Projet chauffage plancher chauffant bois et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 25/02/11, 16:23

C'est pas ce que je veux mais je ne veux pas me lancer dans un projet pharaonique sans aucune expérience ni retour dessus (mise à part au Canada).
Ce projet de stocker la chaleur dans le me parait être une excellente idée, mais comme vous le dîtes vous-même, ce n'est pas encore fait par les pros... Je ne me vois pas me lancer là dedans.

Je veux quelque chose de plus "classique", réalisable par un bricoleur confirmé ou même par un professionnel si je ne m'en sens pas capable.

Je viens sur ce forum pour avoir votre aide afin de pouvoir rendre mon installation viable. Et je vous en remercie car j'ai déjà eu beaucoup de conseils. Mais il faut continuer.

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 16:56

Aie! Aie!

Ce sujet part en sucette!

Mathieu

Installe ton plancher chauffant en premier lieu et ne lésine pas sur la quantité de tube que tu positionne en spirale pour bien répartie la chaleur, >beaucoup de tube pour être capable de bien récupérer la chaleur pour une température de liquide basse pour un meilleur rendement<, un thermostat pour chaque zone avec sa propre valve(si tu pense confort plus que le prix de revient) ensuite amène ces tuyaux là ou tu positionneras tes réservoirs(ballons).

Ensuite l'ajout d'une chaudière à eau et des capteurs solaires pourront se rajouter à tes réservoirs pour le bon fonctionnement.

Une pompe pour la circulation du réservoir aux planchers, une autre pour la circulation de la chaudière aux ballons et enfin une autre pour les capteur solaire aux ballons, l'ajout d'un expenseur doit aussi y figurer(peut être à l'air libre avec un petit réservoir ouvert ou un espace dans le haut du ballon pour l'expansion et ventilation)!

Nul besoin d'échangeur sauf pour le préchauffeur du réservoir à eau chaude domestique qui peut être réalisé avec un rouleau de tube de cuivre inséré dans un ballon.


C'est un projet assez simple dans sa construction mais qui demande toute fois plusieurs heures de travail à réaliser.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/11, 17:27

...laissons tomber! Encore un de ces fils ou le gars, arrogant juste ce qu'il faut... «viens demander conseil» Image alors qu'il a déjà des idées très arrêtées et qu'il ne cherche qu'a trouver caution de SA «solution», sans même se donner la peine de comprendre le bien fondé de vos réponses, ni d'évaluer les performances. Basta.
Dernière édition par Obamot le 25/02/11, 17:39, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 17:37

mathieu444 a écrit :Pour le stockage solaire, je comptais mettre un "cubis" de 1000L et l'isoler bien sur... Est-ce suffisant ?


Il faudrait que tu te fasses un petit calcul à partir de la capacité calorifique de l'eau, ce n'est pas très dur même si tu ne l'as jamais fait. Essaye et demande si besoin d'aide en plus :-)

Il peut être intéressant de jouer sur plusieurs réservoirs en parallèle : quand tout est froid, on peut par exemple d'abord chauffer un petit réservoir pour avoir une réaction rapide sur des éclaircies.

Il faut aussi essayer d'éviter le mélange eau chaude en haut et eau froide en bas, en injectant l'eau dans le réservoir avec précaution, pour éviter le mélange et conserver une stratification thermique naturelle.

Au passage, en cherchant "cuve inox", on trouve des choses intéressantes mais je n'ai pas demandé de prix.

mathieu444 a écrit :Pour les capteurs, je vais étudier les capteurs sous vide puisque tu dis que c'est plus performant...


Oui, et leur prix est devenu le plus intéressant aussi. Sur ce point, le site indiqué n'est plus du tout à jour.

Les chassis actuels pour capteurs tubes à vide ont un réflecteur métallique entre les tubes, qui renvoie la lumière vers l'arrière des tubes, donc toute la surface est utilisée.

Quand j'entend dire que "l'énergie solaire thermique, c'est cher", je ne comprend pas.

Si on fait installer par un professionnel, il faut le payer et c'est bien normal. Mais on le paye quelque soit l'énergie utilisée.

Mais il n'est pas impossible que certains professionnels en rajoutent un peu sur le prix des installations solaires, car en France ils ne perçoivent alors pas les "pots de vin", pardon, les incitations, pour des installations gaz ou électricité, et n'ont pas de réglages à faire chaque année.

Sinon, les matériels pour l'autoconstruction sont maintenant beaucoup plus abordables, j'en avais cité 2 exemples et il doit y en avoir d'autres maintenant :
http://www.bysun.fr avec beaucoup d'explications
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... hauffe-eau

On peut facilement poser soi-même les tubes du circuit, et utiliser la cuve d'un vieux chauffe-eau (car souvent ils sont jetés à cause de la résistance ou... du vendeur qui se fait passer pour un dépanneur :-( en ajoutant juste un serpentin de cuivre pour faire échangeur.

Manque plus qu'un circulateur entre 50 et 100€
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... chaudieres

et quelques thermostats pour la commande (inutile de faire circuler l'eau quand les capteurs sont froids faute de soleil, ou quand tous les réservoirs sont chauds au maximum), et on a un circuit solaire efficace et pas cher. Et on peut l'agrandir un peu chaque année aussi.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/02/11, 17:41

Ecoutez Alain G et les Canadiens qui font simple et efficace avec des -30°C !!!
Le plancher une fois posé ne se change plus jamais, donc bonne qualité, longue durée qui ne se bouche pas ni ne se troue !!!
A bien réfléchir.

Conseil basique :
Aide toi, le ciel t'aidera !!
Dernière édition par dedeleco le 25/02/11, 17:44, édité 1 fois.
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 25/02/11, 17:43

Merci Alain et Bernard de ces conseils...

Je vais en effet mettre dans un premier temps le plancher chauffant. Le chauffagiste préconise tous les 15 cm, et tous les 10 cm au dessous du vide sur séjour. Est ce suffisant ?
Pour les ballons, faut-il partir sur un ballon par "système de chauffage" à savoir un pour l'eau chaude solaire, et un pour le poêle ?


Obamot, je ne comprends pas ta démarche.
Non, je ne viens pas avec mes idées arrêtées, mais je viens ici avec ce que je désire pour ma maison, n'est ce pas comme ça qu'il faut faire ?
Je reconnais le bien fondé du stockage dans le sol, mais je le trouve tout simplement trop compliqué pour moi (et pour bon nombre de personne je pense vu que ça n'existe pas encore en France). Je te remercie tout de même de ce que tu as apporté au fil de discussion, et espère que tu pourras encore m'éclairer par ton expertise.
Dernière édition par mathieu444 le 25/02/11, 17:53, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 17:46

Obamot a écrit :...laissons tomber! Encore un de ces fils ou le gars à peine arrogant «viens demander conseil» alors qu'il a déjà des idées très arrêtées et qu'il ne cherche qu'a trouver validation de SON «mode opératoire», sans même se donner la peine de comprendre le bien fondé de vos réponses, qu'il ne se donne d'ailleurs pas la peine de lire.

Basta.



Salut Obamot!

Hmmm! C'est pas ce que je vois en relisant tout le sujet!

Il suggère sa façon de voir la chose pour savoir si c'est réalisable et réaliste et on lui plante des réponses qui n'ont rien à voir avec son sujet!


Beaucoup ont quand même donner de bon liens sur l'autoconstruction(ce qu'il veut réaliser) mais on lui propose d'autre système qui ne cadre pas avec son sujet!

Dit moi sérieusement?

À sa place, tu ne serait pas déçu des réponses reçues?


En relisant tout le sujet avec aucun parti pris, j'en suis venue à la conclusion qu'il a été patient avant d'admettre que les sujets et un peu HS avec le sujet!


Il n'y a rien de sorcier sur la façon dont il voit son projet qui soit dit en passant est réaliste et demande de l'aide pour le réaliser!

Je n'aime pas émettre ce genre de commentaires qui peut me mettre à dos mes amis membres du site et j'espère que ça ne choque personne car je n'y voit qu'une façon d'améliorer les relations entre membres sans aucunement vouloir les offenser!

Peace my friend!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/02/11, 17:54

Ce chauffagiste qui préconise la chaudière électrique à la place de la PAC à puits canadien a combien d'expérience et d'installations ?!!
Regardez ses anciens clients pour voir si risque de galère ?
Le puits canadien usuel est une version étriquée du stockage dans le sol où on attend que le stockage se fasse tout seul et peu optimal en prix de terrassements !!

Moi j'ai l'expérience d'architecte bon à voir ses réalisations, qui s'est révélé moins bon que l'apparence et j'ai gagné un procès en malfaçons contre cet architecte !!

Aussi il est bon d'être méfiant et difficile de ne pas avoir des erreurs, A mon avis quasi impossible après 4 expériences immobilières anciennes !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 17:58

Le meilleur site que je connaisse pour avoir une idée réaliste de l'énergie récupérable :
http://www.bdpv.fr/top_ten.php

Ensuite, il faut aller chercher une installation proche de chez soi pour les détails.

Ces mesures réelles sont faites avec des panneaux photovoltaiques, de l'ordre de 14% d'efficacité. Avec du thermique, on doit pouvoir être entre 3 et 5 fois plus sur le papier, mais il n'y a souvent pas de mesure comparative sur le terrain, ce qui est dommage.
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 18:02

mathieu444 a écrit :Merci Alain G de ces conseils... Je vais en effet mettre dans un premier temps le plancher chauffant. Le chauffagiste préconise tous les 15 cm, et tous les 10 cm au dessous du vide sur séjour. Est ce suffisant ?
Pour les ballons, faut-il partir sur un ballon par "système de chauffage" à savoir un pour l'eau chaude solaire, et un pour le poêle ?


L'idée de la quantité de tuyau est de chauffer un max avec le minimum de différentiel de température donc plus tu en met et plus ce sera efficace, si tu peut en mettre pour un prix raisonnable à tout les 10 cm hé ben vas y!

Ballon>Non tu peut utiliser le même ballon pour le solaire et le poêle, l'idée est de bien gérer la circulation de façon à ce que l'eau chaude haut ne se mélange pas à l'eau froid du bas, tu utilise une pompe de puissance moyenne et tu met une ball valve pour diminuer la circulation pour éviter le brassage(une pompe consomme moins si moins d'eau circule dans la turbine, même si obstruer)!

Pour l'eau chaude vers les planchers tu prend l'eau chaude du haut du ballon pour la retourner vers le bas du ballon, ce qui va permettre de retourner de l'eau plus froide vers le poêle ou le solaire.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 358 invités