Microalgues: usine BFS de plancton carburant à Alicante

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 23/03/12, 15:38

bonjour ,
un lien sorti ce matin
http://www.universcience.tv/media/3664/ ... rants.html
a+laude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/03/12, 15:47

Bien la vidéo de clasou ! Bon résumé sur les 2ieme et 3ieme générations de biocarburants!

Par contre méfiance sur les cyanobacteries OGM...

dedeleco a écrit :Pas visible en France , désolé !!!


Ben comme d'hab...

Bah y a surement des équivalents sur youtube ! Tapez BFS :)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 23/03/12, 16:04

Bon c'est gentil de me donner un bon point :cheesy:
Mais elle est as de moi.
sniff
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/03/12, 16:24

Ah ben mince c'est pas toi le "vieux prof" ? :mrgreen:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 24/03/12, 06:27

Mince ,je ne me reconnais pas et sans les sous titres,je ne me comprends pas.
De plus on considère plus comme un vieux singe plutôt qu'un vieux sage. :P
Et ça c'est les jours flatteurs.:shock:
a+claude
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 25/03/12, 12:43

clasou a écrit :bonjour ,
un lien sorti ce matin
http://www.universcience.tv/media/3664/ ... rants.html
a+laude


Ce lien ne donne aucune information nouvelle sur BFS.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 12:48

Bonjour a toi,
Je n'ai pas dis qu'il apportez des infos ,je dis juste voila un lien .
Tous le monde n'as pas la science infuse ,donc moi comme d'autre somme des fois demandeur de vulgarisation par des gens compétents.
ça peut aider a suivre certains sujets.
Bien sur pour d'autres .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/03/13, 12:18

Petit reportage sur Euronews: http://fr.euronews.com/2013/01/23/l-ene ... ro-algues/ à propos de l'entreprise Ennesys

Dans l’avenir, on pourrait bien habiter des gratte-ciels alimentés en énergie par des micro-algues. Les ingénieurs de l’entreprise française Ennesys ont mis au point un système qui permet de transformer les eaux usées d’un immeuble d’habitation en énergie.
Les eaux usées sont chargées d‘éléments organiques : un engrais idéal pour les micro-algues. Démonstration.

“Nous récupérons les eaux usées du bâtiment”, explique Jean-Louis Kindler, directeur général de Ennesys. “Nous diluons ces eaux usées de manière à les rendre assimilables par des micro-algues, qui vont consommer la pollution qui se trouve dans ces eaux usées. Les micro-algues poussent. Puis ces micro-algues sont séparées. D’une part en huile et d’autre part en biomasse végétale, qui sera récupérée. Cette huile peut alors être utilisée comme carburant, dans une lampe par exemple, afin de produire de l‘énergie, soit sous forme de chaleur soit sous forme d‘électricité”.

Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont installé sur un toit des photobioréacteurs, des tubes transparents où circulent les eaux usées. Sous l’action de la lumière, les micro-algues prolifèrent. Avant d‘être récupérées sous forme d’huile.

“Avant, l’extraction des algues se faisait par centrifugation, une technologie extrêmement énergivore”, note Laurent Robelin, directeur de projet. “Là on a un système qui est très doux, qui par chocage électromagnétique et micro-bullage permet de séparer la matière algale de l’eau”.

Le carburant récolté a la même valeur énergétique que le charbon.
Et l’eau récupérée est aussi bonne que de l’eau de pluie.

“C’est un système de dépollution des eaux usées qui produit de l‘énergie. Ou vice-versa, c’est un système de production d‘énergie qui dépollue les eaux usées”, se félicite Pierre Tauzinat, le patron d’Ennesys.

Grâce aux micro-algues, c’est 80% des besoins énergétiques d’un bâtiment qui pourraient être produits. Deuxième bonne nouvelle : ce système serait garanti zéro CO2.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/03/13, 12:24

Leur site est incomplet / pas fini mais donne quelques infos (regardez la revue de presse) pour s'informer sur le sujet et leur technologie: http://www.ennesys.com/
0 x
Leila.Grandmontagne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/06/13, 01:37




par Leila.Grandmontagne » 02/06/13, 01:49

Merci pour ces documents et articles, la synthèse ce ce ""pétrole bleu" par ces micro algues dans une usine à Alicante parait vraiment prometteur !

Il y a aussi maintenant , en biotechnologies ce laboratoire Deinove qui a annoncé être parvenu à produire du bioéthanol de deuxième génération via une bactérie..

Décidément, ces micro-organismes pourraient s' avérer être nos alliés dans la course contre le manque de carburant, et la trouvaille d' un carburant propre ^^'

Reste à savoir si la quantité produite et le prix à la sortie seront réalistes pour la mission qu' ils se sont donnés ; )
Source :
http://www.lepoint.fr/science/du-biocar ... 891_25.php :D :D :D :D
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités