Fukushima: infos et rapport sur l'accident nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/13, 22:24

je viens de voir ce soir sur la 7 un documentaire ou l'on voit que les japonnais ne savaient pas comment marchait leur centrale nucleaire

les vannes du condenseur de secour se fermait en cas de coupure de courant ... il fallait les ouvrir manuellement ... et y aller avec des combinaison , pour ne pas rebrousser chemin pour cause de radiation

pire , l'indicateur de niveau d'eau avait un defaut de conception qui donnait des fausse information en cas de surchauffe ... defaut deja revellé par l'accident de tree mile island ! completement lamentable qu'il ne soit pas corrigé depuis

j'ai du mal a croire a des information aussi terrible ... ce n'est pas parce que je l'ai vu a la TV que je prend cela pour vrai ... la mesure de niveau dans une chaudiere est le principal soucis de tout chauffeur depuis les premieres machine a vapeur ... on ne se contente jamais d'un seul indicateur de niveaux ... on veut toujours plusieurs indication complementaire pour une simple chaudiere a charbon

sont il aussi nul pour une centrale nucleaire ?

on voit dans le même reportage la decision de fermer les vanne du condenseur de securité quand il a fait bouillir toute l'eau qu'il contenait ... quelle drole d'idée ... faire circuler la vapeur dans un maximum de tuyau ne pouvait pas faire de mal ... en attendant de faire venir des pompier ou n'importe quelle autre solution pour rajouter de l'eau pour refroidir ce condenseur

on peut comprendre le manque d'alimentation electrique pour des pompe de 100kW ... mais manquer d'alimentation pour des indicateur de controle qui auraient pu etre alimenté par un groupe electrogene de bricoleur a 200 euro il y a un probleme grave !

j'aimerait bien etre sur de tout comprendre ... en voyant ce documentaire il est sur que ça a explosé parce que les japonnais sont nul et ont tout fait de travers ... mais j'ai peur que ça soit de la propagande pour faire croire que le nucleaire reste sur quand il est piloté par des gens competant ... de telle erreur n'arriveront jamais en france

j'aimerais bien en etre sur

je n'en suis pas sur mais je pense quand même que en france on corrige les defaut de conception visible comme cette histoire de defaut d'indicateur de niveau revelé a tree mile island , et toujours pas corrigé a fukushima !

en france on a des douanier pour arreter le nuage de tchernobyl ... j'espere qu'on a aussi des ingenieur pour eviter les erreur de conception !

je n'ose même pas dire corriger les erreur de conception ... car le controle de niveau d'une chaudiere on ne doit pas avoir d'erreur a corriger ... on doit eviter completement toute erreur avant de commencer
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 16/03/13, 23:41

Nous aussi, on a bien fait attention de mettre les équipements de sécurité dans les sous-sols inondables ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/03/13, 23:43

en fait Chatelot, ce genre de catastrophe est le fruit d'une chaîne immense, souvent ramifiée, de petites incompétences et négligences mises bout à bout.

En clair, à force de rajouter des petites conneries à des petites conneries, on finit par avoir une gigantesque connerie bien plus grand que la simple somme des petites conneries prises indépendamment.

La responsabilité est hautement diluée, tellement qu'on n'a paradoxalement aucun responsable, et aussi que des coupables...

Il arrivera le même genre de blague un jour ou l'autre en France sur l'un des sites nucléaires, qu'il soit de production, enrichissement ou entreposage. La seule question est de savoir quand.

Sur Fukushima, l'erreur majeure est de ne pas avoir placé les gégènes de secours et les pompes de refroidissement en hauteur. On a préféré les placer bien au bord de mer en zone inondable

Cela avec beaucoup "d'intelligence" puisqu'on sait bien qu'au Japon, les tsunami sont aussi rares que la neige en hiver et, plus sérieusement qu'une centrale nuke en cours d'exploitation sans les Diesel de secours et/ou les pompes de refroidissement des barres de combustibles fait un corium en quelques heures...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/03/13, 00:13

il n'y a pas de petite incompetance ... pour conduire une voiture il faut un permis de conduire ... pour conduire un camion il en faut un autre ... pour conduire une centrale nucleaire que faut il ?

quand je vois tout ce que j'ai lu sur les vieux livre sur les machine a vapeur , sur l'importance de la surveillance du niveau d'eau dans les chaudiere , et sur l'importance d'avoir plusieurs moyen de les remplir en toutes circonstance ! y compris le plus simple : injecteur gifard , qui peut aspirer de l'eau froide uniquement avec la pression de la vapeur sans aucun besoin d'electricité ou de mecanique !

un injecteur gifard aurait pu pomper toute l'eau de la mer pour refroidir et eviter l'explosion ... bien sur le sel aurait rendu le reacteur definitivement inutilisable , mais il n'aurait pas explosé , aurait été refroidi aussi longtemps qu'il faut
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/03/13, 16:21

Je me pose quand meme une question,
Il n'y a rien à faire, le condenseur doit éliminer le calories, mais sans électricité? l'eau tombe de la montagne?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/03/13, 17:39

le condenseur qu'on a vu dans cette emission c'est une enorme cuve d'eau avec un serpentin de vapeur en bas ... il y a de quoi absorber de la puissance le temps de faire bouillir tout le volume d'eau ... il me semble avoir entendu que ça devait tenir 7 heure ... ce n'est pas très long mais ça permet de chercher d'autre moyen de remplir

il ne faut pas oublier que la puissance n'est pas la puissance nominale de la centrale , mais la puissance residuelle qu'elle fait encore quand les barre de controle sont en position arret

7 heure ça parait sufisant pour reparer des pompes ou des groupe electrogene dans un pays riche , ou il est même possible de trouver des moyen exterieur : un nombre suffisant de camion de pompier par exemple

mais voila c'est plus dur dans un pays ravagé par un tsunami
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/03/13, 05:43

ok, ça tient la route comme explication
Merci Chatelot
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 19/03/13, 09:08

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/03/13, 09:12

bambou a écrit :Fukushima, ce n'est pas fini !

http://www.francetvinfo.fr/panne-de-cou ... 84203.html


Euh la panne de courant, elle dure depuis plus de 2 ans maintenant... :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 19/03/13, 09:55

Christophe a écrit :
bambou a écrit :Fukushima, ce n'est pas fini !

http://www.francetvinfo.fr/panne-de-cou ... 84203.html


Euh la panne de courant, elle dure depuis plus de 2 ans maintenant... :cheesy:
C'est pas parce que la centrale est arrêtée qu'il faut arrêter le refroidissement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités