Marre des écolos? Qui a tué l'écologie civique? 3 livres

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Marre des écolos? Qui a tué l'écologie civique? 3 livres




par Christophe » 04/04/11, 18:46

Un article intéressant qui risque de faire polémique à mettre en rapport avec un autre sujet du jour: https://www.econologie.com/forums/nudges-ver ... 10663.html
où le gouvernement essaye de conscientiser les gens avec diverses méthodes psychologiques...là 3 journalistes / écrivains tirent à boulets rouges sur les acteurs ou décisions visant à faire un monde plus durable...

C'est bien il vont en vendre de leurs bouquins!

Mes commentaires en insertion...

Et vous, vous n'en avez pas marre de l'écologie?

Pamphlet anti-ONG, satire contre la religion écologiste ou contre-enquête sur les "fausses promesses" du bio... 3 livres récents s'attaquent à la pensée écologiquement correcte. Et vous, qu'en pensez-vous ?

"Qui a tué l'écologie ?" : la guerre aux mouvements écolos
Voilà un livre où les grands noms de l'écologie- qu'ils s'appellent Hulot, Greenpeace, WWF ou Arthus-Bertrand - en prennent pour leur grade.


Premier constat de l'auteur, Fabrice Nicolino, un écologiste convaincu mais pas dupe : "quarante ans après la naissance de ces associations, la destruction de la planète n'a pas reculé au contraire". Selon lui, les ONG, qui se présentent comme les sauveurs de la planète sont en réalité complices, voire responsables de ce piteux bilan. "Leur baratin, car c'en est un, consiste à pleurnicher le matin sur la destruction de la planète, avant d'aller s'attabler le midi avec l'industrie, dont le rôle mortifère est central, avant d'aller converser avec ces chefs politiques impuissants, pervers et manipulateurs", fustige le journaliste qui condamne tout au long de l'ouvrage la collusion entre écologistes et pouvoir. Une collusion qui ne date pas d'hier. On y apprend en effet que WWF (fonds mondial pour la nature) a été crée par des notables britanniques afin qu'ils puissent "continuer à chasser le grand gibier sauvage en Afrique". Ou encore que Greenpeace n'est pas autre chose qu'une entreprise capitaliste se vantant d'avoir licencié la moitié de ses salariés sans être jamais passée aux prud'hommes. Nicolas Hulot, dont la fondation profite des largesses des grandes entreprises du CAC, est dépeint comme "un boy-scout dont il n'est rien sorti de son amitié avec Chirac et que le Grenelle a roulé dans la farine puisque Sarkozy a fini par torpiller la mesure phare qu'il réclamait, la taxe carbone". Les politiques non plus ne sont pas épargnés. Chantal Jouanno est décrite comme une ignare. Quant à Jean-Louis Borloo et NKM, ils apparaissent comme de véritables opportunistes uniquement mus par leurs ambitions personnelles.


Houla il y va fort le le Nicolino là! On peut dire les choses fermement sans être si méprisant si et le grenelle n'est pas un echec à 100%, on parle de la rigueur écologique de la RT2012?

Ouvrage probablement inspiré par: https://www.econologie.com/la-face-cache ... -2619.html
et https://www.econologie.com/l-imposture-v ... -2620.html

Je pense qu'il "risque" d'en vendre un paquet...ca va tellement déculpabiliser ses lecteurs...

Aussi, on se souvient de l'autre bouquin de Nicolino : https://www.econologie.com/forums/la-faim-la ... t4072.html
où il n'avais finalement pas entièrement tord, même si il se limitait, ô erreur, aux agrocarburants de 1ere génération en concurence avec l'alimentaire (ce qui n'est plus le cas des 2ieme génération pour l'homme et encore moins des 3ieme dont voici un exemple pratique fonctionnel: https://www.econologie.com/forums/microalgue ... 10514.html )

"L'Ecologie en bas de chez moi" : la guerre à la religion écolo. Du Grenelle, et du désastre environnemental, Iegor Gran, l'auteur de "L'Ecologie en bas de chez moi ", n'en a que faire.

Lui ce qui l'irrite au plus haut point, c'est la morale écologique. Celle qui veut qu'aujourd'hui on ne puisse plus sortir en société sans encenser "Home", le dernier film de Yann Arthus Bertrand, un genre de prose cinématographique sur la destruction de la planète. "Le terrorisme des belles images"comme il est qualifié dans le livre. "Iront-ils jusqu'à compter aux fenêtres le nombre de téléviseurs allumés ? Dresseront-ils des listes ? Une colonne pour ceux qui regardent Home, une autre pour ceux qui roupillent", exagère Iegor Gran. Impossible désormais de se passer du tri sélectif, sans se faire brutaliser par ses propres amis. "Je me sens importuné, presque blessé... On aimerait bien penser à ma place", s'inquiète-t-il dans ce récit qui s'est déjà écoulé à plus de 30.000 exemplaires. Avec une légèreté volontairement provocatrice et un brin de mauvaise foi assumé, Iegor Gran, qui a reçu le Grand prix de l'Humour noir en 2003, casse le cou aux discours écolo-moralisateurs, et à leur manque d'autodérision... Iegor Gran fait aussi la synthèse du débat entre climato-sceptiques, type Claude Allègre, et les partisans de la thèse du réchauffement. Sans tomber dans le négationnisme, il rappelle notamment que dans les années 70, c'est la thèse du refroidissement de la planète qui faisait la Une des journaux télévisés !


Oui pour le refroidissement et thèse de 70, voir cette interview TV avec Tazief et autres personnalités: https://www.econologie.com/forums/post188389.html#188389

Le reste me semble déjà plus "acceptable" que le 1er: c'est vrai que l'écolo moralisatrice (surtout pour les autres...) est un peu lourdingue, cassante...et n'insite pas aux actions concrete, bien au contraire !!

"Bio, fausses promesses et vrai marketing" : la guerre au marketing bio

C'est le nec plus ultra de l'agriculture. Le Bio aujourd'hui est un condensé de saveurs, de bienfaits pour la santé, et de respect de l'environnement, propice au développement de la petite agriculture. De quoi une fois encore agacer les esprits les plus critiques. Parmi eux, Gil Rivière-Wekstein publie ce lundi "Bio, fausses promesses et vrai marketing", une contre-enquête sur l'agriculture biologique. Il y dénonce la propagande bio, la multiplication des labels, des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Mais pas seulement. Tout au long de son enquête- qui a duré deux ans-, le journaliste a réussi à accumuler un nombre incroyable d'informations pouvant remettre en cause les bienfaits supposés du Bio. Les pesticides déjà ne sont pas l'apanage de l'agriculture conventionnelle. "Oui, l'agriculture biologique utilise des pesticides. Oui, elle a recours à des molécules préoccupantes. Oui, certaines pratiques dans le bio peuvent contribuer à la mort des sols", affirme-t-il. En atteste une étude de janvier 2009 de la DGCCRF, qui a signalé la présence de résidus de pesticides dans 21% des échantillons de produits bio d'origine française. Le cuivre et la roténone, pesticides naturels massivement utilisés en agriculture biologique, ne seraient d'ailleurs pas non plus sans danger. Selon Gil Rivière-Wekstein, le problème majeur serait qu'aujourd'hui rien ne prouve scientifiquement les bienfaits du bio. Même la promesse du goût ne serait pas toujours tenue, témoignages d'experts gastronomiques à l'appui. Un livre très bien instruit, mais qui laisse parfois la sensation d'être mené trop à charge. D'autant plus quand on sait que l'auteur a été accusé par le Canard Enchaîné d'être un fervent représentant du lobby pro-pesticides...


On garde "le meilleur" pour la fin? On a gagnant qui n'a pas peur des procès en diffamation je crois...

Ce qui est dit est si grâve qu'on se demande si l'auteur n'est pas simplement un lobbyiste des chimiquiers des pesticides...ah oui le Canard enchaîné le prétend...

CQFD, la messe est dite, Amen ton pesticide!

Et vous, pensez-vous que ces critiques soient justifiées ?
Vous sentez-vous, comme Iegor Gran, assiégés par l'écologie ?
Pensez-vous comme Fabrice Nicolino, qu'il faille changer notre manière d'appréhender l'écologie ?
Trouvez-vous comme Gil Rivière-Wekstein que l'agriculture biologique est survalorisée ?
Quelles solutions proposez-vous ?


Vous pouvez réagir ici our sur le site de l'express : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 51787.html
Dernière édition par Christophe le 05/04/11, 18:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 04/04/11, 21:00

un petit lien :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2139

j'avais vu le "film" de nicolas hulot, c'était vraiment mauvais
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/04/11, 21:06

Quel film? :cheesy: :cheesy:

Merci pour le lien vers l'émission que j'aime bien mais je l'écoute que trop rarement, voici le mp3 intégral: http://media.la-bas.org/mp3/110323/110323.mp3

J'aime bien ces commentaires sur la page de la bas:

le 29 mars 2011 - 15h48, par toom_2000

Personnellement je dirige une des 3000 associations membres de FNE. J’ai de moins en moins de subventions publiques et nous sensibilisons avec mon équipe près de 10 000 jeunes par an.

J’ai participé à certains comités opérationnels du Grenelle de l’Environnement et même si je suis globalement déçu, le processus aura eu tout de même le double avantage de faire avancer la cause de l’écologie et de faire reconnaître le travail de terrain de nos associations.

Si fabrice en a fait autant, je veux bien qu’il le dise.


le 28 mars 2011 - 07h06, par Guillaume Leroy

Recette d’un torchon médiatique :

- un journaliste frustré : Nicolino
- un thème d’actualité : l’écologie
- des cibles choisies : 4 grandes organisations reconnues agissant dans le secteur précité
- un titre provoc’ : Qui a tué l’écologie ?

On tire sur tout le monde, on critique, on ne propose rien, on est dégouté que des organisations soient plus reconnues que la sienne, on fait du tord à des gens qui servent (à mon sens) de nobles causes, et blablabla...

Bravo, j’espère que vous êtes fier de vous M. Nicolino


le 27 mars 2011 - 00h39, par Nico

Autre réponse pour T_U.

Je vous conseille fortement de vous intéresser au modèle des villes en transition. Parmi beaucoup d’autres, il est une idée intéressante que soulève ce mouvement. Il y a deux échelles connues de lutte pour l’environnement : l’échelle nationale/internationales (politiques du Grenelle, actions des ONG internationales etc.) et l’échelle individuelle (sauvez le monde en éteignant vos lumières...).

Une troisième échelle serait le lien entre les deux premières : l’engagement communautaire. Autrement dit, en attendant que les organismes internationaux et les gouvernements fassent réellement avancer les choses, sortons de chez nous et parlons en avec nos voisins pour voir ce qui est possible de faire à l’échelle de notre communauté.

À titre d’illustration, ceci pourrait consister à initier des projets de relocalisation de la consommation (alimentaire, vestimentaire, mobilière etc.) au niveau de votre ville ou de la région proche de votre habitation, valoriser les transports en commun et le covoiturage, responsabiliser les entreprises et commerces locaux, implanter un service de compost municipal etc. La liste des initiatives possibles est infinie.

Il faut, en effet, arrêter de déléguer le problème environnemental en finançant des ONG lointaines et obscures. Délégation qui n’a finalement, pour unique effet, que de soulager la conscience environnementale du donateur.

Je vous laisse le lien d’un modèle qui, selon moi, permet de boucler la boucle d’une manière éclairée et rationnelle. Ou comment utiliser l’utopie pour avancer concrètement. Le modèle des villes en transition est très présent dans les pays anglophones, commence à faire son chemin en France et dans les autres pays francophones.

http://villesentransition.net/

Bien à vous, Nico.


Pour ma part je dirais à Nicolino: qu'il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent au quotidien...

Y a pas une émission de prévue avec le pro pesticides? :mrgreen: :lol:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/04/11, 14:45

A la demande du webmaster, je colle ici une remarque que j'avais postée dans un autre sujet
( https://www.econologie.com/forums/post199375.html#199375 )


Ensuite, pour les 3 livres en question (que je n'ai pas lus), j'ai l'impression qu'il s'agit surtout de réactions épidermiques (plus ou moins honnêtes).
Oui, on peut être agacé par ces discours moralisateurs, non ce n'est pas une raison pour "jeter le bébé avec l'eau du bain" et refuser tout changement.
Une fois de plus, on dirait que tout doit être blanc ou tout doit être noir. Quand cesserons nous d'attendre LA solution miracle - le Père Noël,quoi- et quand cesserons-nous d'attendre cette solution des autres -comme l'enfant qui s'attend à ce que son Papa soit capable de résoudre tous les problèmes du monde ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/04/11, 19:37

Tant que nous ne serons pas sorti d'une sorte de crise d'adolescence tardive, une sorte "je te déteste me laisse pas tomber"... on fera le yoyo entre pensées extrèmes...

On cherchera "la" solution, qui ne sera jamais la bonne, toujours critiquable, car si le parfait existait en ce bas monde, y'aurait moins de misère, moins de guerre et personne ne tuerait au nom d'un dieu...

Que des mecs fassent du fric avec des "yaka faucon", avec des idées aussi simples me consterne. Que cela se vende encore plus (même si je suis pour le droit d'expression, de toutes les expressions - même la connerie doit pouvoir s'exprimer, sinon on est déjà sur le chemin d'une dictature). Alors laissons la connerie s'exprimer...

Le bio et le problème du cuivre ou celui de la roténone, il est très bien connu de tous ceux qui s'intéressent à l'agronomie ! C'est même mon sujet de provoc favori dans les soirées quand je tombe sur quelqu'un d'un peu trop "biogot" du bio... Histoire d'animer la discussion et d'ouvrir les esprits... Mais il faut être imbécile pour être contre le bio pour cette raison !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/04/11, 19:42

Ça rejoint le post sur les "Eco tartuffes".
Il s'agit apparemment plus d'une critique des individus que de l'écologie en elle même,on reste donc dans un débat stérile...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 05/04/11, 21:19

Curieux, tout de même de porter des jugements aussi péremptoires sur des livres que Christophe avoue ne pas avoir lu...

Peut-être que dans leur épaisseur, ces bouquins (assez différents, apparemment, pour ne pas généraliser) introduisent les nuances que vous déplorez?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/04/11, 21:52

Peut être oui mais d'après les résumés ci dessus...ca m'étonnerait fort qu'il y ait des "nuances durables"...

Quelqu'un a écouté La Bas avec Nicolino ? Pas encore eu le temps...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/04/11, 13:34

Un débat vidéo de 5 minutes avec Nicolino: http://www.terre.tv/fr/3786_qui-a-tue-l ... follenfant

En 5 min, il m'a pas plus convaincu car sans les associations qu'il fustige, la situation serait surement bien pire...

Le grenelle est, malgré tout ce qu'on y critiquer, une avancé pour une société plus éconologique ! Et les associations y ont travaillé largement !

Après oui c'est toujours les (intérêts des grandes) entreprises qui dirigent un pays...mais ça c'est pas nouveau!

Le débat intégral de 61 min http://www.terre.tv/fr/3781_qui-a-tue-l ... follenfant
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/04/11, 14:08

Christophe a écrit :Un débat vidéo de 5 minutes avec Nicolino: http://www.terre.tv/fr/3786_qui-a-tue-l ... follenfant

En 5 min, il m'a pas plus convaincu car sans les associations qu'il fustige, la situation serait surement bien pire...



En effet il accuse les associations environnementales de leur inefficacités, en oubliant de mentionné toutes les avancés réalisés grâce à ses dernières.
Les associations sont ce qu'elles sont, mais elle on le mérite d'exister, c'est mieux que rien.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités