Marre des écolos? Qui a tué l'écologie civique? 3 livres

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/04/11, 16:53

Christophe a écrit :Qui a écouté l'interview radio de Nicollino en intégralité?



J'ai écouté le débat entre Nicollino et Follenfant.
Comme dans la plupart des débats, les deux protagonistes ont raison, c'est toujours sur les détails que la mésentente apparait.

Pour Nicollino les associations écologiques(les grandes) sont en quelques sortes la bonne conscience du système économiquement dominant.
Il a raison,cependant, ce qu'il omet de dire c'est que ses grandes associations sont obligées de s'adapter à la pensée dominante pour continuer d'exister.
Si l'ensemble des citoyens étaient derrière les associations, je pense que cela changeraient la donne.
On retrouve le même problème au niveau des syndicats de travailleurs, si ceux là comptaient plus d'adhérents, chose est sûre que les gouvernements ne bafoueraient pas autant les droits.

Ce qui est dommage, c'est de s'attaquer au ramification du système plutôt qu'a la racine du mal.
En effet, les associations, les syndicats, ne sont que la résultante du fonctionnement du système,dans un système vertueux, les associations et autre syndicats n'aurait qu'un existence éphémère voir même nul.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/04/11, 21:15

Je l'ai écouté également avec grand intérêt.
Sen-no-sen, tu écris:
...(les) grandes associations sont obligées de s'adapter à la pensée dominante pour continuer d'exister.

De cette façon, en effet, elles continuent d'exister, mais perdent toute vitalité contestataire réelle...
Vouloir fonctionner à l'intérieur d'un système que l'on prétend combattre, c'est, in fine, le légitimer.

deux exemples:
- défendre le pouvoir d'achat des "masses laborieuses", c'est aussi affirmer que la possession de biens est l'objectif essentiel et que la justice (sociale) n'est que le moyen; or, que soutiennent les pouvoirs dominants? Seules les modalités de répartition sont mises en cause et non la réalité de la destruction de la nature (y compris la nôtre) et du cycle pervers travail-consommation.

- argumenter en soutenant qu'une politique écologique résolue serait, entre autre, créatrice d'emplois, cela revient à dire que la question de la répartition des moyens d'existence ne peut se concevoir qu'au travers du travail, du marché et donc de la fuite en avant chère aux libéraux!

Procéder de la sorte, c'est donner un peu de rêve aux gens qui, pour la plupart feront finalement confiance dans un système qui a fait ses preuves dans la production d'objets.

Seul un discours résolument décalé a une chance d'être audible à terme (car il demande un temps de "digestion"), certains le font déjà, comme Paul Ariès, par exemple.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/11, 21:56

...pour «digérer» une expérience afin d'en tirer quelque chose de constructif, il faut être très ‘riche’ (ça peut prendre de nombreux mois... voir plus et il faut de l'intelligeance) ou alors il faut déjà avoir changé de paradigme soi-même, et vivre très modestement pour être en mesure de passer le cap!

Là où je voudrais venir, c'est que pour que la société change, il faut que les gens y soient déjà préparés! Sans ce prérequis la société continue sur le même modèle théorique, non?

Mai 68, puis les manifestations contre la guerre du Vietnam, la chute du communisme, ou actuellement le «printemps arabe» en sont de belles illustrations amha. Il pourrait arriver la même chose avec les énregies renouvelables non? Et ce n'est même pas une question de gros sous, puisque pour sortir du nucléaire, le coût de l'électricité actuellement en moyenne et par habitant, correspond à seulement un café par jour!

Autant dire qu'il ne faudrait pas/plus grand chose ^^
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/04/11, 22:42

Je suis d'accord avec toi: la "digestion" peut être longue, elle peut aussi résulter de l'influence d'un très petit noyau initial avant de se transformer assez brutalement en mouvement de masse.

Le danger, ici, est de la confusion volontairement entretenue par les courants dominants qui veulent nous vendre des pompes à chaleur et des bagnoles "vertes".

Les énergies renouvelables participent de cette ambiguïté....voir, par ex., le projet Désertec.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/04/11, 09:34

Pas simple de répondre à tout ça, il y a tellement de points dont il faut tenir compte ^^

Ahmed a écrit :Je suis d'accord avec toi: la "digestion" peut être longue, elle peut aussi résulter de l'influence d'un très petit noyau initial avant de se transformer assez brutalement en mouvement de masse.

Est-ce que le débat actuel ne serait pas de savoir: si on peut réellement compter sur le «sens civique» pour mobiliser les foules?

Le bas peuple n'y croit d'ailleurs plus au vu du taux d'abstensionisme, parce qu'à chaque fois que les élections sont terminées, tout retourne à la «case lambda».

Nos états aussi, sont dirigés par un très petit nombre et assez vite débordées lorsque la situation sort du contrôle de ce ‘pouvoir’ => raison pour laquelle il n'hésitent pas à instrumentaliser la «société civile», qui à l'arrière train entre deux chaises: rejetée par les politiques, parce que ressentie comme une menace, ceux-ci s'en servent pourtant lorsqu'ils en ont besoin, par exemple:
=> récupération de la pipo-culture (pop-art, pop-musique, etc qui aboutit au pipopulisme);
=> échéances électorales;
=> pouvant même déboucher sur des grosses dérives avec options militaires, comme lors du printemps arabe!!!

Ahmed a écrit :Le danger, ici, est de la confusion volontairement entretenue par les courants dominants qui veulent nous vendre des pompes à chaleur et des bagnoles "vertes".

C'est vrai, la façon dont ‘le pouvoir’ s'y prennent pour semer cette confusion est riche d'enseignements. Comme lorsque le bas peuple consière presque normal, voir amusant, que les pipolitiques investissent les «réseaux sociaux» (comme la CIA, puis Obama avec facebook). Sur le plan déontologique c'est inacceptable, au plan éthique il est insupportable d'accepter que des réseaux sociaux puissent servir d'ersatz de démocratie, la réalité est que nous nous faisons GRUGER, c'est un GROS danger!

Après les états laics il faudrait instaurer le pipolaisme^^ parce que ce n'est pas en misant sur des égarements éphémères qu'on luttera efficacement contre l'émiettement, à commencer par celui des valeurs vraies...

C'est fou ce que la sociabilité de l'être humain peut relativement facilement le conduire à la «docilité» puis vers la dualité. Voilà un grand paradoxe, habillement récupéré par beaucoup de mouvements au long des siècles... Et combien de fois, cela se termine-t-il par la guerre?

En cette ère de pipolitique, faut-il alors tomber dans le populisme écologique à la José Bové? (c'est pas une critque en règle contre, il m'est plutôt sypathique, mais pour remuer les indécrottables ...)

Parce que l'écolo-caviar trouvera toujours les moyens de s'acheter un véhicule électrique efficient (mais on est tranquille pour un moment, la Leaf est encore près de 40'000€) ou une pompe à chaleur «pour se donner bonne conscience» (en fermant les yeux sur les 30% d'énergie électrique nucléaire nécessaire pour la faire tourner ...mais ça fait marcher le business...). Bien que 10'000€ + la consommation électrique ce n'est pas donné!

C'est deux fois le coût du forage pour stocker à 150 m de profondeur, la chaleur récupérée par le solaire thermique durant la belle saison, (pour la réutiliser par temps froid et permettant de se passer de carburant ou d'électricité et de pompe à chaleur...)

Ahmed a écrit :Les énergies renouvelables participent de cette ambiguïté....voir, par ex., le projet Désertec.


Maintenant faut voir dans quelle société on veut vivre... Parce que si Désertec réussi, il aura échoué sans notre remise en question de nos modes de consommaiton, puisqu'il aboutit à terme — en l'état — sur l'épuisement des autres matières premières...

De toute façon on n'y est pas encore, ce projet n'est qu'au stade embryonnaire, mais je ne vois pas d'autre solution pour sortir du nucléaire => c'est le plus grave et il nous faudra au moins ...30 ans! Ça laisse le temps de réfléchir! Et je ne suis pas à ce point machiavel pour penser que: «tant que l'épée de Damocles du nucléaire serait là, elle pourrait éventuellement nous servir à remettre en question nos modes de consommation»: ça je n'y croit pas du tout en terme de «réussite» ni de vecteur de changement. Dans les sociétés occidentales, nous sommes hélas beaucoup trop endormis pour ça et par ailleurs il faudrait trop miser sur le civisme, alors que seul le pragmatisme paye, non?!

Mais j'ai pas mal confiance dans les ados en devenir, qui vont rejetter en masse le pipo-consumérisme, tout comme la vague techno fût balayée, parce qu'elle n'avait aucun ‘message’ à transmettre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/04/11, 11:46

Obamot a écrit :
Ahmed a écrit :Les énergies renouvelables participent de cette ambiguïté....voir, par ex., le projet Désertec.


Maintenant faut voir dans quelle société on veut vivre... Parce que si Désertec réussi, il aura échoué sans notre remise en question de nos modes de consommaiton, puisqu'il aboutit à terme — en l'état — sur l'épuisement des autres matières premières...

De toute façon on n'y est pas encore, ce projet n'est qu'au stade embryonnaire, mais je ne vois pas d'autre solution pour sortir du nucléaire => c'est le plus grave et il nous faudra au moins ...30 ans!


Pendant un certain temps j'étais favorable à Désertec,néanmoins, bien que le concept soi intéressant,il n'en demeure pas moins que la philosophie s'en dégageant n'est point des plus vertueuse.

L'idée est la suivante: on va chercher l'énergie là ou elle se trouve...pour maintenir notre niveau de vie au même niveau et ne rien changer à notre modèle de développement.
De plus (ou plutôt de moins), absolument rien ne garantit que ce projet mondialiste n'éradique le nucléaire (je rappel que dans sa phase initiale Desertec ne couvrira que seulement 15 %des besoin électrique Européen, et dans le meilleur des cas 50 % en...2050).
Cela laisse la part belle au nucléocrate qui auront le temps de nous préparer des centrales nucléaires de next generation!


Mais j'ai pas mal confiance dans les ados en devenir, qui vont rejetter en masse le pipo-consumérisme, tout comme la vague techno fût balayée, parce qu'elle n'avait aucun ‘message’ à transmettre.

Je pense que c'est pas gagné sur ce point,je trouve au contraire que la nouvelle génération est beaucoup trop axé sur le consumérisme....il faut kiffer la life!!!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/04/11, 12:59

Je ne peux que t'approuver totalement, Higtflyaddict: sous des dehors séduisants, le projet Désertec vise à perpétuer notre addiction à l'énergie abondante, condition indispensable à la poursuite de la destruction de notre écosystème. :evil:

Lorsque le manque se fera sentir tout sera bon pour pallier à la pénurie: nucléaire, charbon, biomasse...

C'est avant qu'il faut se poser les bonnes questions et ne pas se laisser duper par un système technicien qui ne parle que de "solutions" sous prétexte de pragmatisme (traduire par conservatisme).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/04/11, 15:32

J'aurais pourtant juré que Higtflyaddict n'avait pas encore participé à cette discussion! :cheesy:

Sen-no-sen: oui d'accord, je ne parle pas de «la nôtre» ici, mais de la suivante, qui voudra se distinguer de celle-là! Mais rien n'est gagné, les dirigeants se sont toujours ingéniés à «récupérer la jeunesse»! Par tous les moyens pour la faire rentrer dans le rang, regardez le «printemps arabe» lorsqu'il tourne mal, voire qu'il est instrumentalisé! C'est bien ça qui est dangereux et grave avec les manipulations autour de «la société civile» (ceux qui font ça sans être absolument certains de savoir où ils mettent les pieds, sont des criminels potentiels).

Ahmed a écrit :
Sen-no-sen a écrit :Pendant un certain temps j'étais favorable à Désertec, néanmoins, bien que le concept soi intéressant, il n'en demeure pas moins que la philosophie s'en dégageant n'est point des plus vertueuse.
Je ne peux que t'approuver totalement, Higtflyaddict: sous des dehors séduisants, le projet Désertec vise à perpétuer notre addiction à l'énergie abondante, condition indispensable à la poursuite de la destruction de notre écosystème. :evil:

Peut-on faire confiance à «l'esprit civique» pour y parvenir? Regardez la débacle de la gauche en France et le cirque de la droite pour raffler l'électorat, tantôt centriste tantôt à l'extrême droite! Affligeant...

Soyons honnêtes... Vous voyez les gens descendre dans la rue pour revendiquer «du tout greentech»?

A moins d'une révolution, ne faudrait-il pas que les entreprises s'y mettent elles-même en priorité?! Ce n'est pas exclu.
Concernant l'énergie électrique, dans mon coin on peut choisir pour laquelle on souhaite payer (nucléaire ou non?)

Ahmed a écrit :Lorsque le manque se fera sentir tout sera bon pour pallier à la pénurie: nucléaire, charbon, biomasse...

Fallait pas le crier si fort :mrgreen: hélas on y est déjà! :evil:

Ahmed a écrit :C'est avant qu'il faut se poser les bonnes questions et ne pas se laisser duper par un système technicien qui ne parle que de "solutions" sous prétexte de pragmatisme (traduire par conservatisme).

«Avant» ça commençait/commence/commencera quand?

Attention c'était une question! Le mot «pragmatisme», je ne l'utilise pas à courte vue:

dico de TV5 a écrit :Pragmatisme
Doctrine selon laquelle la valeur pratique est le principe du vrai.


Cette définition ne peut donc pas s'appliquer à une industrie polluante, fondée sur le pillage des matières premières, puisque celui-ci ne peut pas être considéré comme «une valeur pratique», et encore moins permettre d'atteindre le principe du «vrai».

A part ça, si ils «kifaient» vraiment «la life» :lol: ils devraient aimer la nature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/04/11, 16:22

Obamot à écrit:

Soyons honnêtes... Vous voyez les gens descendre dans la rue pour revendiquer «du tout greentech»?


Non je ne pense pas, et ça n'est pas le tout greentech qui va nous sauver.
Le problème est bien plus grave,hélas.
Les dernières manifestations sociales en France on été un grand échec,justement à cause du fait que les gens descendent dans la rue pour avoir ce que le système ne veut/peut plus leurs donner (ou laisser croire qu'il aurait pu avoir...)
Pour exagérer, ça ressemble à ça: "laisser nous être des esclaves comme avant"....


Optimiste que je suis, je pense que si tout le monde avaient de l'argent à profusion, la majeur partie d'entre nous aurions des 4x4 luxueux, des villas, des piscines etc...au diable l'environnement!

Donc le problème majeur ne réside pas dans "les greentech",qui par leurs apparentes innocuités vis à vis de l'environnement pourraient permettre une intrusions encore plus forte et avec bonne conscience dans la destruction de ce dernier (plus que les technologies non renouvelables?).

Le problème c'est que les politiciens et les dirigeants n'osent pas dire la vérité au gens: la solution à la crise écologique réside avant tout dans un changement de paradigme,telles ou telles technologies ne serait être notre sauveur,il faut un réel changement de mentalité, et cela demande des efforts personnel,une remise en compte de notre comportement...et quelques coups de pieds au cul!
Exemple: diminuer le nombre de véhicules de 50%,combien de personnes sont prête à faire l'effort?...il y'a eu des révolutions pour moins que ça! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 25/04/11, 20:52

Obamot a écrit :J'aurais pourtant juré que Higtflyaddict n'avait pas encore participé à cette discussion! :cheesy:
...


Eh bien ! sen-no-sen, nos avis convergent enfin totalement ! Ce qui a pu induire Ahmed en erreur (d'autant qu'on a déjà évoqué ensemble le point soulevé par Obamot) ...

Rien à redire : des efforts personnels, une grosse remise en question individuelle ET collective et de sacrés coups de pieds au cul, je te suis à fond !

.... Vivement la Révolution !

Même si je suis persuadé que ça passera par une hécatombe :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités