Stockage et déphasage géo thermique dans les sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/11, 18:37

Obamot a écrit :Bein c'est ce qu'on se tue à lui répéter... :P


Plus le fait que le stockage thermique dans le sol impose une géologie bien particulière !! Avec des eaux souterraines qui ruissellent ou une nappe phréatique, ce n'est même pas la peine d'y penser ! J'ai un ruisseau qui borde mon jardin, je pense que cela doit ruisseler pas mal chez nous...

Là où dédé est aussi énervant c'est qu'il ne jure que par l'autonomie totale...erreur de jugement d'après moi: il vaut mieux 1000 maisons un peu optimisées avec 50% d'autonomie que 100 totalement optimisées avec 100%...

De toute façon avec la RT2012, elles seront toutes bien optimisées!

Et c'est donc maintenant que le stockage inter saisonnier pourrait se démocratiser (que ce soit dans les sols, dans l'eau, dans des sels, dans l'huile ou parafines...peu importe l'important c'est de trouver une solution fiable et avec un surcoût modéré: personne n'investira 50 années de chauffage...)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/11/11, 19:07

Rien ne prouve que cela ruisselle dans une terre, qui si argileuse est imperméable et donc ruisselle presque rien en dessous.
Le ruisseau aurait perdu son eau si le terrain était une passoire, comme sur certains terrains calcaires passoires pleines de trous !!
Il faut bien caractériser le sol, étude totalement non usuelle pour les géologues !!!

De plus on peut rendre étanche par injections dans le sol de ciment qui durcit dans les fissures.
C'est à mettre au point de façon créative et pas tout cuit comme en installant un chauffage électrique à centrale nucléaire derrière.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/11, 19:17

dedeleco a écrit :Rien ne prouve que cela ruisselle dans une terre, qui si argileuse est imperméable et donc ruisselle presque rien en dessous.
Le ruisseau aurait perdu son eau si le terrain était une passoire, comme sur certains terrains calcaires passoires pleines de trous !!
Il faut bien caractériser le sol, étude totalement non usuelle pour les géologues !!!


Oui mais y a pas de l'argile partout !

Et que l'écoulement soit vertical ou horizontal, peu importe...cela refroidira le tampon dans le sol.

Tout terrain soumis à la pluie fait l'objet d'infiltration.

Content enfin de t'endendre dire qu'il faut une étude de sol au préalable et que c'est pas applicable donc partout !

On commence à être d'accord!

dedeleco a écrit :De plus on peut rendre étanche par injections dans le sol de ciment qui durcit dans les fissures.
C'est à mettre au point de façon créative et pas tout cuit comme en installant un chauffage électrique à centrale nucléaire derrière.


On en a déjà débattu, chercher hasardeusement à étanchéifier un sous sol c'est une belle FBI à mon sens...le tampon thermique à eau avec ou non un MCP reviendra bien moins cher au kWh stocké !
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 28/11/11, 20:05

oui ma profondeur mini est à un peu + de 2 m , pour stocker la chaleur d"été produit par une serre spécialement prévus pour ça , meme si j'ai de la perte ,le renouvellement de l'air sera au moins bien tempéré
terre type argileuse sans passage de source , rien ne sert d'etre à 6 , 10m ou bien plus profond! si ,il y a un passage d'eau qui évacue toute les calories! ,ce serait une pure bétise de stocker à une profondeur pareille sans connaitre de source sure le sous-sol
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/11/11, 06:10

Bonjour ,
Derniére innovation pur le sol ,aés les pesticides ,insecticides ....... ides,et si ont le finissait avec l'injection de béton ,ah mince le site doit être une filialle de lafarge :evil:
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/11/11, 09:50

béton et ciment c'est différent !!
Et certains préfèrent la descente de la radioactivité dans les sols comme à Fukushima actuellement, en favorisant le nucléaire, en refusant toute possibilité de stocker la chaleur d'été pour l'hiver dans les sols comme à www.dlsc.ca !!
Et les sols pleins de laves et pouzolanes, véritables ciments naturels utilisés depuis les romains, ne sont pas une filiale de Lafarge ::
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/11, 10:40

Ah oui c'est très différent...

dede est ce que tu connais le tu le coût d'un forage pour une PAC eau eau pompant les calories dans une nappe phréatique?

C'est à dire juste 2 ou 3 trous d'une dizaine de cm de diamètre et au plus 20 m de profondeur + chemise + ce qu'il faut pour stabiliser un forage ?

Ben un tel bête forage, il me semble, est déjà facturé ici entre 10 et 20 000 € et cela ne "touche" que quelques dizaines de m3 de terre...

Tu vois où je veux en venir?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/11/11, 10:45

Quand a moi ,
je préfère avoir 50 cm sur les cotés et 1 m en sur le dessus en ouate de cellulose.
certainement moins cher que tes forages.
Après je pense que même un fumeur ouvrirai les fenêtre car température trop chaude a l'intérieur.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/11/11, 10:55

Euh là c'est un peu trop tout de même: 30-35 cm les murs et 50-60 cm sur le toit c'est largement suffisant...

Après c'est complètement futile d'isoler plus: surcoût jamais rentabilisable, à investir ailleurs donc (climatisme, chasse aux ponts thermiques ou fuites...)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/11/11, 10:59

Ce que je voulais signifier par la.
c'est que même avec ce niveau d'isolation ,l'investissement est ridicule par rapport a une pac ou autre,et qu'a l'arrivée ton besoin de chauffage est extrêmement bas.
Donc allez faire des forages ou autres,vaut mieux faire tes légumes plus rentable.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités