Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/03/11, 05:18

Dédé

T'as une photo de ta serre que tu ne ventile pas ou tu fais pousser des champignons?

J'ai essayer sans ventilation et beaucoup d'autre on tentés sans résultat, je me demande bien comment t'évacue l'oxygène et fait entrer le CO2, le mildiou vient du fait que les parois de la serre condense et dégoutte sur les plants, on ne doit pas arroser un plant de tomate en serre sauf par la base.


Y'a toujours les couches chaudes qui garde la chaleur pour la nuit mais faut la mettre assez profond soit en bas des racines sinon gare au goût de la récolte, ça peut être du fumier ou de l'herbes coupée qui fermente pour dégagé la chaleur!

Nos vieux connaissaient bien ce procédé!


Pour la ventilo bien on l'arrête seulement en cas de gel!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/03/11, 10:28

Alain G a écrit :Dédé

T'as une photo de ta serre que tu ne ventile pas ou tu fais pousser des champignons?!


C'est des magic champis? :mrgreen: :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=Tre19TNUwIo
https://www.econologie.com/forums/enter-the- ... 10317.html
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 31/03/11, 11:23

Bien vue AlainG , la culcuture sur couche chaude a été développé sous louis 16 je crois , pour cultivé des legumes et fruit d'été en hiver dans les serres (une 40 a 50 ene de centimetre de trou avec du fumier de cheval frais du payage dessus et au final un bonne 30 ene de cemtimetre de terre ). pour l'hiver ça chauffe et pour l'été tu fai pousser tes cucurbitace qui finiront par envoyer leur racine dedans ;) .

C'est du taf mais ça marche fonctionne bien , seul hic il faut répeté l'operation tout les ans :( .

Les tomates moins tu les arrose plus elles ont du gout ;) .

Les champis ça aime l'eau par contre Alain donc rien d'étonnant qu'il pousse sans ventillation :) , il existe de pain de fibre avec des "chitake" et des pleurottes en vente dans les game vert entre autre ( en tout cas en bretagne il y en as ) , et en hollande tu auras des seringues de semences de champignons avec le substrat qui vas bien et de toute les sortes ;) .

Remarque les champignons de paris ça demande pas de lumiere et de l'humidité ;) c'est nickle avec ta serre Christophe :) .

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/03/11, 12:01

Euh cette serre, orientée plein Est (pas plein Nord!), n'est à l'ombre que l'après midi...

Le matin et à midi ca cogne bien dedans.

L'été vers midi elle monte à plus de 45°C...(cas sans aération)

Je crois pas que les champis aimeront...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/03/11, 13:14

Il ne faut pas déformer.
Je parle juste d'éviter la nuit le gel dans la serre gélive, seulement les jours de gel, pour des plantes gélives comme les agrumes, cactus, etc.. et pas de surchauffer au point que le climat dans la serre soit celui plein de CO2 (10 fois ce qu'il y a actuellement) qu'on a eu il y a 56 millions d'années avec 15°C de plus partout sur toute la terre (45°C à l'ombre aux équateurs et eau à 15°C aux pôles et au fond des océans), même au pôles, sans un seul glacier, ou qu'on aura si on continue à bruler les carburants fossiles disponibles, possible car le pic pétrolier et de carburants fossiles est totalement imaginaire, avec la possibilité de multiplier la concentration de CO2 par 10.

L'été il faut mettre toutes les plantes dehors, au soleil pour celles qui aiment ou grand ouvrir à fond la serre.

Les champignons sont heureux dans 100%d'humidité dans l'obscurité totale sur du bois ou du fumier nutritif, dans les caves ou frigos Hollandais. !!
Dernière édition par dedeleco le 31/03/11, 14:13, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/03/11, 13:23

Et en ce moment sur Tf1 Infos, les agriculteurs sous serres se plaignent du prix du chauffage de serres qui explose par carburants, et ignorant totalement le stockage sous terre d'été pour hiver, qui marche bien plus facilement pour les serres, 10°C suffisent au lieu de 25 à 30°C pour les maisons ).
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/03/11, 13:23

LOL!


Les champignons c'était une farce comme vous l'avez bien remarqués mais la moisissure est aussi un champignon.

Bidouille

Le fumier donne un mauvais goût aux tomates, mon voisin et moi avons comparés notre récolte, lui avec fumier de cheval de 2 ans et moi sans fumier mais avec composte de gazon et terre plutôt sableuse, ya pas de contestation que les miennes sont nettement meilleur au goût.

Regarde ma serre et ma récolte ici:

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-10.html

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-40.html
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 31/03/11, 20:35

Bonsoir,

j'utilise depuis 30 ans une serre en verre sans aération autre qu'un louvre et deux vasistas de toit. En hiver tout ça est masqué par des protection en plastique à bulle, fixées à 3 cm de la paroi. Durant l'hiver, elle est chauffée au moyen d'un radiateur électrique à ventilation durant quelques années puis à bain d'huile plus robuste et à nouveau à ventilation (moins puissant). Jamais aucun problème de moisissure : la présence de la feuille de plastique évite l'effet de paroi froide responsable de forte condensation. J'ajoute que cette serre est destinée au stockage hivernal et aux semis exotiques. Le sol est à 80 % stérile composé de blocage calcaire et de tout-venant calcaire capable de jouer le rôle d'absorbeur très efficace d'humidité.

Ma deuxième serre est destinée à la culture en pleine terre, donc changement de stratégie, là il y a une vraie aération avec un système déjà décrit sur econologie.

Ce système est d'ailleurs vraiment efficace, le radiateur électrique ne tourne plus très souvent...

voir par exemple :

http://www.lestropicales.com/mesgaleries.html?func=viewalbum&aid=22

Cordialement
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/03/11, 21:08

Wow!

Beau travail cortejuan!

Malheureusemnet nous n'avons pas les mêmes conditions de température, j'ai encore 45 cm de neige au sol ici à Québec.

Pas fou l'idée de récupére la chaleur pour la nuit, je pense m'y mettre si je suis capable de récupérer une grosse cuve!


Zut! J'ai en main un réservoir de mazout de 1000 litres en bon état donné par un voisin, en l'isolant et récupérant un radiateur d'auto je pourrais tenter un système! :mrgreen:

Pense tu que 1000 litres d'eau chauffé vont suffire pour une serre de 5x3 mètres?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 31/03/11, 21:35

Bonsoir,

1000 litres c'est un peu juste (ma serre fait la même surface).

Si tu fais un rapide calcul de l'énergie stockable sachant que la capacité calorifique de l'eau est :

4,18 Kj.Kg.K°

ça donne pour une augmentation de 5 degrés dans 1000 litres :

4,18x1000x5=20900 KJ soit en KWh : 20900/3600=5,8KWh

donc 1 KWh sur environ 6 heures donc ça te donne une idée en fonction de la puissance électrique nécessaire pour maintenir ta serre hors gel.

J'ai pris une base de 5 degrés de différence jour-nuit, ça correspond à mon cas lorsqu'il n'y a pas trop de soleil.

Cordialement
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités