l'écologie ! [télécharger le fichier]

19 janvier 2011 : Les réfugiés climatiques : combien de divisions ? [télécharger le fichier]

12 janvier 2011 : Faut il attendre les Etats Unis sur les questions climatiques ? [télécharger le fichier]

5 janvier 2011 : Le Grand Paris est-il grenello-compatible ? [télécharger le fichier]

15 décembre 2010 : La dernière de l'année ! [télécharger le fichier]

8 décembre 2010 : Quand il neige, il n'y a plus de réchauffement climatique ? [télécharger le fichier]

24 novembre 2010 : La politique agricole commune, l'énergie et le climat [télécharger le fichier]

17 novembre 2010 : La politique énergie climat des USA après les élections de mi-mandat [télécharger le fichier]

10 novembre 2010 : Le G20, antichambre des négociations climat [télécharger le fichier]

3 novembre 2010 : La Chine et le carbone : mariage impossible ? [télécharger le fichier]

27 octobre 2010 : Le débat budgétaire a-t-il un lien avec le futur énergétique ? [télécharger le fichier]

20 octobre 2010 : Biodiversité et climat : quels parallèles ? [télécharger le fichier]

13 octobre 2010 : Si Borloo allait à Matignon, serait-ce un enjeu pour l'environnement ? [télécharger le fichier]

6 octobre 2010 : Existe-t-il vraiment un investissement socialement responsable ? [télécharger le fichier]

29 septembre 2010 : Les élections au Brésil, quel rapport avec énergie et climat ? [télécharger le fichier]

22 septembre 2010 : La réforme des retraites, épisode 2 : de qui dépend vraiment la solution ? [télécharger le fichier]

15 septembre 2010 : Est-ce si grave de baisser les subventions au photovoltaïque ? [télécharger le fichier]

8 septembre 2010 : Notre système éducatif est-il adapté à demain ou à hier ? [télécharger le fichier]

1er septembre 2010 : Incendies en Russie et inondations au Pakistan sont-ils des marqueurs d'un changement climatique en cours ? [télécharger le fichier]

25 juin 2010 : Quelle est le "bonne" manière de compter les émissions de CO2 ? [télécharger le fichier]

18 juin 2010 : La loi sur la "Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité" (loi NOME) [télécharger le fichier]

4 juin 2010 : Le sommet France Afrique : quel lien avec l'environnement ? [télécharger le fichier]

28 mai 2010 : L'organisation de la production électrique en France [télécharger le fichier]

21 mai 2010 : Comment comprendre quelque chose à la loi dite Grenelle 2 ? [télécharger le fichier]

14 mai 2010 : La Banque Centrale Européenne au secours de l'euro... ou de l'environnement ? [télécharger le fichier]

7 mai 2010 : Les élections en Grande Bretagne vont-elles changer la politique énergétique de ce pays ? [télécharger le fichier]

30 avril 2010 : Economie et écologie sont-elles nécessairement antagonistes ? (PIB et Grenelle 2 sont dans un bateau) [télécharger le fichier]

23 avril 2010 : Est-il légitime d'inviter Claude Allègre dans les media ? [télécharger le fichier]

16 avril 2010 : La réforme des retraites [télécharger le fichier]

2 avril 2010 : La hausse du prix du gaz : c'est le prix de la taxe carbone ! [télécharger le fichier]

26 mars 2010 : L'abandon de la taxe carbone : tout faux [télécharger le fichier]

19 mars 2010 : L'énergie et les élections régionnales ! [télécharger le fichier]

12 mars 2010 : L'Irak : les élections et l'enjeu pétrolier [télécharger le fichier]

26 février 2010 : Quand on part au ski, en France ou à Vancouver, où se cache le carbone ? [télécharger le fichier]

19 février 2010 : "Giec Wars" épisode 2 : la revanche des climatosceptiques [télécharger le fichier]

12 février 2010 : Les ordinateurs, c'est de l'économie dématérialisée ? [télécharger le fichier]

5 février 2010 : Le Giec, à quoi cela sert, et peut-il vraiment dire n'importe quoi ? [télécharger le fichier]

29 janvier 2010 : Capitalisme et environnement sont-ils conciliables ? [télécharger le fichier]

22 janvier 2010 : A quand le prochain choc pétrolier ? [télécharger le fichier]

15 janvier 2010 : Le tremblement de terre de Haïti... et l'énergie [télécharger le fichier]

8 janvier 2010 : La taxe carbone incomprise par les membres du Conseil Constitutionnel... [télécharger le fichier]

14 décembre 2009 (en direct de Copenhague) : Pas de relâche les jours fériés, même quand il s'agit de gaz ! [télécharger le fichier]

11 décembre 2009 (en direct de Copenhague) : Qui assiste aux négociations climat et pour quoi faire ? [télécharger le fichier]

10 décembre 2009 (en direct de Copenhague) : Réductions volontaires, ou... involontaires ? [télécharger le fichier]

9 décembre 2009 (en direct de Copenhague) : Convention Climat, Protocole de Kyoto, Sommet de Copenhague... comment s'articule tout cela ? [télécharger le fichier]

8 décembre 2009 (en direct de Copenhague) : Changement d'attitude des Etats Unis aux Négociations Climat [télécharger le fichier]


A télécharger / écouter sur son site: http://www.manicore.com/documentation/a ... iques.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Chronique énergie et climat de JM Jancovici sur France I




par Christophe » 19/05/11, 12:51

Christophe a écrit :Svp ne trollez pas sur son avis sur le nucléaire. Merci. D'ailleurs il répond en réponse générale et globale à ses "critiqueurs" ici : http://www.manicore.com/documentation/declarations.html


J'ai particulièrement aimé ce passage à propos des forums (certains devraient en prendre de la graine...):

Enfin, pour finir, je confesse que deux caractéristiques des forums sont un peu "repoussoir" pour votre serviteur : l'anonymat de l'essentiel des contributeurs, ce qui permet à beaucoup de s'en servir comme défouloir et non pour construire, et le caractère souvent décousu des échanges. Sur ce dernier point, sur nombre de forums, au bout de 4 à 10 commentaires on se met souvent à avoir des propos totalement déconnectés de ce qui a démarré la discussion, et plus on avance et moins il y a de "fil" directeur, ce qui fait que l'on ne sait plus exactement à qui et à quoi on doit répondre.

Ceci expliquant probablement cela, on compte de plus en plus de forums qui souhaitent rester "sérieux" qui mettent en gros et en rouge des invitations à rester calme, à éviter les procès d'intention et les affirmations fantaisistes, à faire monter la température à coups de jurons et de propos déplacés, etc.

Dans ce contexte, donc, je n'interviens jamais sur un forum où je suis cité ou interpellé. Si un jour je suis accusé de meurtre à tort, on verra, mais tant que les accusations infondées se bornent à expliquer que je suis "acheté par le nucléaire" (ce qui se discute : l'essentiel de mes clients me demande des idées pour économiser de l'énergie, ce qui n'est pas précisément le métier des fournisseurs d'énergie ; Areva et EDF ont contribué à 1% du chiffre d'affaires de la société qui m'emploie, et je n'ai jamais été leur salarié), que je suis un des conseillers de campagne de Hulot (ce qui est faux), que j'ai changé d'avis sur un sujet fondamental alors qu'en fait je n'ai pas changé d'avis du tout (ce qui est en général facile à vérifier), je laisse dire. Et puis, divine surprise, il arrive même que quelqu'un prenne le temps de rectifier l'information erronée (pour ce que j'en ai vu, je ne regarde pas tout), et j'en remercie sincèrement.


Lire toute la page pour mieux connaitre Jancovici (liens avec Hulot et Bayrou à la fin) : http://www.manicore.com/documentation/declarations.html

Application numérique : le rôle de votre serviteur auprès de Nicolas Hulot

Vous vous rappelez tous vos vieux souvenirs de maths et de physique : il y a la théorie et la pratique, ou encore la théorie et "l'application numérique". Comme on ne change pas une recette qui gagne, je vous propose le même exercice ici, à savoir appliquer ce qui précède à un cas concret qui a déjà commencé : ce qui peut se dire et ce qui ne peut pas se dire de votre serviteur en ce qui concerne ses relations avec Nicolas Hulot, notamment depuis que notre ami a décidé de se lancer dans la présidentielle pour 2012. Je vais me limiter à commenter si je suis un "conseiller de Hulot" (que je serais dans le cadre de sa campagne si j'en juge par quelques propos lus ici et là), et "Hulot, Janco et nucléaire" (Nicolas Hulot aurait changé d'avis alors que j'ai tout fait pour le persuader du contraire).

"Conseiller" est une étiquette qui vous est facilement collée sur la figure dès que vous fréquentez un personnage qui semble hors de portée pour le commun des mortels (ou au moins pour la personne qui fait le commentaire). Ainsi Hulot allant causer à Sarkozy a été étiquetté "conseiller" de ce dernier, et votre serviteur faisant partie d'un comité de la Fondation Nicolas Hulot est devenu "conseiller" de Hulot. Dans le même esprit, en 2007, Le Monde qu'a qualifié de conseiller de Bayrou parce que je suis allé passer un peu de temps avec ce dernier (tout simplement parce qu'il était le seul candidat à me l'avoir proposé !). Donc "conseiller", souvent, c'est tout simplement "qui a la possibilité de parler à". Ca ne veut pas dire automatiquement qu'on vous demande des conseils, ni que c'est exclusif, ni que c'est fréquent, ni que vous avez du poids...

Avant l'annonce de la candidature de Nicolas Hulot, ce dernier était président d'une fondation portant son nom (qui a désormais changé de nom et s'appelle Fondation pour la Nature et l'Homme). Depuis 2001, je suis membre, dans cette fondation, du comité de veille écologique (CVE), qui a été constitué à la demande de Nicolas pour l'aider à y voir clair dans les questions d'environnement (il est évident que cette partie du mandat tombe de fait avec Nicolas qui cesse d'être président, mais c'est une autre histoire). Ce comité a élargi son mandat au fil des années en contribuant aussi aux prises de position de la Fondation. A ce titre j'ai fait partie des rédacteurs du Pacte Ecologique, et pendant la période qui a précédé la rédaction du Pacte (2001 à 2007 on va dire) j'ai eu des échanges relativement fréquents avec Nicolas Hulot. Ces échanges se sont ralentis après la sortie du Pacte, pour des raisons normales : agenda de chacun qui se remplit, moins d'occasions provoquées de se voir parce qu'il n'y a plus un produit "fort" à fabriquer ensemble, etc. Mais cela a empêché de fait que nous ayons des échanges "privatifs" approfondis sur quoi que ce soit après le début du Grenelle (nucléaire inclus, mais pas seulement).
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 105 invités