Changer le monde, tout un programme. Par JM Jancovici

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Changer le monde, tout un programme. Par JM Jancovici




par Christophe » 19/05/11, 11:57

Le nouveau livre de Jean Marc Jancovici vient de paraître: "Changer le monde* , tout un programme"

* sous entendu monde énergétique évidement.

Image

Mailing de présentation + un peu d'actualité:

Chers amis, collègues, correspondants, et tous les autres (on doit bien en trouver quelques un(e)s, avec 7 milliards de terriens désormais)

Un certain nombre d'entre vous le savent peut-être : l'édition, c'est très simple. Si par chance vous parvenez, une fois dans votre vie, à écrire un bouquin qui rapporte plus qu'il n'a coûté, pas très longtemps après un éditeur surgira immanquablement de "quelque part" pour vous demander d'en produire un autre, et ce jusqu'à ce que manuscrit s'ensuive.

Alors, quand en plus vous avez la naïveté coupable de penser que de noircir 200 pages et quelques de papier peut éventuellement servir à un tout petit quelque chose pour rendre le monde plus rigolo, c'est dire si la conjonction astrale ne peut déboucher que sur une nouvelle incursion sur l'étal des libraires !

Ce raisonnement étant d'une logique éprouvée, même pour un auteur totalement incompétent en matière de justice new-yorkaise, Maman Calmann-Lévy (on dit une maison d'édition, ca doit donc être féminin, non ?) et papa Jancovici ont donc le plaisir de vous faire part de la naissance, le 5 mai dernier, de "Changer le monde, tout un programme !". Le bébé est né à terme, c'est à dire après un an de gestation, et semble en bonne forme physique.

Comme tout père fier de sa progéniture, je vais évidemment vous assommer avec la photo du pioupiou (même si vous n'avez jamais demandé à la voir, c'est la règle) : http://www.manicore.com/documentation/a ... monde.html De cette page vous pourrez lire un faire-part plus complet, à savoir le sommaire, l'introduction, ainsi que l'équivalent du commentaire émerveillé de tante Machin (ou acide de tante Bidule), c'est-à-dire les premiers critiques et interviews associés à cette parution.

Pour ceux qui se disent que, allongé au soleil sur le gazon (ou ce qu'il en reste avec la sécheresse), il vaut mieux écouter son balladeur, vous pouvez disposer, sur cette page, d'une petite sélection de "propos minutes" adaptés au farniente (de saison) : http://www.manicore.com/documentation/a ... iques.html (il y a quelques trous pour d'obscures raisons internes à France Info que je n'ai toujours pas élucidées, mais il n'est pas exclu qu'un jour les trous soient bouchés pour des raisons qui me seront peut-être tout aussi obscures).

A part ce bouquin et ces causeries france-infotesques, la productivité des mois qui viennent de s'écouler n'a pas été fameuse : un peu de carbonisation de Marine Le Pen par ici ( http://www.manicore.com/documentation/a ... e_pen.html ), un peu de climatoscepticisme par là ( http://www.manicore.com/documentation/s ... lisme.html ), un peu de radioactivité japonaise (de saison) ici ( http://www.manicore.com/documentation/a ... shima.html et http://www.manicore.com/documentation/a ... verts.html ), et enfin 3 calculs de coin de table sur ce que peut signifier une sortie du nucléaire (de saison) au niveau mondial ( http://www.manicore.com/documentation/p ... eaire.html ). J'ai beau me creuser la cervelle, je n'ai rien trouvé sur un éventuel lien entre le réchauffement climatique et la longueur du procès de DSK, désolé !

Les mauvaises langues diront que c'est pour mieux vendre la production capitaliste et payante (le livre) que j'ai ralenti la production disponible sur mon site (dont la consultation est gratuite... à condition d'avoir acheté un ordinateur, un accès Internet, un abonnement EDF ou équivalent, et encore quelques menues bricoles). Qu'ils disent, je laisserai dire ! Car désormais j'ai répondu par avance à tous les vilains pas beaux qui disent des choses méchantes sur moi, na : http://www.manicore.com/documentation/declarations.html (même en pareil cas on peut faire de l'industrialisation, on vit une drôle d'époque).

Evidemment, si vous n'aimez ni les voitures, ni les usines, ni les champs (de blé), ni les champs (de pétrole), ni le climat, et pas plus l'uranium et le charbon, tout cela risque de vous ennuyer à mourir. Il n'y a plus qu'à espérer que la prochaine fois je parle de clafoutis aux cerises ou de couchers de soleil à Ouessant, puisque je serai toujours aussi incompétent sur la justice américaine !

Très cordialement à tous

Jean-Marc Jancovici


Sommaire du livre:

Chapitre 1 : Le pétrole, ou la multiplication des surhommes

Papin et Watt, libérateurs des esclaves ?

Énergie = pouvoir d’achat

L’effet boeuf

Cachez ce sein… pour pas cher

En voiture !

Du carbone dans le gigaoctet

Le droit au logement, encore du pétrole

Pour divorcer, quelle énergie !



Chapitre 2 : Mettre les villes à la campagne, c'est fait !

De la charrue à la clé de 12

Pour rendre service, il faut pomper…

Rien ne va plus

T’as du pétrole ? Tu déménages !

Se soigner au pétrole

Millions d’euros ou mégajoules ?

Le crépuscule des banlieues

Cassandre, à la niche !



Chapitre 3 : Charybde pétrole ou Scylla climat ?

Pour une poignée de degrés de plus…

Tu émets et je pompe

Au charbon !

Pic et pic…

Éviter la crise dans la crise ?

Tu ne couperas point

Quatre axes



Chapitre 4 : Montre moi donc ton bilan carbone....

Zéro CO2, c’est parfois 100 % de bêtises !

Je cultive, donc j’émets

L’électricité, pas si propre !

« Not in my backyard », aussi pour les émissions

Les leçons du bilan carbone

C’est le petit bilan qui monte, qui monte…



Chapitre 5 : Quand on aime, on ne compte pas

Combien coûte un ours blanc ?

Le retour des moulins à vent

Quand la démagogie s’empare des électrons…

Un tramway nommé dollar

Le bonus-malus, beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

Moi, ce n’est pas l’État

Demain j’aurai mieux

T’as pas de coquillages ? Aucun problème !

Pourquoi demain et pas tout de suite ?



Chapitre 6 : C'est grave, docteur ?

La croissance, ou la paix ?

Du carbone à la géopolitique planétaire

De la Terre de feu au Pacte écologique

Tu ne taxeras point

De Rio à Copenhague (en attendant Durban)



Chapitre 7 : A table !

Quand le bâtiment va…

Le retour du train-train ?

Il faudra déborder d’énergie, quand même

Goûtez-moi ce bon carbone

Je te taxe ou je te rationne ?

De l’ambition, que diable !


Présentation sur son site: http://www.manicore.com/documentation/a ... monde.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/05/11, 14:20

Si tu aimes, Christophe, mets ce livre dans ta boutique?
C'est une idée comme ça.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/05/11, 14:26

Salut LeJuste.

On a une rubrique librairie https://www.econologie.com/shop/livres-c-52.html avec Le Plein SVP de janco https://www.econologie.com/shop/le-plein ... p-180.html

Mais libraire "grand public" (même si grand public initié) c'est un métier bien spécifique. C'est pas le notre.

Vous trouverez aisément ce bouquin ailleurs!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/04/12, 19:50

A écouter, une intervention de J-M Jancovici à la commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité, au Sénat:

http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

La vidéo dure 1h30, mais c'est très enrichissant, en faite il est surtout question de notre dépendance au énergie fossile, et de l'impossibilité de retrouver la croissance économique (ça fait plaisir a entendre!).
Il est également question de la corrélation crise économique et pétrole.
Seul bémol, il ne démord pas sur le nucléaire...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 12/04/12, 22:54

merci pour le lien,

Pour le très bon diagnostic sur les fossiles, on le connait... pour son admiration du nucléaire, on le connaît aussi...
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/04/12, 01:32

Le lobby nucléaire, professeurs de Jancovici, digne continuateur, avait prévu vers 1970 qu'avant l'an 2000 nous manquerions de pétrole, juste pour justifier le passage massif au nucléaire Français actuel, véritable folie, de négationistes de la réalité des dangers du nucléaire.
Comme nous ne manquons pas de pétrole, c'était un mensonge et le pic pétrolier reste une illusion, car contrairement aux prédictions de 1970, nous ne manquons pas de carburants fossiles, plutôt de quoi polluer le monde entier, d'abord avec des Fukushima sur toute la planète et des fuites de pétrole et gaz un peu partout.

Mais nous manquerons des métaux indispensables, bien avant, bien plus tôt que de carburants et surtout le CO2, seulement celui déjà mis actuellement, entraînant un réchauffement avec montée des mers de 20m, inexorable sur les siècles qui viennent , nous obligera à stopper la croissance de CO2 actuelle, vite, bien avant un pic de carburants, vu que du pétrole peut être produit à partir de n'importe quel carburant, gaz, charbon, etc.. , en quantités immenses dans notre sous sol, accumulé depuis des centaines de millions d'années par la vie, sans parler du gaz et pétrole abiotique, bien réel aussi, qui imbibe la terre, comme tout le système solaire (comme le satellite Titan ) !!

Jancovici, vendu au lobby nucléaire, nous manipule habilement, en utilisant les réalités annexes, qui l'arrangent , en négationiste de la réalité du danger du nucléaire.

Le résultat certain sera tôt ou tard, un Tcherno-Fukushima en France, vidant toute une région de France, inhabitable et incultivable pour de longs siècles, car, nos supermans du nucléaire, comme tous les hommes, ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/04/12, 09:48

impayable dedeleco, toujours aussi droit dans ses certitudes. :?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/04/12, 11:24

dedeleco a écrit :Le lobby nucléaire, professeurs de Jancovici, digne continuateur, avait prévu vers 1970 qu'avant l'an 2000 nous manquerions de pétrole, juste pour justifier le passage massif au nucléaire Français actuel, véritable folie, de négationistes de la réalité des dangers du nucléaire.


Inexact!
Certains géologues de l'époque, disaient que le "peak oil" serait atteint vers l'an 2000 (avec environ 10 ans d'incertitude),hors ce dernier a eu lieu vraisemblablement en 2008 (et est à l'origine du déclenchement de la "crise de subprime"), la prévision est donc très juste.

La passage massif au nucléaire ne concerne qu'une très faible proportion de pays,ce dernier ne représente a peine que 8% du bilan énergétique mondiale.

Comme nous ne manquons pas de pétrole, c'était un mensonge et le pic pétrolier reste une illusion, car contrairement aux prédictions de 1970, nous ne manquons pas de carburants fossiles, plutôt de quoi polluer le monde entier, d'abord avec des Fukushima sur toute la planète et des fuites de pétrole et gaz un peu partout.


L'hopital qui se fou de la charité!
Et après tu traite les autres de négationnistes!
Le pic pétrolier est tout sauf une illusion, il est d'ailleurs la raison pour laquelle les USA on attaqué l’Irak....et bientôt l'Iran... (respectivement les 2ème et 3ème réserves mondiale de pétrole conventionnel)

bien avant un pic de carburants

Faut pas mélanger pic pétrolier(pétrole naturel),et pic de carburants (c'est quoi c'est un nouveau concept?) :frown:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 13/04/12, 11:39

Dedeleco a écrit :Comme nous ne manquons pas de pétrole, c'était un mensonge et le pic pétrolier reste une illusion, car contrairement aux prédictions de 1970, nous ne manquons pas de carburants fossiles

ça c'est un scoop. :idea:
Faut pas mélanger pic pétrolier(pétrole naturel),et pic de carburants (c'est quoi c'est un nouveau concept?)

Oui, il y a une nuance faible : il y a de nombreux "peak"... le peak liquide conventionnel, le pic tout liquide incluans les non conventionnels, les pics tous hydrocarbures confondus...

Mais bon, cela ne change pas fondamentalement le problème.

A ce sujet, plusieurs graphes de synthèse et documents ressources:
Résumé World Energy Outlook 2011
Point sur la situation en décembre 2010
Point sur la situation en novembre 2009
Dernière édition par Remundo le 13/04/12, 11:47, édité 2 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/04/12, 11:43

Remundo a écrit :
Comme nous ne manquons pas de pétrole, c'était un mensonge et le pic pétrolier reste une illusion, car contrairement aux prédictions de 1970, nous ne manquons pas de carburants fossiles

ça c'est un scoop. :idea:


L'autre scoop c'est que le pétrole est en réserve quasi-infini a l'échelle humaine sous forme abiotique...mais chut c'est un secret bien garder par les chinois du FBI! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités