Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 14/04/11, 06:57

La voilà la "taxe" carbone:

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, estime inévitable que le litre de super grimpe à 2 euros,

http://www.ouestfrance-auto.com/actu_ca ... s_3417.htm
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 14/04/11, 09:12

Faut bien trouver n'importe quoi pour détourner l'attention.
Les catastrophes nucléaires, c'est pas bon pour les lobbys, alors ils demandent de l'aide a leur autres potes lobby...

Et puis le sujet n'est pas nouveau. Je me souviens qu'il était déjà abordé en 2005 (je serais bien incapable de retrouver un lien)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/04/11, 09:40

Big Moustache a entièrement raison sur ce coup.

Ce qui est incroyable, c'est que l'on sait que l'essence sera à 2€/L à court terme (<2 ans) depuis très longtemps.

Et qu'on n'a absolument rien fait pour contourner le problème, au contraire !! On fout en l'air les NiCad de traction électrique soi disant parce que ça pollue, on saccage le PV, on ne promeut le VE que dans les discours et pas dans les usines, etc...

Je crains que l'avenir ressemble à du chacun pour soi. Il y a ceux qui auront (très rares) des VE (scooter ou voiture), de préférence au NiCd, et même des moyens de production électrique (encore plus rare), et ceux qui n'en auront pas (la majorité). Les seconds n'iront au travail presqu'uniquement pour le pompiste et l'Etat.

Le choc de la déplétion des hydrocarbures est imminent.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 14/04/11, 09:50

Je pense aussi qu'ils essaient de garder leur (super rentable) business modèle, juste en remplaçant les carburants pétroles par des carburants non pétroliers mais compatible avec le réseau existant.
Ethanol, bio-gaz, et surtout hydrogène (en reprenant/développant le réseau GPL)...

Ils veulent surtout pas d'un réseau qui échappe a leur contrôle i.e: électrique.

Vive les lobbys, ils nous veulent que du biens... :evil:
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/04/11, 11:57

Remundo a écrit :Ce qui est incroyable, c'est que l'on sait que l'essence sera à 2€/L à court terme (<2 ans) depuis très longtemps.


Euh c'est un peu paradoxal comme phrase non? :mrgreen: :mrgreen:

Le problème avec une hausse si "rapide" des carburants routiers est que cela va plus plomber l'économie réelle que contribuer à développer des solutions...puisque sur les transports elles sont quasi inexistantes !

Je pense que le mazout de chauffage à 1€ et plus fera "bouger les choses" plus significativement...

2 à 3000€ de facture chaque année, les gens vont enfin régler leur thermostats sur 17-18°C et penser aux équipements alternatifs...il aura fallu le temps!

Comme déjà dit N fois sur ce forum: le fric est la plus puissante des motivations écologique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 14/04/11, 13:27

rien de paradoxal, rappelle toi de 2008. C'est à ça que je pensais notamment.

J'ai informé à plusieurs reprises sur le peak oil ici et ailleurs. Le truc arrive gros comme une maison depuis 5 ans à peu près. ça y est, ça commence à fouetter. Ce n'est que le début.

Le fric n'est rien d'autre qu'un moyen d'échange artificiel, un chiffre sur lequel un acheteur et un vendeur se mettent d'accord pour échanger une marchandise ou un service,

Mais sur le fond, seul l'accès aux ressources physiques et intellectuelles compte.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 14/04/11, 14:05

Bon, vas falloir que j'investisse dans du PV avant qu'il ne les surtaxes pour combler le manque a gagner du pétrole...
Moi c'est ca que je vois venir...
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/04/11, 14:42

Remundo a écrit :rien de paradoxal, rappelle toi de 2008. C'est à ça que je pensais notamment.


Ah c'est juste que "très longtemps" pour moi c'est "un peu" plus que 2-3 ans :cheesy: :cheesy:

Fermez la ()
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/04/11, 18:30

Christophe a écrit :
Je pense que le mazout de chauffage à 1€ et plus fera "bouger les choses" plus significativement...

2 à 3000€ de facture chaque année, les gens vont enfin régler leur thermostats sur 17-18°C et penser aux équipements alternatifs...il aura fallu le temps!

Comme déjà dit N fois sur ce forum: le fric est la plus puissante des motivations écologique!


1) Si l'essence est à 2 €, le mazout sera à environ 1,30 € (sauf modification significative du régime des taxes). Donc, ça il ne l'a pas dit, mais cela coule de source...

2) Le drame, je le redis aussi, c'est qu'on n'a pas été foutu de gérer les oscillations autour de la tendance. Une sorte de lissage par une TIPP flottante (ou une taxe carbone - qu'est ce que la majorité avait gueulé ici même il y a à peine plus d'un an quand il en a été question... j'avais déjà essayé d'expliquer qu'il fallait rendre l'énergie plus cher pour que l'économiser devienne plus rentable).

Résultat, avec ces zigzags qui sont beaucoup plus importants que la tendance générale (lissage) :

- quand les prix montents brutalement, les plus soucieux et pessimistes pensent que cela va durer et changent leur habitudes, leur mode de chauffage, leur véhicule [je me situe dans cette catégorie] ; les autres pensent que c'est juste une "crise", la faute aux talibans, à Bush, à Khadafi, à TotalFinaElf et aux spéculateurs [l'un ou l'autre ou le tout : cochez les cases, selon votre humeur] ; bref, les cigales attendent que cela re-baisse !

- quand les prix baissent, ces derniers sont persuadés d'avoir eu raison, qu'il n'y avait vraiment pas lieu de s'affoler... les cigales se remettent à chanter, acheter des Iphone ou Ipad ; "à tiens, elle est pas mal la nouvelle Picasso"... Ceux qui comme moi ont bazardé leur chaudière fuel et acheté une chaudière à pellets, voient le TRI s'allonger... le doute les habite... ils claironnent moins... profil bas...

Le gros shoot au pétrole addictif pas cher reprend ; en avant la défonce...

Or, j'ai vu une courbe dans "Alternatives Economiques" qui montre très nettement - et je suis donc d'accord avec remundo - que la tendance haussière s'accélère en progression géométrique...

La dose va coûter de plus en plus cher. Et on s'étonne que la société devient de plus en plus violente ! Cela ne vous dit rien, l'état de manque ? Ma dose à tout prix, quitte à arracher le sac à la vieille... Quelle société on se prépare ????

Les cigales chantent avant de déchanter sans doute brutalement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 14/04/11, 19:34

Les fabricants et vendeurs de poêles, de bois et de pellets vont se frotter les mains bientôt mais pas autant que les pétroliers et autres kadhafi...

Pour notre addiction pétrolière, y avait une campagne greenpeace y a pas longtemps :

https://www.econologie.com/forums/petrol-add ... 10467.html

https://www.econologie.com/petrol-addict ... -4328.html

ps: "le TRI s'allonger" koiça ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités