Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 21/03/11, 23:52

Je n'ai jamais appris à faire des calculs si poussés c'est pour ça que je dis "à l'instinct"mais dans ce que tu réponds j' en conclus que si les moteurs fonctionnent qu'un tiers de temps c' est qu'ils sont trois fois trop gros et ils servent à de l'accélération que je pense etre plus gourmand en énergie que le maintien d' une vitesse constante.
Mais si tout le monde pratique ainsi depuis des années c'est qu'il y a une bonne raison.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/03/11, 09:06

AXEAU a écrit :A l'instinct, aprés passage au banc pour trouver le régime du meilleur couple ou rendement, j'aurai calculé la transmission pour la vitesse de 30 à 35 kmh.
Ma pratique quotidienne du véhicule électrique m'a appris qu'en roulage à plat, un véhicule est très souvent en charge nulle ou négative...
Lors de nos "rallyes d'économie" nous nous efforçons de consommer le minimum d'Ampères, le plus dur n'est pas de consommer peu, le plus dur est d'anticiper suffisament les décélérations pour ne pas passer en phase régénération, peu rentable en VE (et impossible en thermique).

Si depuis tant d'années, les participants de l'éco-marathon et de l'EducEco Challenge fonctionnent en mode intermitent, c'est pour de bonnes raisons...
:?
Les commandes des moteurs électriques fonctionnent de la même façon (hacheurs de courant), les commandes des fusées également, et la transition obligée de nos automobiles vers l'hybridation relève de la même stratégie (mais il ne faut pas le dire)
Le start&stop qui coupe les moteurs thermiques lors d'arrêts au feu rouge (c'est plus économique que de laisser tourner le moteur dès 15 secondes d'arrêt), ce start & stop s'étendra aux phases de décélération comme sur les Prius, puis uniquement aux phases d'appel de puissance comme sur une Chevrolet VOLT qui n'est plus une hybride mais une voiture électrique assistée d'un moteur thermique...
:mrgreen:
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 22/03/11, 09:15

AXEAU a écrit :si les moteurs fonctionnent qu'un tiers de temps c' est qu'ils sont trois fois trop gros

Nous sommes dans une gamme de puissance extrêmement faible. Pour rappel, 1nm et 1 cv. Un moteur de puissance moindre, s'accompagne de pièces ayant des résistances mécaniques moindres. Or, les contraintes sur le vilebrequin par exemple sont celle pour tirer une masse de 100 kg. [/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 22/03/11, 18:53

Bonjour,

Citro , Je suis de ton avis pour l'anticipation du profil ou des obstacles du parcours mais il me manque quelque chose pour comprendre le gain de ce fonctionnement en discontinu.

GG connais tu quelle a été la cylindrée minimum utilisée lors des précédentes épreuves?


jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 22/03/11, 18:55

Nous gérons plus que l'anticipation du profil, les conditions climatiques, tel que le vent,... sont également pris en compte.
Il n'y a pas de cylindrée minimum, mais en dessous de 25 cc les organes du moteur commence à devenir trop petit pour les contraintes qui leur sont imposées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/03/11, 21:21

AXEAU a écrit :Citro , Je suis de ton avis pour l'anticipation du profil ou des obstacles du parcours mais il me manque quelque chose pour comprendre le gain de ce fonctionnement en discontinu.
Comme je l'ai expliqué, en fonctionnement discontinu, on est à pleine charge, donc on optimise le rendement.
Dès que l'on a atteint l'objectif vitesse on coupe le moteur, donc consommation nulle au lieu de pertes de rendement allant jusqu'à 100% de pertes si le véhicule est en descente, même au régime de ralenti...

Si toutes les voitures coupaient leur moteur et se mettaient en roue libre dès que l'on lève le pieds de l'accélérateur, la consommation chuterait facilement de 50%... Malheureusement ce n'est pas possible tant que tous les organes auxilaires ne sont pas électriques (direction assistée, pompe d'assistance de freinage...)
Il y a cependant eu quelques timides précédents, comme les Volkwagen "Formel E" qui possédaient une position roue libre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/03/11, 21:39

ggdorm a écrit :Nous gérons plus que l'anticipation du profil, les conditions climatiques, tel que le vent,... sont également pris en compte.
Ainsi que les trajectoires, les temps de passages... Exactement comme en F1. 8)
Les équipes en pointe ne laissent rien au hasard.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 22/03/11, 22:07

Le secret vient simplement du fait que nous sommes pas mal de personnes (5 sur le prototype), 2 sur l'acquisition de données, 1 sur la stratégie de course et 2 sur un banc d'essai.
Néanmoins, en 4 mois, il est dur de monter un prototype de A à Z, nous espérons avoir fini à temps et obtenir un prototype fiable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 22/03/11, 23:06

Ah je suis quelqu'un de tétu, OK pour la pleine charge du moteur mais si celui ci permet au véhicule d'aller à une vitesse bien supérieure à celle demandée dans l'épreuve c'est qu'il est trop...gros. :lol:
Il y a bien longtemps je pratiquais la compétition tout terrain mais le but était tout à fait opposé.
Comment s'est créée votre équipe et quel est votre programme d'épreuves?


jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 22/03/11, 23:17

Et moi je persiste à dire que plus petit, les composants ne soutiendront pas les efforts demandés!:cheesy: On peut aller moins vite avec une transmission plus courte. N'importe quel moteur peut enmener n'importe quel engin jusqu'à la vitesse voulue si la transmission est adéquate. Simplement, le temps pour y arriver augmentera.
C'est un projet scolaire. En première partie d'année, des groupes de 5 étudiants on réalisé chacun un chassis. Et ici en deuxième partie d'année, un groupe est choisi (moi en l'occurence) pour passer à la construction dans le cadre d'un travail de fin d'étude. Malheureusement, le travail réalisé la première partie de l'année nous a été inutile, le prof voulant pas mal rabaisser et diminuer la largeur des proto conçus...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités