Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/04/11, 14:28

No comment :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 14:48

La déviation faible de la boussole à longue distance est proportionnelle à la force ou dipole de l'aimant, à orientation toujours la même.
Découvert dans les années 1700 et 1800.
Voir wikipédia sur dipole magnérique et aimant, mesure, balance de torsion, etc...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/04/11, 18:13

Re,

pas pratique pour avoir des mesure fiable la boussole quand même ;) .

Je me dis qu'il faut peut être recalé les chose dans le contexte , debutant en eolien , et côté manuel c'est comment MaTE ? t'as du matos assez precis , les moyen de faire de spieces d'ajustage ?

allez du calcul tu en veux tu en as faut juste avoir les moeyns de respecter dans la realité tout les parametres que tu as calculé ;)

tiens un truc sur le coef KV

http://www.callantechnology.com/callan_ ... ter_08.pdf

une etude analytique d'un moteur discoidal

http://www.cder.dz/download/Art11-2_1.pdf

ici une vrais petite eolienne qui tiens ses promesses ( c'est aussi un ingenieur qui a commencé comme toi MATE et qui a poursuivie le trip de sa vie :) c'est pas beau ça avec ses winglet mmmmm )
et le controle electrique est une des vrais optimisation sans parler du moteur radial plutot que axial , et des profil de pales adapter au moteur .Et low cost sans negliger la qualitée .

http://www.micro-energie.com/wind.html


Allez y'a plus qu'a faire une modelisation et optimisation 3d par element finis si je comprend bien ;) .

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Bomme.pdf

Sinon derniere affirmation peremptoire ;) : une eolienne c'est un concentré de compromis savamment dosés :) .

a plus
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 08/04/11, 21:48

Merci bidouille pour la lecture, le calcul de la puissance du vent sur les pâles était le petit détail à ne pas négliger :cheesy:

J'ai la chance d'avoir un petit atelier et un multimètre qui peut mesurer les Henry... mais pas l'oscilloscope :?

Se baser sur 50hz pour les calculs, est assez problématique pour les petites éoliennes verticales, car cela demande une grande taille de disque et un grand nombre d'aimant et bobine ou pour des petites tailles disque il faut que sa tourne assez vite env 8tr/s

Je vois que j'ai 3 choix soit j'achète plus d'aimant et plus de fil...
ou j'achète des poulies pour démultiplier sec ou encore compacter les bobines et me contenter de faire tourner à 20Hz et mettre 2 gros pétards de 33MF après le redresseur :?

Vous opterai pour quel choix ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 09/04/11, 11:19

Bonjour MATE , je te demandais pour l'atelier because il vas te falloir fabriquer des disque metalique recpeteur d'aimants , et que tout soit équilibré , un poste a souder c'est pratique ou un pote soudeur tourneur c'est encore plus pratique :) .

Un question me turlupine ennormement , pourquoi choisir de faire une eolienne a axe vertical plutot qu'un a axe horizontal sachant que dans tout les cas , au mieu avec une vertical tu prendra un coefficinet de puissance Cp =0.3 soit 30 % alors qu'avec une axe horizontal tu pourras avoir facilement dès le depart cp=0.3 et sans trop de probleme cp=0.4 voir 0.5 après ont parle d'eolienne vraiment optimisé a tout les étages ont oublis pour une premiere , visé dèjà un Cp = 0.45 par exemple c'est tres bien, toi a vec ton axe evrtical je te predis un Cp=0.2 si tout vas bien voir 0.25 , regarde celle la
http://eolienne-petite.com//Doc/Windspi ... French.pdf

et bien vas sur le site du SEPEN et tu veras ce que cela donne une eolienne vertical :) .

Donc voila en tant que futur ingenieur je ne comprend pas ta demarche , sauf si tu veux essayer de dépasser les lois de la physique actuelle (qui sais c'est peut etre toi ;) ) , une petite explication stp merci .


Sinon tu compte utiliser en direct ta production ???
Pk 50 Hz ben ça n'est pas vital si tu utilise des batteries .

Sinon pour faire des essais de demultiplication pense au velo et a leur chaine et pignons couronnes ;) , mais ça vas te bouffé de l'energie .

Les petards j'aime bien :)

le choix tu vas le faire en fonction de tes moyens ;) .

aplus j'ai pas trop le temps la
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 09/04/11, 11:37

Pourquoi ai-je choisi à axe vertical ? C'est parce-que je ne veut peut que l'éolienne ai de longue pâles, mais si le rendement et trop faible, je choisirai à axe horizontale.

:cheesy: non je pense pas dépasser les lois de la physique !, mais les perendev peuvent le faire vu que les aimants c de l'énergie puissante est constante, mais bon ce qui trouve le truc se taise et font une démonstration sur youtube pour les copains!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 09/04/11, 14:03

Re, oki je comprend mieu le choix du vertical ;) j'espere vraiment que tu vas reussir a faire quelque chose et surout nous tenir au courant ;) du déroulement .

bien sinon pour les grandes pales heu quelque chose me dis que tu n'as pas bien regardé la formule du calcul de puissance recuperable par un rotor eolien ;)

P = 0,15 S(Vcube) la surface S étant celle du maître-couple balayé ;) (pour une eolienne savonius )


regarde le graph en bas de page ;)

http://www.thewindpower.net/forum/sujet1141.html

tu comprendra ce que je disais avec le coef CP .

Et puissance pour une axe horizontal :

P= 1/2 . Ro *S*V3 avec ro Graph : masse volumique de l'air (air atmosphérique sec, environ : 1,23 kg/m3 à 15 °C et à pression atmosphérique 1,0132 bar), S surface du disque en metre² et V vitesse du vent en m/s


ça te parle un peu plus ou bien on bien ont fait un calcul pour l'exemple ;) .

Après couplé avec un generateur type perendev la je ne sais pas je ne sais plus mais je veux bien voir vraiment :) .

Sinon t'as ça comme solution aussi l'eolienne a depression :


http://www.eolienne-a-depression.fr/ind ... &Itemid=65


franchement moi ça me parle beaucoup cette eolienne , ça corrige beaucoup de probleme :) et c'est utilisable au fil du vent aussi bien pour de lm'electrique que de la puissance mecanique (pompage par exemple etc ) et c'est léger vue que la generatrice est en bas donc tu peux monté plus haut etc etc :)

pas mal hein

a plus
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 09/04/11, 14:46

Pas de problème je mettrai des photo :cheesy: sur le forum de l'alternateur...

Ah oui, d'après ce que tu ma montré le coefficient est plus bas effectivement, ce sera mon gros problème vu que l'alternateur demandera du couple !

Je mettrai un régulateur basse tension vu que je veut faire du 48v.

Pour la formule: P= 1/2 . rho *S*V3 si le 3 du v est le cube, je pense avoir compris :cheesy:

J'espère que j'atteindrai 15A par phase sur le fil de 2mm !

J'ai regardé l'article sur l'éolienne creuse, c'est une super réalisation et idée car ça coûtera moyen cher à la conception des grande éolienne !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/11, 16:52

Très intéressant l'hélice à dépression !!
Il faut que je lise en détails pour comprendre, en trouvant plus d'explications, mais cela est trop négligé à tort, depuis trop longtemps !!

Les dauphins, requins et oiseaux font bien mieux que nos systèmes avec des surfaces déformables auto adaptées aux tourbillons pour les contrôler.

La physique des hélices, tourbillons et chaos est bien plus complexe que celle des alternateurs et il reste à découvrir
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 09/04/11, 18:03

:cheesy: bon pour la disposition des éléments de l'alternateur j'ai pigé.

Savez-vous comment savoir si la section du fil est trop grande par rapport à la densité du flux de l'aimant ?

Les aimants qui m'intéresse on 0,7 T grand maxi en N45

Dedeleco tu m'avait parlé l'hystérésis, de la démagnétisation de l'aimant quand la bobine devient fortement magnétique, tu pourrai me donner les formules à utiliser :?:

L'espace serai de 2mm pour l'aimant de devant et de derrière de la bobine qui elle fera 1,6cm d'épaisseur environ.
Les aimants auront une opposition de force de 2,2kg au milieu de la bobine.

J'ai trouvé ça:
Image

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités