Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/03/11, 22:37

Bonsoir,

cassissiers, framboisiers et ronces poussent en extérieur pas en serre car ça a besoin du froid hivernal et en été les groseilliers vont attraper l'oidium en atmosphère confinée.

Tu peux tenter les fraises en primeurs, les aubergines (attention au mildiou) et quelques arbustes exotiques tels que les excellents feijoa qui supportent le gel mais demandent de la chaleur estivale.
Si tu veux des vivaces sympa, tu peux tenter les passiflores (edulis si la température ne descend jamais au dessous de 5 degrés) sinon ligularis (gros fruit moins bon que edulis mais intéressant). Supporte 0 degrés, et pas trop de chaleur en été donc devrait convenir. Tu peux tenter aussi les grenadiers, les clémentiniers, mais il faut du soleil.

MAIS, il faudrait installer un système de ventilation si tu ne l'as pas encore fait; c'est vital pour un nombre de plantes.

à plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/11, 01:14

Une serre c'est bien pour conserver l'hiver au chaud des plantes qui ne supportent pas un froid excessif comme agrumes, -7°C, orangers, mandarines, pamplemousses, en grand pots, sur roulettes, figuiers -10°C (faciles, petits ou grands) , même géraniums faciles, qui passent bien l'hiver à 3°C, (sans eau), olivier, et que on sort l'été, agapanthes (sans eau), comme cactus, figue de barbarie, Epiphyllum en fleur à Noel, ficus, voire vigne, palmier, laurier rose (poison), etc...
On rentre avant les gelées fin octobre et on sort en avril au soleil .
Elles demandent peu de travail, si arrosage automatique correct en été.
J'en ai eu pas mal en région parisienne sous fenêtre ou vasistas pas chauffé, et je vais devoir les sortir en avril (un déménagement).

L'humidité se condense de nuit sur les vitres et si cette eau de condensation peut s'écouler dans des rigoles puis dans des récipients fermés, au lieu de tomber sur la terre, la serre aura peu d'humidité de jour bien chaud avec peu de ventilation le jour. Il faut ventiler en fonction du taux d'humidité intérieur versus extérieur.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/03/11, 14:54

bonjour ,

Comme pour une maison:
tu extrais l'air vicie avec un extracteur
tu fais circuler l'air interieur par un ventillateur a l'interieur a demarrage intermitant
l'air sera renouveler par un trou en parti basse d'un des mur exterieur ,
dans ta serre tu soulevera aussi le Co2 grace au ventillateur qui pourras être absorbé en plus grande quantité par tes plantes surtout si elle sont en hauteur comme dans des jardiniere .

L'extraction et la ventillation est les clés du contrôle de l'hygrométrie ;) .


a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/11, 16:36

Pour serre, les ventilations sont à bien contrôler, car elles peuvent si les vitres sont bien froides de nuit, par temps clair, condenser tout l'air humide venant de l'extérieur sur ces vitres à l'intérieur et rendre la serre très humide, avec plein d'eau, croyant la sécher, et l'eau peut y rester le jour dans la terre.

Une maison chauffée à l'intérieur et sans vitres a moins ce problème.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/03/11, 16:52

Merci pour les suggestions, ca se trouve où des plants ou graines des fruits exotiques, feijoa par exemple, que vous citez ?

Les vignes j'y avais pensé mais j'ai vraiment peur qu'elles ne murissent jamais...après midi fait encore chaud dans la serre mais plus de rayonnement direct du soleil...donc je ne sais pas...

Pour la ventillation il y en a une "passive" (dernière portion de toit qui coulisse)

La plus à droite sur cette photo:

Image

ps: dedeleco t'as des photos de tes plants?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/03/11, 17:02

Moi je suis en extraction dans le haut au bout de la serre et ça fonctionne bien!

Pour la condenstion, la nuit elle se fait sur les parois intérieur d'ou la nécéssité de ventiler la nuit!

Je laisse maintenant la porte ouverte pour laisser entrer les butineuses et ainsi poléniser mes plants!

Pour contrer le Mildiou ben t'as qu'à faire comme moi en recouvrant le sol d'un film plastique noir pour éviter l'humidité de remonter du sol, en plus ça garde le sol humide pour moins d'arrosage, moins de mauvais herbes aussil
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/03/11, 17:15

Christophe a écrit : ou graines ....?


Fantastique, éconologie, plus efficace que google : quand j'ai ouvert ce post, je tombe sur un bandeau de pub des graines Baumaux !!!! Scotché !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/03/11, 17:43

Did67 a écrit :Fantastique, éconologie, plus efficace que google : quand j'ai ouvert ce post, je tombe sur un bandeau de pub des graines Baumaux !!!! Scotché !


Ah ah ah, ne soit pas trop scotché tout de même: c'est bien une pub google...cf le petit "i" en bas à droite... :cheesy:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 29/03/11, 19:20

Pour le murissement de la vigne, me semble bien que cela fonctionne un peu comme les tomates ... de la lumière soit, de la chaleur surtout. Voir les tomates qui murissent parfaitement bien à l'ombre des feuilles.

Du coup s'il gèle, les "petits fruits" peuvent être testés ... ?

Pour des graines, il y a l'excellentissime http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil . Enfin, cela dépend des gouts bien entendu. Dons et échanges de semences et parfois de plants entres particuliers ... En revanche, je crois que l'exotique est "minoritaire".

Coté air, de mémoire, l’insufflation est plus "efficace" que l’extraction (il faudra confirmer !). Peut etre une histoire de mise en surpression du "bâtiment" ? Mea culpa pour le peu de précisions.

@+
0 x
Frederic
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/03/11, 19:29

bsoir ,

je confirme le ventillo se met en extraction et juste ouvre la porte ou fait un trou dans le coin totalement opposé a l'extraction comme ça sa crée un courant d'air qui traverse bien la piece ;) .

Heu sinon pour ta ventilation naturelle t'as fait une entré d'air a l'oposé quand même ??

Petit remarque sur les graine baumaux , allez voir ici

site de graine et de tres bonnes ;) .

http://www.kokopelli.asso.fr/


et en plus des graine regardé ce que fait cette asso et qui a porté plainte contre eux devinez ça commence par BAU...X et regardez leur dernière mesquinerie c'est assez petit et pitoyable :) le gros producteur de graine a peur du petit comme c'est bizarre .


pour l'hiver si tu as un tas de composte ben tu le met a côté de ta serre et tu fait passer du tuyau dedans que tu renvois dans la serre , et hop un chauffage ;) gratis .
Dans ta serre tu peux toujours faire des légumes d'hiver ou des légumes dis "éternel " ils pousse et tu les coupe et ils repousse et ainsi de suite ;) vas voir sur kokopeli il y a des races sympa de toutes origine ;) .

a plus
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités