Brûleur à huile à boule avec un max de recyclage

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/03/11, 11:42

Bonjour ,

HEee Manoria non mais heuu c'est quoi cette histoire que moi que je t'aurais comme qui dirais copité ???? MMeeeeee noooonnnnn , j'ai déjà fait des poêles avec des bouteilles de gaz c'est gratuit et ça marche super bien et ça dur Loooooonngggtemmmps :) .

Bon sinon ben c'est en regardant des américain que j'ai prix l'idée de la fonderie comme toi j'imagine (les poêle venais de ma tête par contre ;) ).

Et puis il est po pareil regarde la couleur ;) et le tube d'introduction de flamme sur le coté ;) .
Sinon plus sérieusement j'ai comme dans l'idee que l'entrée d'air arriere ne sera effectivement pas de trop ;) , t'as essayer avec le capot ouvert juste hisoite de voir un peu ce qui se passe ??


Captaine , en fait pour le recyclage des gaz je me suis simplifier la vie pour le moment en les aspirant avec une ventilation forcé , je m'attelerais au probleme de la convection naturel par venturi juste après , en fait je vais remonter un moteur sur mon ventillo a pale ferraile et mettre la sauce a fond histoire d'atteindre les 400
°c au moins pour les gazs , je pense que mon moteur a craquer avant les 400°c donc j'ai eu un effet mais visible mais pas encore nickel et durable , cause casse :) .

Bon je commande un thermometre a sonde aujourd'hui pour avoir toute ces mesure :) .

Côté imbrulé :

pour les suies , ma brique me sers de temoin , tant qu'elle reste blanche c'est tout bon .
Quand elle deviens rouge tres vite c'est que ça chauffe dur :) .

Les fuméé sont transparentes et ça ne gratte pas du tout la gorge .maintenant j'en suis a devoir mesurer la température de la flamme , j'imagine qu'a 1100 voir 1200 °c tout devrais etre assez propre (au mieux en tout cas c'est la temperature de compromis je pense .)

Sinon ce n'est pas de l'huile , en fait il y a plutôt 3/4 végétaline et 1/4 huile , a 15°c tout redeviens pateux dans les gamelles .

D'ailleurs en parlant de cela est ce que je me trompe si je dis cela :

pouvoir calorifique de la vegetaline :

1Cal=0.0011639 wh soit pour 9cal= 0.0104751 Wh soit 10.47 Kwh .

Donc si on prend le gazoil il est a 11.94Kwh , donc je suis a la ramasse avec mes 900°c de flamme (pour le moment ) , j'ai juste ou bien ???

J'avance lentement mais surement :)

merci et a plus tard :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 30/03/11, 12:54

Salut,
la fonderie dont je rêve toutes les nuits:
http://www.youtube.com/watch?v=XnVrYKWLnWg

C'est sur, si c'est bien réglé, on monte très haut en T°

tiens moi au courant de l'évolution
A+
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 30/03/11, 15:08

Bonjour ,


Heu mano c'est au sujet du calcul de la capacité calorifique que je demandais si c'étais correcte ;) , sinon ont appel ça le principe d'antropie ou enthropie je sais plus lequel (le même qui dis que la vie est bien faite lol si elle était fait autrement elle serais aussi bien faite ;) ) .

Bref heu le bruleur dont je ne rêve pas ;)

http://www.youtube.com/watch?v=v9QK0rKj ... ature=fvwp

j'espère juste pour l'environnement et nos enfant qu'il ne fait pas tourner sont bruleur comme ça dans sa forge :evil: bonjour la pollution .

Mais la forge est joli c'est vrais ceci dis moi et les concours de beauté ont est pas copain ;) , j'aime le trache le madmax , le pas propre mais qui fonctionne bien ;) .
Après pour un chauffage de maison la ont fait propre pour la securité et l'entretiens mais pour une fonderie comme ça, perso je n'ai pas de temps a perdre , la tienne ou la mienne vont déjà servir longtemps avant de rendre l'ame ;) .
L'idée du porte creuset est a reprendre c'est sur :) .


Promis je te tiens au jus (de bouleau c'est la saison et c'est tres bon pour la sante ;) )

aplus
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 30/03/11, 16:55

Pf, laisse tomber avec la capacité calo,
un pet d'air en plus et sa change tout au niveau de la T°.
Mieux vaux un gramme de pratique qu'une tonne de théorie :P

La réaction, de combustion est exothermique, ce'est le contraire de endothermique....

Qu'est ce qui ne vas pas dans le brûleur qui te fait cauchemarder ?

Beauté ?

C'est du temps perdu, c'est sur, mais quand tes potes viennent, sa jette quand même non ?
En plus, sa attire les bons pour de bons conseils (expérience vécue)
Par contre, il m'arrive aussi je jouer a mad max ( en essayant de ne pas me tuer) avec un buggy que j'ai fait moi même avec un moteur de citroen GS :mrgreen:

Tu as déjà pensé à faire un moule ?
Comment tu vois la chose ?
quels matériaux ?

si on étais voisins, je te dis pas, nos compagnes ne nous verrais que pour le gite et le couvert arf !
:mrgreen:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 31/03/11, 02:16

bsoir ,
ma compagne elle ne me voie déjà plus ou c'est moi qui ne la voie plus , et c'est mieux pour tout le monde ;) :mrgreen: .

Sinon pour la beaute je ne cherche pas à attiré au contraire ;) la vérité est souvant ailleurs :mrgreen: ;) ( ma logique aussi lol ) .

Bref pour les moules , pour couler du plomb j'ai des moules en fer ,et pour l'alu ça dois passer aussi , bête et mechant pour les lingos :) , mais avec une forme pour pouvoir démouler plus facilement genre trapèze .

Sinon pour les moule en sable il faut faire une pré- forme en cire ou un truc qui font quand tu fait un moule en sable autour .

tout dépend de ce que tu veux mouler en fait ;) .

Bon ben a plus tard ,
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/04/11, 23:43

Bonsoir bonjour

des nouvelles toutes chaudes ;) à 5 bars (un peu riche ) avec de l'huile heu de recupe et de tournesol à priori mais stocké dans un bidon qui contenais un degraissant pour le restaurant a base de soude donc je ne sais pas si il n'en restais pas un peu dedans quand il a mis l'huile parce que ça m'as fait une reaction bizard dans , ou alors c'est le coup de la resistance chauffante direct dans l'huile ( bilan j'avais une espece de slime d'huile qui m'as tout bouché lol , mais le pré_filtre a pré-filtré impeccablement :) .tout est rentré dans l'ordre .


Le resultat avec 5 bars et de l'air frais injecté a l'arriere , il faut encore que je me bricole un ventillo qui tienne la temperature , because la recupe du evntillo du bruleur gaz soit disant mort ben le moteur l'était vraiment il a rendu l'âme arff deéfinitivement (paie a son âme et bienvenus dans le bac de cuivre :) ), mais j'ai de quoi remédié au probleme , faut juste le temps :) bientot .

Image

j'ai mis un tube autour de la boule et de la tige d'amenée d'huile , avec un perçage en face de la fente bien sur , comme ça je ne fais plus rentré l'air autour de l'AF mais par l'arrière .
ça marche pas mal a priori (je saurais ça bientôt le thermometre arrive :) je vais pouvoir mesuré les différences ) .

le résultat après arrêt de l'engin :

Image


Sinon j'ai fait une double buse pour voir , a base d'une boite de conserve ;) pour la coque extérieur et a l'intérieure avec une bombe de peinture pour la jonction avec la buse et et une feuille de metal de 0.5 mm pour faire tourné le melange .

Image

désolé la photo viendra .

au démarrage il y a un peu d'huile qui coule devant normale , mais le bon truc c'est que cette huile qui coule au debut et s'enflamme juste apres fait un petite flamme donc , qui n'est pas poussée vers l'avant mais tirée légèrement vers l'arrière :) , hihi c'est bon ça mmm .Il vas falloir que j'essais plusieurs diametre de coque exterieur , la je dois avoir a peine 1.5 mm de difference de diametre entre la boite de conserve et la partie interieure , peut être que cela n'est pas assez , ça peut peut être accepter encore un peu d'espace tout en gardant l'effet venturi , je sais que normalement tout ça se calcul et ce n'est pas simple conte tenue du nombre d'interaction avec présentes mais bon on a qu'une vie :) ....

Autrement j'ai viré le pré_chauffage par résistance lol , ça sers a rien , deux minute de chalumeau sur le pré-filtre et zou allumage , même au briquet , bon c'est de l'huile ok ok :) ;) , bientot la graisse de palme arrive donc je confirmerais avec pour le démarrage :) .

Heu ben du coup je vais essayer l'allumage a bougie mais je ne pense pas le mettre lol ,enfin a voir quoi .

il me reste par contre la securité a mettre en place , ça je garde :) bien sur .

Bilan ben je croix que je vais pouvoir chauffer de la ferraile fondre et chauffer l'huile pour la faire décanter , je vais d'ailleurs faire un chauffage a base d'une cantine en ferraille , je mettrais les photos de la fabrication :) .

allez a plus tard
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/04/11, 11:04

bonjour ,

manoria un ptit lien pour une recette de sable "vert " (sable a moulé ) ;)


http://www.usinages.com/fonderie-mobile-t2700.html

je modifie ma petite fonderie , je fait des photos du résultat :) promis .

J'ai reçus le thermometre manque plus que la sonde qui tiens le cout dans une flamme ??? la je reste toujours dans le doute quelqu'un peu me dire quel sonde type K tiens dans une flamme qui n'est pas l'idéal sans doute mais certes le moins cher :) et pour la précision a + ou moins 50 °c ça me vas :) .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/11, 12:17

Flamme réductrice ou oxydante ??
Réductrice on trouve avec métaux, même cuivre fer, un certain temps.
Oxydante, plus que les métaux précieux, Pt etc.. sinon ils brulent, évidemment !!
De plus si à chaud ils touchent une paroi chaude, risque de réaction et de fusion rapide et perte du Pt dissous dedans, par manque de chance !!


Regarder exemple :
http://www.kanthal.com/products/materia ... binations/
http://www.kanthal.com/products/furnace ... uple-wire/

Ou bien mesurer en détectant la T mini, avec le point de fusion de corps, métaux et sels variés catalogués et plus ou moins réfractaires (exemple quartz, sel).

Sinon un spectre optique de la lumière émise (couleur avec intensité à 2 longueurs d'onde après diffraction sur réseau optique) est aussi bien.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/04/11, 21:00

Bonsoir , et merci Dedelco même si je n'est absolument rien compris mis a part les liens :) .

Mais ce n'est pas grave je croix que j'ai trouvé mon bonheur a côté de chez mio , arff on cherche toujours loin ce qui est souvant juste a côté de sois :) .

Sinon pour la fonderie en bouteille de gaz :) ça marche pas mal du tout , les photos vont venir mais je décris le principe :

au fond de la bouteille de Gaz j'ai mis un morceau en inox provenant d'une plaque electrique , une des partie ronde entourent la plaque .

Je me retrouve donc avec un morceau rond d'inox avec un trou au milieu et une petite "collerette " ( visible juste sous la plaque electrique ) .

Mis dans la bouteille de baz , j'obtiens donc un "block " flamme , qui concentre la flamme autour du creuset , et entre le diametre exterieur du creuset et le rond d'inox il y a un espace ou la flamme remonte , finissant donc de chauuffer tou le creuset .
Bilan ma bouteille a bien cramée de la tête au pied :) nickel et sans forcé sur le débit de quoi que se soit :) , une vrais fournaise .
Le creuset est monté bien a rouge ,je vais en faire un en tube de fer pour fondre de l'alu c'est suffisant et je pourrais avoir une bonne estimation de la température :) .

Donc pour la fondrie je met au propre et c'est bueno les lazagne :).

Maintenant au tour de l'interieur de la forge de subir un traitement de surface avec concentration de flame .
J'ai fait un essais en metant une plaque de fonte horizontale , sa face inférieur léchais l le haut de la flamme qui entrais dans le poêle .En dessous de de la plaque et pour la porté donc , une brique réfractaire .

La flamme donc une fois poussée vers 5 bars était "suffisamment grande " ou "assez poussée" , pour se metre en rotation en suivant le dessous de la plaque et ensuite la brique , le fond du poele , la face suportant la buse d'injection de flamme et hop dépression du a la flamme , bilan une superbe spiral de feu :) , les flammes de l'enfer en vrai , en même pas 10 minute la brique est devenue rouge vif et apres je j'ai poussée a 7 bar et la oulalala , j'ai passer le rouge sur la brique je suis arriver a gris a moitier , et avec ma barre de fer de 16 mm , résultat blanc :) et j'ai reussis sans trop de problème a la chauffé a rouge claire sur 12 bon cm .
La toute la flamme était transparente pour ainsi dire , tellement brassée que la côté suit et imbrulé je pense que ça devarsi être nickel .

Bref la aussi je fais un montage propre et je photographie :) .

Ce que j'en ressort pour l'instant:

pour une forge ou un fonderie faire une amélioration de tuyere n'est pas vital , c'est même s'embêter pour rien , tout comme le démarrage electrique c'est fun mais c'est tout , dans un atelier ont a toujours un chalumeau pas loin :) .
Donc plus de resistance de chauffage non plus , je vais recevoir de la graisse de palme je ne pense que ça posera de probleme vue mon montage .Simple rester simple je commence a comprendre :) .

Par contre je continus mes essais avec la buse et le vortex dedans , mais dans un tube inox ce coup ci :) , je recrée la chaudière fermée quoi , et la je vais mesure les fumée et mesuré la flamme alors la ?? je ne sais pas encore comment , pour la voir j'ai une idée mais pour la mesuré , ceci dis que je comprenne bien est vraiment la température du point chaud de la flamme ou la temperature de l'interieur du "corps de chauffe " qui m'interesse pour polluer le moins possible ??? ( j'aurais dis le corps de chauffe a bien y réfléchir ) .

merci a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 14/04/11, 22:19

Salut,
beau boulot 8)
j'avais deja vu le lien pour le sable avant, sa mérite d'être clair. mais j'ai trouvé du sable nikel au fond d'un grouffre, 100 m sous terre...
J'avais aussi fait une double buse, c'est pas mal.

pour insuffler de l'air chaud, tu peut aussi faire un venturi http://francois.coulebaud.free.fr/aii/p ... erins.html
Une soufflette dans le tube, et zou(en faisans comme sur le schéma), sa aspire a nimporte quelle T° :)
tu injecte directement entre les 2 reductions, tu vas voir ce que tu vas voir :cheesy:
je vais faire sa pour augmenter la T° de la flamme pour que sa brûle mieux et aspirer les vapeurs résiduelles de la gamelle d'huile
A+
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités