Mon petit datalogger de température sans prétention

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/03/11, 16:59

[HS]
Cool, dede n'a pas fait remarquer que les porcheries devraient être chauffées en accumulant les calories dans le sol ImageImage
[/HS]
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 17:00

oula... tous aux abris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/03/11, 17:34

J'avais pas vu que le forum avait compressé mon image. Effectivement la ref du PIC n'est plus lisible.
Je passe donc par mon hebergement perso pour le remettre en un peu plus gradn :
http://www.stable-boy.net/uploads/TEMPLOG.gif

Le PIC utilisé ici est un 18F258, parce que j'en ai pas mal en stock, mais n'importe quel PIC de la serie 18Fxxx ayant plus de 10Ko d'EEPROM et 1Ko de RAM pourrais faire l'affaire.

Pour programmer le PIC j'utilise un PicKit2 de Microchip et son logiciel associé. Mais on peut aussi le faire avec un JDM et ICProg par exemple

Le programme à été écrit en BASIC et compilé avec Proton+ (http://www.protonbasic.co.uk/)
Je posterais les sources quand j'aurais fait un peu le menage dedans, parce que là c'est crade et pas présentable.
Je suis en train d'ajouter un circuit horloge temps réel (DS1307) histoire de gerer correctement l'heure et la date.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 20:46

bravo, continue :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 31/03/11, 23:54

Petit up pour présenter le schéma de la nouvelle version avec horloge temps réel (forcement ça complique un peu le schéma et gonfle la facture)
(cliquez pour voir en gros)
Image

Le programme est en cours de test. Si ça marche comme prévu je le post demain avant les explications.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/04/11, 20:24

Bon, maintenant que l'enregistrement tourne bien (je me suis pris la tête un moment sur une histoire de nom de fichier)
Je suis maintenant en train d'affiner un peu les mesures.

En effet, enregistrer la température 1 fois par seconde c'est pas forcement nécessaire, ni très intéressant. Comme il me reste pas mal de place de programmation dans le PIC, je pensais implémenter les modes d'enregistrement suivant :
- 1 mesure par seconde (ce que je faisais jusqu’à maintenant)
- 1 mesure par minute
- 1 moyenne par minute (moyenne de 60 mesures)
- 1 mini et 1 maxi par minute (soit 2 enregistrement par minute)

Si vous avez des idées pour d'autres modes d'enregistrement qui pourraient être utile, je regarderais si c'est faisable.
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 01/04/11, 22:24

Merci Forhorse de m'avoir indiqué l’existence de cette discussion.
Pour ma part, je démarre en électronique et le plus simple que j'ai trouvé pour enregistrer des données est le système ARDUINO.
ARDUINO a engendré des systèmes compatibles dérivés et je crois que je vais faire mon choix vers un SEEDUINO http://garden.seeedstudio.com/index.php ... alker_v2.0
Pour prototyper une application, c'est ce que j'ai découvert dernièrement de plus souple grâce à ce forum.
Je vais commander prochainement, donc pas encore d'expérience concrète ;-)
La solution présentée ici doit marcher mais est à priori moins ouverte et peut être plus difficile de prise en main...?

J'attends de voir comment se programme le PIC présenté ici... ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/11, 15:34

En tout cas à 40+20$=60$ cela n'est pas cher pour avoir tout le travail fait !!!

Idéal pour mesurer et gérer les serres et "les porcheries chauffées l'hiver en accumulant les calories solaires de l'été dans le sol" pour pas cher et à perpétuité !! (Gaston) Plein sujet !! et pas HS
http://www.seeedstudio.com/depot/seeedu ... l?cPath=80
http://www.seeedstudio.com/depot/uartsb ... p-688.html
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 02/04/11, 18:07

Outre la température, tu pourrait ajouter à ton module quelque fonction d'une station météo : une moyen de la température de la journée, pression atmosphérique, luminosité, ... :D

Sinon, ce qui m'intéresse dans ton projet, c'est le coté enregistrement de donnée avec juste quelque centimetre de circuit imprimé, une vrai petite sonde.
Sa m'a fait pensé d'ailleurs à un programme que j'ai vu sur le net qui consiste à utilisé de l'énergie provenant des arbres pour alimenté une petite sonde comme celle ci. L'énergie était suffisante pour enregistré de tel donnée ou pour prévenir un début de feu (l'été par exemple, dans le sud, qui permettrai de signaler au pompier tout anomalie car ce sont souvent des endroit presque inaccessible donc peu surveillé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/04/11, 09:10

ce qui serait sympa c'est de ne pas vider la mémoire des mesures quand on enlève la carte sd, histoire d'accéder à des valeurs par mois, saisons, années... les minis, maxis, moyennes
dans ce cas il faut prévoir une alimentation solaire qui permettrait théoriquement une utilisation infinie dans le temps ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités