Terrasse: anti mauvaises herbes sans produit chimique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/04/11, 00:19

Hihihih nlc oui j'ai lancé ce sujet avec "un poil" d'humour mais je pensais pas qu'il intéresserait tant les gens...J'ai tout de même enlevé quelques dizaines de touffes... :cheesy: :cheesy:

Dans ton cas, la solution de la "bâche" ou du chalumeau peut être envisageable non? Voir aussi les méthodes chimiques "light" plus haut...

Sinon réorganiser (350 m² de gravier c'est beaucoup pour une allée/jardin non? T'as pas de pelouse?) et virer le gravier pour laisser plus de "vert sauvage" :D :D

+1 pour les retraités, tu verrais certains jardin et potagers dans notre coin..
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/04/11, 01:22

chez moi j'ai 350m² de terrain, c'est du gravier
dans mon cas c'est quoi la solution !??

ce qui marche chez moi et d'autres :
mettre dessous le gravier plusieurs couches de feutre fin géotextile qui gène les racines fortement qui ne trouvent pas la place de passer.
De plus pour enlever le peu d'herbe qui pousse, il suffit de soulever le feutre avec le gravier localement et elle est arrachée, et on enlève aussi la terre fine qui finit par s'accumuler sur le feutre..
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/04/11, 01:53

Christophe a écrit :Dans ton cas, la solution de la "bâche" ou du chalumeau peut être envisageable non? Voir aussi les méthodes chimiques "light" plus haut...

Une bache de 350m² !? Remarque ouais, après je peux fabriquer une montgolfière !?? :lol:

Christophe a écrit :Sinon réorganiser (350 m² de gravier c'est beaucoup pour une allée/jardin non? T'as pas de pelouse?) et virer le gravier pour laisser plus de "vert sauvage" :D :D


Non pas de pelouse ! On a acheté la maison comme ça et c'est très bien, pas besoin de tondre !! Mais bon y a les mauvaises herbes, qui se verraient moins sur de la pelouse, c'est sûr....
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/04/11, 01:55

dedeleco : ouais pas con le coup du geotextile !

Mais le boulot pour virer le gravier, en mettre 350m², puis remettre le gravier...
Nan je crois que le mieux c'est que ma femme s'habitue aux mauvaises herbes :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/04/11, 09:27

Pour le geotextile mon avis est mitigé...ca marche mais pas mais aussi bien que je pensais.

On a fait plusieurs pare terres avec géotextile + mulch écore pin maritime fin 2009 mais au bout de quelques mois les déchets végétaux (feuilles notamment) commencent à faire un humus dans le mulch, ce qui permet à certaines herbes de pousser. Aussi, certaines herbes passent à travers le géotextile...hier j'ai viré un pissenlit ...

En fait je crois qu'il faut ajouter du nouveau mulch en permanence...comme dit pour avoir un jardin nickel, faut être retraité...ou rentier!

Hé nlc une alternative dans ton cas serait de laisser les mauvaises herbes pousser...au final tu devrais obtenir quelque chose qui ressemble à un...euh...jardin sauvage non? Ou un terrain vague? :cheesy:

Je sais pas si madame nlc apprécierait...à lire: https://www.econologie.com/forums/cerveau-ho ... 10683.html

ps: en plus dans ton cas le géotextile, même avec X couches (cher!) serait + ou - rapidement, je pense abîme par les passages sur les graviers non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/04/11, 10:54

géotextile : la pluspart des mauvaises herbes s'en moquent...

le desherbeur thermique me parait la solution dans ton cas : la grosse bouteille sur un chariot à roulettes + desherbeur.

Attention : quand on desherbe thermiquement, ce n'est pas "cramer" les mauvaises herbes ; passer juste dessus, pas trop vite ; la plante reste d'abord verte, le lendemain ou quelques heures après plutôt, elle est... morte. Donc inutile de la cramer avec du gaz. Juste lui "griller" les cellules... Au début, on ne sait pas trop, très vite on trouve le rythme. On économise du gaz et on va beaucoup plus vite !

Sinon, le desherbant à acide pélargonique aujourd'hui très utilisé par les collectivités (car c'est écolo ; sinon, le maire se fait insulter : même problémtique que toi : il faut que ce soit propre, sinon 75 % de la population râle ; mais pas de "produits" sinon les autres 25 % organisent une manif !). Atttention, un peu cher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/04/11, 23:59

Ouais pour l'instant je laisse comme ça, je vous ferai des photos, vous verrez c'est joli :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/11, 13:01

Récemment, en région PACA, après la pluie (plus humide qu'au nord cette année), avec mon fils, j'ai débroussaillé environ 700m2 sur 1500m2, en arrachant à la main les touffes d'herbes épaisses avec leurs racines, pour qu'elles ne repoussent pas aussi vite, comme avec une tondeuse, en mon absence !!

Mon fils a trouvé que c'était dur, mais après la pluie, c'est bien moins dur qu'en pleine sécheresse, avec en plus des tiques qui vous sautent dessus en juin, juillet !!.
Au lieu de faire des exercices avec des poids en salle de gym , c'est une solution pour garder la forme, avec en plus pédaler dans les belles côtes des Maures . !!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/03/12, 15:09

Au hasard de mes recherches sur l'entretien du "jardin", je suis tombé sur un PDF qui recense les méthodes utilisées par les bretons.
http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr/corpep/IMG/pdf/fiche_2_72.pdf
ou https://www.econologie.info/share/partag ... 7NdcXM.pdf


Ca parle de hauteur idéale de tonte de pelouse (par exemple, une pelouse trop basse multiplie les risques de pissenlits), de chalumeau pour désherber, etc...
Mais le plus intéressant est de voir qu'on est presque les seuls à vouloir absolument supprimer les herbes.
Il y a plein d'exemples d'autres pays qui laissent la nature s'exprimer.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 14/03/12, 15:45

Merci Indy pour ce très bon document de synthèse !
M'envais le sauvegarder :cheesy:
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités