Brûleur à huile à boule avec un max de recyclage

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/02/11, 21:48

Bien chaude, elle sera comme l'essence.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/02/11, 00:40

Bonsoir,

;) , non pas pour l'huile le flotteur ;) , pour l'huile je garde le principe d'interrupteur fait maison , d'ailleurs je vais carrement me faire un contact artisanal pour la mise en route de la pompe comme ça je vasi me simplifier la mise au point , une belle lamelle de cuivre plier pour faire ressort , un truc rustique et simple qui devrais durer des années ;) .

Je construit et je montre ;) .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/02/11, 01:32

Cela existe tout fait à 2€ avec une durée de vie plus longue :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2

http://www.conrad.fr/microrupteur_a_lev ... 212394_FAS
http://www.conrad.fr/microrupteur_minia ... 706297_FAS

http://www.conrad.fr/microrupteur_levie ... 212386_FAS

Il est pas indispensable de tout bidouiller, comme dans un désert?

Le cuivre s'oxyde vite et le contact devient foireux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/02/11, 18:08

dedeleco a écrit :Le cuivre s'oxyde vite et le contact devient foireux !!!


+1. Pour éviter que l'interrupteur se dégrade avec l'huile, on peut aussi utiliser un "ILS" ( interrupteur à lame souple appelé aussi Reed). Tu colles l'aimant sur le flotteur devant l'interrupteur Reed. Quand l'aimant s'approche le contact bascule.Cela marche très bien sans usure etc..

http://www.conrad.fr/interrupteur_reed_ ... s&ns_fee=0
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 19/02/11, 20:48

moi, j'ai mieux:
un débitmètre à levier. C'est étanche et j'y ai mis un flotteur
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/02/11, 21:50

slut ,

merci pour les conseil et liens , je connais les rupteurs micro ou telemeca , c'est le même principe ;) .

Dans ce quoi je pense les inter ne sont pas dans l'huile ni même a coté ;) tu peux les mettre a la distance que tu veux et protégé ;) .

He sinon le coup de l'aimant j'aime beaucoup , j'ai pas mal de ndfeb provenant de mes démontage de disque dur ;) , les ibm c'est patator :) ont reconnais la qualité au composants interne .

Bref tres bonne idée mmmm merci flytox , et merci Manoria , je fini mon démontage et rangement et je soude tout mes composants , pour me faire la secu flamme , sisi je vais jusque la , j'ai dis un max de récup non ;) c'est une forge au final n'oublions pas , si ce n'est pas ici que je me lâche alors ce ne sera jamais , je compte bien faire un chauffage de maison aussi mais là, la récup ne sera que très partielle ,et inexistante côté sécurité, ou disons pas sous cette forme peut etre un cjhouila extreme effectivement :) mais c'est ça qu'y est bon aussi :) ..

allez a plus tard pour les news
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/11, 22:49

bonjour ,

des news ;) :

Détecteur de lumière fait en suivant ce schéma ;) , c'est simple et ça marche plutôt bien a priori , le temps de réponse est de l'ordre de quelques milliseconde donc pour moi je dis c'est bon , le tout mis dans une boite provenant d'un commutateur de port parallèle , bref un petite boite toute joli ;) .

http://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/photo.html

Tout de recup. coût zero et du fun , et en plus ça marche lol :mrgreen: .


En cours de montage dans sa boite ;) pas encore fini je test le bruleur pour le moment ;) .

Image


L'allumage HT fonctionne bien lui aussi , mais je n'essais pas pour le moment , je me contente du chalumeau j'ajouterais le démarrage quand le bruleur simple marcheras nickel ( j'ai des problèmes d'huile froide ont en reparle après ;) ) .

Ceci étant voila a quoi cela ressemble , une commande filaire, une batterie rouge , et ma boite marron avec bobine et circuit , domage j'ai ma main en alignement avec le radiateur qui sort pas le dessus , pour refroidir le transistor ;) .

Image

et la c'est quand je me suis rendu compte que les bougie champion bouffais tout le jus ( d'autre marque fonctionne très bien ;) ) , ont voit bien le joli arc électrique entre les fil au dessus du "T" :) .

Image

Sinon , j'ai craqué hier et j'ai fait des essais plutôt concluant et instructif .

Si ont règle le jet sur le devant de la boule comme pour les babigton , effectivement ont a un réglage de flamme possible, mais du coup le réglage se fait essentiellement par mouvement du tube d'amenée d'huile , il y a un truc marrant a faire c'est de faire couler de l'huile sur son doigt pour former un film et regarder ce qui se passe si vous bouger ou le doigts ,en l'inclinant ,ou le filet d'huile ;).

Si au contraire ont fait comme André , ont vise le milieu pile poil (réglage de précision a l'oil encore une foi ;) ), alors le réglage via la vanne a tout son sens .
Il est vrai que j'ai eu une flamme blanche en faisant bouger le jet sur l'avant de la boule , donc plus chaude mais plus polluante donc , je vais plutot rester sur la flamme a 1200 et quelque degré ;) , et faire coulé l'huile sur le milieu de la boule , quand c'est réglé c'est bon , je trouve plus simple le fait de régler au robinet .


voila une belle flamme autour de 0.5 bars
Image

Bon j'ai pour ainsi dire rien la lol juste le bruleur et son accroche flamme qui crache dans une tube de cheminé en ferraille fine (qui trainais depuis pas mal de temps il avais froid :) .
J'avais mi un chapeau ,de sortie de chauffage gaz , en bout du tube de 120 histoire de garder un peu la chaleur et bruler les imbrulés dans le tube .
j'ai donc poussé l'air pas loin de 2 bars et voila ce que ça m'as donné (ont vois rien ça brille trop lol j'en reprendrais demain ;) )

Image

Bon deuxieme truc c'est que mon chapeau a commencer a fondre au bout du tuyau de 1.5m quand même lol ça chauffe ont dirais :) .

Donc bilan des premiers essais :

La flamme s'allume direct après un little coup de chalumeau sur le pré-filtre .

Après montée en température de l'accroche flamme tout se stabilise ( en tout cas avec de l'huile propre sans gras ni graisse les morceau c'est pour plus tard lol)

Donc le fait de dissocier l'accroche flamme du "T" a effectivement l'effet de couper le transfert de chaleur par conduction , du coup même après une heure ont peut mettre la main sur le "T" bon pas dix ans mais une a deux seconde sans soucis de brulure .
Dans mes tout premiers essais avec l'accroche flamme vissé sur le "T" attention la température et les défauts de fonctionnement qui vont avec .

Ici pas de problème de chaleur en trop lol , plutôt celui de chaleur en moins , il vas falloir que je fasse quelque tours de cuivres ou un truc dans le genre pour garder le tuyau d'amenée d'huile et le pré-filtre légèrement en température (genre une 40 ene de degré serais pas mal je pense ).

Aujourd'hui j'ai craqué j'ai acheté des trucs arff , j'ai été chez le ferrailleur et j'ai trouvé pas mal de trucs sympatoche :) .
J'en est eu pour moins de 100 euros , pour un poêle deville en font qui pèse 140 Kilo ;) et prend des buches de 50 cm (photo demain ) .Je l'ai percé pour y mettre un porte tuyère , c'est une pièce en fonte pour faire les regards d'eau dans le bitume (je l'est pris avec le poêle ) .

Une cuve , un cube en alu . de 50 cm de coté avec un tube d'entrée et un de sorti nickel quoi .

des roulements pour autre chose ;) , avec des roue en alu ajusté dessus .Des centaine de résistances condensateurs diverse neuf encore attachés dans leurs emballages d'origine ;) , et un etage de contrôle de puissance de machine industrielle en parfait état bourré de super amplis et pleins pleins d'autre trucs super :) , je gere les stock lol .
Et enfin quelques mètres (8 je cois de tuyaux alu de 14/12 mm ) .

Et je me suis arrêter la, c'est toujours de la foli pure labas hihihi il venais de recevoir des lignes industrielle avec pleins de trucs de fou je vais y retourner pour prendre du telematic ;) , des pompes des filtres etc ;) , a pas cher .

Donc bon j'ai craquer mais ça vaut le coups vous verrez ça sur les photos ;) , en plus en ferraille ça m'aurais couter plus cher pour faire une forge , la j'ai le temps avant de la fondre , du coup je vais prendre le temps de récup de beau morceau de fer pour me faire un four plus grands (plus tard trankil :) ).

Bien j'au aussi eu une super idée lol , j'ai mis de la vegetaline dans l'huile pour voir , ben ç'est ça il faut que je réchauffe le tube d'amenée d'huile arff ( je viens de me mettre un autre problème alors que je voulais essayer d'autre truc arff trop pressé le garçon pas bien lol ) .

bref ça avance et ça brule .A suivre
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/02/11, 19:24

Bonjour ,

une video vaut mieux que deux tu l'auras ;) :


http://www.dailymotion.com/video/xh7q5d ... l_creation

et mieux :

http://www.dailymotion.com/video/xh7w9k ... e_creation

la flamme est bleu sur 10 cm et j'ai ma petite idée pour faire une post combustion bien meilleurs que ça et encore un ou deux truc simple a rajouter ;) .

Bilan pour le moment :

L'accroche flamme avec son depart à app 3cm de la boule c'est pas mal , par contre ça s'encrasse a priorie assez vite .Par contre le fait de déssolidariser l'AF du "T" permet de gagner des degré au niveau de la boule , permettant une stabilitée ( en tout cas tant qu'on introduit de l'huile ou graisse chaude ) , je vais donc raccourcir le tube avec le bec verseur pour rapprocher le robinet du "T" et gagner en chaleur ;) , et si ça ne suffit pas quelque tours de cuivre ferons l'affaire ;) .
Ceci étant la flamme se crée juste a l'entrée de l'AF a 1.5 cm app de la boule soit c'est plutôt bien .

J'ai essayer de reculer la buse c'était moins bien comme résultat, en rajoutant un bout pour augmenter la taille de l'AF ça fait plus de bruit et ça brule pas mieux .
Donc je pense que le raccord union 1"1/4 c'est très bien dans un "T" de 1"1/2 ;) , même s'il faut nettoyer de temps en temps .


Coté retour d'huile , bon j'ai des soucis c'est claire , il vas falloir que j'essaie de mettre un rondelle pour ne garder que la partie fine de l'huile pulvérisée , histoire de corriger le problème de l'AF qui s'encrasse et du reste qui s'encrasse aussi :) .

La poste combustion ça marche bien avec ou sans c'est tout un monde , et encore j'ai récupéré les gaz de cheminées ;) , j'ai déjà trouvé mon système pour récupérer les ou des imbrulés avant bien avant la cheminée ;) mieux normalement.

Sinon je vais faire un essais avec du brouillard d'eau chaude ;) ça vaut le coups juste pour voir .

Le son j'en est plus besoin lol je n'arrive pas a faire partir la flamme en pulsar , même a 8 bars :) ,j'opte pour le ventilateur en face arrière ( j'ai déja la version 2 du bruleur en tête mais plus a base d'un "T" ;) mais d'un "+" hihi mais our l'instant je garde ça comme ça ) et boostage de flamme ;) .

Même tout branlant comme ont dirais que c'est et bien je trouve cela très très encourageant , y'a plus qu'a fixer définitivement les points qui me conviennent et boucher toute ces fuite aux raccord avec juste des joint rond ??? ce qui n'est pas soudé ou avec de la fillasse fuit , lol je ne serais jamais un bon plombier lol .

Voila pour aujourd'hui c'est plutôt encourageant je trouve .

a suivre ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 27/02/11, 00:23

Salut,
je vois que tu est un acharné ! :cheesy:

C'est bien , je vois que sa prends forme.
tu as de la chance de pouvoir aller chez un ferailleur. Chez nous, c'est devenu interdit au publique sous prétexte de Image sécurité !

Pour le poele à bois, c'est bien, mais dommage d'en d'utiliser un qui à un si mauvair rendement, mais bon, tu n'est pas encore au même stade que moi :D

Si tu le fait un jour avec une chaudiere, je te conseille de ne pas prendre de la merde, tu peut alors avoir 2X plus de puissance.

Les foyers ouvert comme ta chaudiere ou celle de Boubka sont vraiment pas les meilleures au niveau de rendement. Celles qui ont un système de flamme retournée avec echangeur sout les meilleures. Je chauffe si je le veut mon atelier + garage double, et on crève de chaud dans la baraque en quelques heures :cheesy: (sans compter la piscine )

Continue à faire des photos et des vidéos de ce que tu fait, c'est très bien.
Pour mon avis personel, sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui blablatent trop sans passer à l'action...

Je te donne encore un petit conseil : Fait chaque peripheriques de ton bruleur nikel et independants et en lourd, par ex : la gamelle d'huile, contenance 5 -10L max, resistance integrée avec regulation de T°, pompe imergée avec de gros engrenages + moteur surdimentionné, capteur de niveau avec de la mecanique éprouvée.
Utilise si tu le peut de la tôle de 5mm d'epaisseur minimum, tuyaux de 10 mm mini (sa se bouchera famais) :cheesy: , boule de grosse taille, c'est plus stable pour la flamme en fonction des huiles/graisses etc etc...
La grosse mecanique est en plus plus façile à faire :mrgreen:
PS: ta deuxieme vidéo ne marche pas
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/11, 03:15

Bonsoir ,

re le lien de la video :

http://www.dailymotion.com/video/xh7w9k ... e_creation

normalement ça dois marché , sinon vas direct sur dailymotion et cherche flamme a l'huile et vegetaline ;), et dis m'en des nouvelles :) .


Manoria pour info c'est interdit dans toutes la france de récupérer chez les ferrailleurs ;) , maintenant site moi juste un nom de ferrailleur qui refuse de gagner de l'argent ;) .Lol les ferrailleur il peuvent même t'apprendre a fondre du cuivre si tu leur demande poliment ;) , utilise des techniques de sioux ;) .

Pour la grosse mécanique je suis d'accord ;) , le seul truc c'est que je fais toujours une forge ;) et que tout ce montage n'est certainement pas définitif, je l'utilise pour mettre au point le fond et non la forme ;) .



Si tu relis les pages 115 à 120 du post bruleur a boule de André, dedans ont y trouve un message très claire de André et je marche sur ses pas si ont peut dire , il à tracé la route et mis des bornes pour qu'on ne soit pas perdu , il suffis de les suivre ;) .

Buse , simple double , décollé du corps etc .

Dans mon délire de forge il est vrais que l'allumage par bougie peut être enlevé pour ne gardé que l'essentiel , la securité , comme l'as dis et fais André , pour le fun et pour apprendre j'en est fais un quand même (m'est avis qu'il vas servir un peu et puis plus du tout après donc recyclé sur un autre projet ;) , car pour la forge tu est a coté et le chalumeau dans l'atelier il y est jamais loin ;) plus simple et rapide un contact de chalumeau avec le mélange huileux chaud pulvérisé et le bruleur est allumé et tien la flamme , après la buse chauffe et la combustion est meilleurs et la tu envois l'air arrière avec recylclage des gaz ;) et la ça commence a causer et ce n'est qu'un test ;) , la flamme est en ogive moi je dis que c'est un très bon signe , et les dix centimètres de flamme bleu qui sorte de de la buse et cette flamme qui tiens a 8 bars me fond dire que je vais continué sur ma lancer , au total pour info la deuxieme flamme fais un bon 50 cm voir 60 même , le bruleur est à une trentaine de cm de la parois du pêole ).

Côté poêle d'ailleurs tu me dis que sont rendement n'est pas bon , je suis d'accord si il reste tel quel ;) , si je rajoute de déflecteur je peux concentré plus la chaleur dedans , avec des brique réfractaire ( fabricatio maison adaptées au poêle ) l'inertie sera encore plus grande , et si pour finir , je rajoute un echangeur air voir même eau sur le conduit de cheminée je pense que le rendement devrais être bien meilleurs ;) .C'est sur que si ont fait confiance aveuglément dans tout les fabriquent ont est pas sortie lol , il ne veulent pas notre bien , juste notre argent ;) , alors il ne vont pas nous vendre des super truc hyper top que tu ne changera pas , et quand c'est le cas le matériel en question ne reste pas longtemps en vente il est retiré du marché , Tv Poêle, il y a même des marque qui ont arrêter de produire meme ferme je crois car elle fesais de la trop bonne cam, cherche des gants rhino vert traité anti tout , tu les trempe tu les met au soleil , tu les reprend il sont toujour souple même sec ;) ben ça n'existe plus trop durable les gants pas rentable ;) , pour les poêle et chaudière c'est pareil beaucoup de chose peuvent être amelioré )

Bref merci pour les conseils je vais les suivre pour ce qui touche au pompes etc , pour le réchauffage j'ai déjà une résistance dans l'huile avec un thermostat , j'ai aussi des rechauffeur de ligne un de 240 watt s issus d'un vieille atomiseur facial lol , c'est une superbe cuve en cuivre avec une resistance en bande de 300 watt , j'en est un autre plus gros aussi en cuire pareil un truc de labo ce coup ci ;) et les deux avec thermostat .

En se qui concerne les rechauffeur d'ailleurs j'ai eu une idée :

avec un filtre a gazoil , ceux avec la vidange en dessous , ont peut facilement faire un pré-filtre chauffant ;) , avec une petite résistance dedans , ça peut etre thermostaté donc (recupe de thermostat du genre 40 a50 degré ) .Comme ça ont peut économiser du courant , ont ne chauffe qu'une toute toute petite quantité d'huile ;) .

Bref aujourd'hui c'était démontage contrôle et fabrication de patte poru le maintien de la buse maintenant que je sais ou je vais la mettre .
La je fais des belle pattes ;) .

Concernant les bas j'ai changé d'obtique je vais garder le système portable ;) .

Donc je garde la grande marmitte en bas (30 l ) et je met un Gericane en fer (modifier en reservoir d'huile ) de 30 l aussi mais je vais utiliser 15 litres seulement max (10 l c'est trop peu en autonomie ) au dessus je pense , donc plus de pression et plus de temps sans pompé , André a 30 L en haut .

La différence c'est que c'est une forge ici pas une chaudière les besoins et mode de fonctionnement ne sont pas les mêmes .
Ici pas dix mille démarrage , donc j'ai moyen de me faire un filtre réchauffeur et après le démarrage c'est le bruleur qui chauffe le reste , soit en bas pour pouvoir pompé jusqu'en haut .

Bref pour la futur chaudiere je suivrais les conseil en grande partie , et je te remerci encore de le partager :) .

a plus et n'esité pas lectuer laissé une trace ;) , un conseil , une astuce , un encouragement pourquoi pas ;) , ça fais toujours plaisir :) (mais ça rapporte rien que du plaisir :) c'est pas lucratif )

alllez zouuu bonne niutéeeeee

a plus tard
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités