Le nucléaire en ville, énergie du futur, Boris Pregel, 1961

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Le nucléaire en ville, énergie du futur, Boris Pregel, 1961




par Maximus Leo » 06/04/11, 12:02

Je ne sais pas si ce lien a été donné (me le signaler). C'est une video interview de Boris Pregel. Pour ce "dealer in uranium" (selon Wikipedia ! ) la ville du futur, pour être vivable, devra être bâtie autour d'une centrale nucléaire :

http://societe.fluctuat.net/blog/48145- ... -ina-.html

Dans une page spéciale du journal télévisé de novembre 1961, le physicien atomiste Boris Pregel préconisait de construire de nouvelles villes autour de réacteurs atomiques, présentés comme la solution à tous les problèmes des sociétés modernes : "On dira dans l'avenir que le 20e siècle est le siècle nucléaire".

Alors qu'une tragédie se prépare à Fukushima, le lobby nucléaire nous intime de garder confiance dans cette énergie propre et pas chère, la seule à même de subvenir à nos besoins d'occidentaux gaspilleurs. Un discours qui nous rappelle celui que tenait la communauté scientifique dans les années 1960, avant que divers incidents et surtout la catastrophe de Tchernobyl ne viennent nous rappeler les dangers liés à cette technologie.

Des villes construites autour d'un réacteur atomique...

Dans ce document disponible sur le site de l'INA, Boris Pregel, président du conseil de l'Académie des sciences de New York, vantait ainsi les mérites du nucléaire civil, avec une argumentation qui fait rétrospectivement froid dans le dos :

"Les villes où nous vivons actuellement ne sont plus vivables (...), nos grandes villes deviennent des monstres. Maintenant il n'y a plus besoin, avec l'avènement de l'âge atomique, de ces centres, parce que ces centres ont été créé autour de l'embouchure des rivières, le long des rivières, ou à l'intersection de routes terrestres, ou des ports ou des mines (...) Une ville qui serait construire autour d'un réacteur atomique n'a plus besoin de ça."

Et le physicien atomiste de décrire les avantage de ces villes du futur : "Autour de ce réacteur, on peut mettre des ouvriers qui pourront travailler et vivre là-bas avec leur famille. La vie deviendra possible dans ces agglomérations, parce qu'on pourra les faire vastes et possible à vivre. Les villes telles qu'elles sont aujourd'hui, qui sont des cancers sur le corps de la nation, doivent être décentralisées d'une façon ou d'une autre et ça c'est le meilleur moyen."
Les dangers liés au nucléaire civil sont pourtant déjà connus à l'époque, ce que le présentateur ne manque pas de noter. Argument balayé d'un revers de la main par le scientifique :

"Vraiment, il n'y a pas lieu de douter, la sécurité des piles atomiques est telle qu'il n'y a pas de danger (...) cette peur qui se reflète dans les articles journaux et même dans les déclarations de certains scientifiques, ceci a eu lieu à chaque fois qu'on a inventé quelques chose de nouveau." Et Pregel de rappeler qu'on craignait déjà à la fin du 19e siècle que le moteur à combustion interne n'aboutisse à "l'extermination de population entières".

Pregel assure également que le problème des déchets, qu'il reconnait, sera rapidement résolu grâce au recyclage dans des domaines comme la production d'énergie et la stérilisation d'aliments ou de médicaments.

Tout un programme...


M.L.

ps: splité depuis https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... 10628.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 06/04/11, 12:07

Dernière édition par Christophe le 06/04/11, 12:16, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 06/04/11, 12:12

J'ai bien aimé la question posée au début de l'interview :

"Monsieur Pregel, pensez-vous que l'industrie atomique appliquée interviendra bientôt d'une manière constante dans notre vie quotidienne ?"

Réponse de Pregel : "Oui, je le crois et j'en suis sûr même, ça aura de l'influence sur tous les domaines de notre vie…"

Aucun doute là-dessus ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 06/04/11, 12:23

Yep et moi j'aime bien:

"N'y a-t-il pas un réel danger d'installer du nucléaire dans les centres urbains?"
"Vraiment, il n'y a pas lieu de douter..."

Trop bon! :mrgreen:

D'ailleurs dans la suite il se contredit en moins de 30s :
a) pas de danger, très sécuriser
b) on peut les enterrer pour qu'il n'y ait pas de perte de matière

Intéressant le passage sur les écrans lumineux à lumière "froide"...50 ans après on est en où? Parce que moi j'en ai pas chez moi...sauf si c'était des mini fluocompacte avant l'heure?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/04/11, 12:46

Ah c'était l'époque ou on pensaient que le nucléaire serait l'avenir!
D'ailleurs ils parlaient de faire voler des avions de lignes à propulsion nucléaire!
Pourtant quand on regarde bien, force est de constater que, malgré les dangers avérés de cette technologie c'est actuellement que nous vivons " l'âge d'or du nucléaire"...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 06/04/11, 12:49

sen-no-sen a écrit :D'ailleurs ils parlaient de faire voler des avions de lignes à propulsion nucléaire!


Ben ils l'ont fait : transports-electriques/un-avion-electrique-et-nucleaire-t2548.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/04/11, 13:12

En cas de crash, double catastrophe!!!
C'était quoi la compagnie? Atomic Airlines??? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 08/04/11, 20:14

Non mais ca aurait pu être Kadhafi Airlines....

Sans rire c'était un proto US Air Force je présume...

Tu remarqueras qu'en fait c'était un avion hybride: hélices électriques (nucléaires) et réacteurs classiques...

Je ne sais pas comment c'était géré (simultanée ou séquentiel?) mais ca serait sympa de trouver les infos...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/05/11, 23:49

Sympa la vidéo

Quelques paroles bien lancées auprès d'un auditoire ignorant et voilà le travail !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 21/05/11, 00:02

Capt_Maloche a écrit :Quelques paroles bien lancées auprès d'un auditoire ignorant et voilà le travail !


Tu parles de la campagne 2007 de sarko? :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités