Faire du triphasé avec du monophasé? (de l'aide stp boubka)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Nemrod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/11, 21:43

Faire du triphasé avec du monophasé? (de l'aide stp boubka)




par Nemrod » 26/02/11, 23:17

Bonsoir,
Je viens de lire le sujet de Boubka: https://www.econologie.com/forums/faire-du-t ... t6817.html Très intéressant. Pourrais-tu cependant dessiner le croquis (schéma de cablage) de ton montage tel qu'il est sur la photo. Avec les branchements détaillés sur les relais. Je pense que c'est un relais (contacteur)télémécanique de type LC1. Peux-tu indiquer les numéros des connections sur ton dessin; les liaisons avec le relais temporisé ( je pense ?) Quel est le modèle de ce relais ? Sur ton dessin sous le condensateur de 100 microfarad le R correspond-il au relais ou à un interrupteur ? Du bornier du moteur pilote il semble sortir 4 fils violet, 2 fils bleus, 1 fil jaune et le cable gris. Où se branchent-il ? Enfin bref peux-tu pour un handicapé des schémas électriques, partir du dessin de tes relais et de leurs numéros dessiner les liaisons "filées" avec les autres composants : moteur pilote, condensateurs, interrupteurs...
Un grand Merci d'avance de la part de mon fils qui est impatient de pouvoir utiliser sa fraiseuse qui fonctionne sur le 220 triphasé :cry:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/02/11, 13:04

bonjour Nemrod
tout d abord comment est alimenté ta fraiseuses ? car la commande peu poser problème ...
en tetra ( 5 fils : 3phases+neutre+terre) ou en tri (4 fils :3phases + terre) ?
il faudra séparer la commande.

ensuite quelle est la puissance de ton moteur de recup (pilote) et sa vitesse ? un 4 pôles (1500 t/min) est préférable.

quelle est la puissance du moteur de fraiseuses ?
il faudra coupler les deux moteurs en 220 v (couplage triangle).

maintenant il faut déterminer selon un tableau la valeur du condensateur.

une fois que tu as tout ça passe aux essais avec juste un inter et une prise .
si tout va bien je te referai un schéma détaillé pour brancher en démarrage auto

le lien de l ancien post ne fct plus voici le nouveau:http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html

Image

https://www.econologie.info/share/partag ... 9YW1Tf.jpg
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 27/02/11, 13:34

un croquis vite fait .
un peu plus de detail pour t aider serait les bienvenu , une photo de l armoire elec de la fraiseuse par ex
https://www.econologie.info/share/partag ... KqXvm7.jpg
0 x
Nemrod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/11, 21:43




par Nemrod » 28/02/11, 18:40

Bonjour boubka,
Merci de ta réponse très rapide.
La fraiseuse est alimentée en 220 Volts tri à 4 fils (3 phases+terre).
Le moteur pilote de récup fait 1,1 Kw (cosphi 0,79 et 4,95 Ampères et 1420 Tr/mn). Le moteur de la fraiseuse (moteur de broche fait 1,5 HP. Après essai et branchement comme sur la photo (branchement en triangle) et avec environ 70 micro farad de condo permanent cela fonctionne. Les phases sont encore à équilibrer : U1/V1: 239 V
V1/W1: 250 V
U1/W1: 219 V
Je cherche toujours pour le démarrage auto avec condensateur de démarrage car j'aimerais essayer avec mon autre moteur qui lui fait 4 Kw !
Ou as-tu trouvé tes condensateurs ? je ne trouve rien de semblable sur le net hors prix prohibitifs !!!
Je dispose dispose en plus de 2 relais Télémécanique fournis avec le moteur de 4 kw: Un contacteur (je pense) LC1 D163 dans lequel est emboité un relais thermique LR D09 314 ainsi que ce que je pense être un disjoncteur ( Télémécanique GV2-M14). J'ai aussi récupéré 2 disjoncteurs Merlin Gerin: Un monophasé DPN C16 (phase+neutre) et un Tri Multi 9 C60N C16.
Dois-je les utiliser ? et Surtout comment cabler tout çà ?
Il me manque je pense un relais temporisé pour déconnecter les condo de démarrage un fois le moteur lancé. Les américains utilisent un relais de potentiel (steveco 90-66) introuvable en France. Que puis-je utiliser à la place ?
Merci d'avance.
Image
Image
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 01/03/11, 15:57

bonjour Nemrod
Le moteur pilote de récup fait 1,1 Kw (cosphi 0,79 et 4,95 Ampères et 1420 Tr/mn). Le moteur de la fraiseuse (moteur de broche fait 1,5 HP.


la puissance du moteur pilote est egale a la puissance du moteur de broche , normalement le moteur pilote doit etre plus puissant mais il faut essayer ca peut surement le faire vu que la fraiseuse demarre avec une faible charge.


Après essai et branchement comme sur la photo (branchement en triangle) et avec environ 70 micro farad de condo permanent cela fonctionne. Les phases sont encore à équilibrer : U1/V1: 239 V
V1/W1: 250 V
U1/W1: 219 V


ne cherche pas a équilibrer les phases que ce soit en courant ou tension . équilibrée ça ne marchera plus : avec cet artifice de déphasage mono le moteur est déséquilibrer
pour faire tourner en mono le seul impératif est qu il ne "grogne" pas et ne chauffe pas, mais même ca on s en fout ,on veut juste que le moteur tourne a sa vitesse pendant 5 secondes
pour le redémarrage est l arrêt il faut qu un autre moteur tourne en permanence ,style la pompe


Je cherche toujours pour le démarrage auto avec condensateur de démarrage car j'aimerais essayer avec mon autre moteur qui lui fait 4 Kw !


laisse tomber un 4 kw tri en mono tu ne le démarrera jamais , maxi 2.2 kw


Ou as-tu trouvé tes condensateurs ?

recup dans l industrie mais il en a aussi dans l éclairage publique , les tubes fluo, les mal etc...
attention a ne pas prendre des condo de démarrage il claquerait (en général il sont noir ) et prendre une tension de service ( ts) toujours supérieure a l utilisation

il va falloir aussi séparé la commande , est d autres choses .
je reprend plus tard ...il faut que j y aille
a+
0 x
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 06/03/11, 21:01

Nemrod, si le système proposé est fonctionnel, cela reste du bricolage .....

Je serais toi, je m'orienterais plutôt vers un variateur avec lequel tu peux sortir du tri à partir de monophasé.

En prime, tu as la fonction variateur de vitesse ....

Tu en trouveras, à prix cassé, sur les sites d'enchères ;)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/03/11, 14:17

bonjour Sanson
Nemrod, si le système proposé est fonctionnel, cela reste du bricolage .....

Je serais toi, je m'orienterais plutôt vers un variateur avec lequel tu peux sortir du tri à partir de monophasé.

En prime, tu as la fonction variateur de vitesse ....

Tu en trouveras, à prix cassé, sur les sites d'enchères ;)


entièrement d accord avec toi , le système a convertisseur dynamique était encore valable il y a 10 ans pour une raison uniquement financière .
un variateur pour 1.1 kw ça doit se trouver dans les 150 euro.
il faudra quand même passer les autres moteurs ( pompe , avance )
en mono.

je préfère attendre le choix de Nemrod avant de pousser plus loin
a+
0 x
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 07/03/11, 15:18

boubka a écrit :le système a convertisseur dynamique était encore valable il y a 10 ans pour une raison uniquement financière .
On le trouve encore dans le domaine avia (Pour le 400 Hz), mais on rencontre de plus en plus de variateurs.

Pour les petits moteurs auxiliaires, il faudrait voir si ils ne sont pas alimentés en 220 V ....

Si il y a 4 fils (+G) sur son alimentation, c'est qu'il y a, également, du 220 mono !
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/03/11, 15:55

Si il y a 4 fils (+G) sur son alimentation, c'est qu'il y a, également, du 220 mono !

La fraiseuse est alimentée en 220 Volts tri à 4 fils (3 phases+terre).
donc pas de 220 mono.

sur la photo de l armoire je voie:
un inter tri
3 fusibles de depart
4 contacteurs avec relais thermique
1 transfo de cde

le premier contacteur (de gauche a droite): vitesse un du moteur broche (phase A,B,C)
le deuxieme : moteur avance ou pompe
le troisieme :vitesse 2 du moteur broche (phaseA2;B2,C2)
apparemment pas d inversion de sens électrique puisque les phases R S T ne se croise pas
le quatrieme : pompe ou avance
le transfo de commande est alim entre deux phases du quatrieme contacteur en 220 v .( il faudra la debranché et l alim separement en 220 mono)

le variateur doit ne commander que le moteur broche , il faut donc separer les deux contacteurs de pompe et avance , les alim en 220v mono et mettre un condo sur les deux plus petit moteur ou un ou 2 autres variateurs

il faut alim les contacteur vitesse un et vitesse 2 en commun sur le variateur et rajouter un relais de commande sur chaque pour la commande variateur.
et peut etre modif la cde

tous cela est un peu compliquer pour un non initié :cry:

reste la soluce la plus simple ,prendre le tri :?
si tu choisi cela il te suffit juste de remettre le fil du transfo de cde sur 380 v (actuellement en 220) et de recoupler tes 3 moteurs en 380 v (Y)
0 x
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 07/03/11, 16:27

boubka a écrit :La fraiseuse est alimentée en 220 Volts tri à 4 fils (3 phases+terre).
donc pas de 220 mono.
Je ne voudrais pas polémiquer, d'autant plus que mes expériences/connaissances en électricité industrielle sont un peu lointaine.

Ceci dit, du 220 V tri, j'aurais tendance à dire que cela n'existe pas : 380 V tri, par contre, oui.

Plus loin, tu déclares :
"de recoupler tes 3 moteurs en 380 v (Y)"
Ce ne serait pas plutôt de les coupler en triangle (pour avoir le 380), plutôt que de les coupler en étoile (220 v) ??

Remarque bien qu'à aucun moment, nous n'avons de photos de plaques signalétiques des moteurs (et donc de leurs caractéristiques)
NB : Je n'ai pas non plus analysé le système (Pour moi, ce serait, direct, => variateur de vitesse .. :D )

D'autre part, je trouve les contacteurs (Du Télémécanique ancien) bien gros.
1 seul me semble correctement dimensionné, celui de l'alim moteur.

J'ai raisonné comme je l'ai écrit, ci-dessus, simplement comme un concepteur aurait du le faire.
Comme il n'y a pas de nécessité à alimenté une pompe d’arrosage (pour prendre cet exemple) en 380 tri, je l'aurais alimenté en 220 v (Entre phase et neutre) : les moteurs en sont plus répandus et moins couteux


Mais bon, c'est juste histoire de discuter : je n'affirmerais rien : pas suffisamment compétent en la partie et manquant de trop d'informations.

NB : Je sais que le 220 v tri existe, mais tu m'avouera qu'il n'est plus très courant de le rencontrer ....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités