Isolation maison energivore - demande conseils

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/01/11, 19:34

...nan mais je rêve! ^^

dedeleco a écrit :moby25 a appris, il l'a écrit et il a raison d'en faire bénéficier d'autres.

...désolé, mais quelqu'un à qui «il est nécessaire» de répéter sempiternellement qu'il convient dabord d'identifier clairement les causes avant de traiter des effets, n'a encore rien appris, ni compris! Et je ne veux pas étendre les énormités, parce qu'il y en a bon nombre... Comme celle de persister dans les erreurs...

dedeleco a écrit :même les BAC+XXL se font encore avoir et arnaquer parfois, comme moi, car on ne peut tout connaître et l'évaluation de l'optimum n'est pas toujours facile !!
...raison de plus pour être humble dans ce domaine: ça fait peur quand on lit à partir du deuxième post — alors que l'on ne dispose encore que d'éléments disparates, donc totalement insuffisants — que quelqu'un soutient de telles affirmations....:
moby25 a écrit :Il faut en effet commencer par les combles [...]
...alors que les photos montrent qu'il y a déjà une isolation même sommaire: on voit du bois, déjà pas si mal... puis des caissons fermés dans des combles apparement inhabités... je connais beaucoup de maisons dont on isole les murs, qui n'ont même pas (besoin de) ça! Il faudrait voir sur place... mais en corrigeant quelques points, il est éventuellement possible qu'il n'y ait pas grand chose à faire dans ce grenier!
...donc affirmer ce qu'il dit — bis repetita — sans avoir pris soins de mettre en garde sur le point de rosée!!! Sans aucune évaluation du reste! Soit sans s'être renseigné sur quel système de chauffage pourrait remplacer l'existant, sans savoir si il existe ou non une ventilation, si on est en présence ou non de construction avec des doubles fenêtres, et surtout si il y a, ou non, d'éventuelles entrées d'air? Last but not least, sans avoir pris la peine d'évaluer à qui on a affaire, pour prédire dans quelle mesure les conseils avisés seront compris et surtout suivis d'effet... Tout ça relève de l'absurdité... Sinon les remèdes et les initiatives peuvent-être pires que le mal. Pourtant Moby devrait en savoir quelque chose, puisqu'il est passé par là! Mais c'est peanut!

...tu m'excuseras donc, pour une fois, de ne pas partager ton avis! Les entrées d'air et les ponts de froids, sont les premières choses qu'il conviendrait de regarder après avoir fait un état des lieux global sur place!

===================================

De plus... à titre d'exemple, l'orsqu'on se permet d'affirmer, dare-dare:
moby25 a écrit :Il va falloir déplacer le parement pvc (ou autre) vers l'intérieur afin de pouvoir poser un isolant assez épais. L'isolation entre chevron sera insuffisante dans votre cas. Il faudra isoler entre les pannes.

...alors qu'on a soit-même subit un problème de condensation catastrophique, notablement en raison de pont/s de froid et alors que ceux-ci ne sont pas encore impérativement identifiés, ça la fout mal! C'est pour ça qu'il faut faire un «bilan thermique». Ça ne coûte pas cher et on voit tout de suite où il faut intervenir en premier: mieux qu'un long discours!!! «Identification des causes», puis fixation des priorités à savoir «où et comment intervenir»... et non-pas dire ex abrupto «il faut» commencer par là ...puis s'appercevoir que ce n'est pas ce qu'il fallait faire... et s'offrir un bilan thermique après coup...
Même avec de l'expérience... il est difficile de s'en passer aujourd'hui, tellement ça devient pointu car on découvre toujours des choses étonnantes! Et les gens — à juste titre — sont de plus en plus exigeant quant aux gains attendus... Si aujourd'hui on dispose d'un tel outil qu'est la signature infrarouge... il ne faut vraiment pas hésiter!

moby25 a écrit :Pour isoler "écologique", il existe en effet les panneaux de laine de bois rigides (ou semi rigides) mais ça risque de couter cher
...pas un mot sur la ouate de cellulose? Le liège ...et bien d'autres isolants, qui doivent TOUS être choisis en fonction des besoins et des circonstances... C'est vraiment le ponpon!

moby25 a écrit :Il y aura donc une perte de surface (loi carrez) mais un sacré gain en consommation de chauffage !

...côté sémantique: confondre «gain» avec «réduction», c'est énorme! :mrgreen: zéro pointé à la fac !

Après ...on peut toujours étayer son discours de schémas piqués sur le woueb (sans en indiquer la source...) pour se la jouer «pro»... il n'empêche qu'une telle approche montre clairement des carrences lourdes qui font que son raisonnement est totalement à côté de la plaque et dénué de bon sens, si ce n'est de professionnalisme! Ça en serait risible, si les erreurs dans le bâtiment, ne coûtaient pas aussi cher! Surtout lorsqu'il est dans la situation de devoir reconstruire les planchers de son pavillon... ^^

===================================

dedeleco a écrit :De plus ses"structure de support du plancher et solives" ne sont que très partialement "salement imbibés d'eau",
ce n'est pas ce que disent les photos! Par ailleurs, après avoir cassé le mur «pour voir» (si, si... ^^), il a lui-même dit que l'aggloméré était complètement imbibé sur la tranche à l'endroit précis de l'ancrage dans le mur!!!
D'où la crainte que la structure ne s'effondre partiellement (?) par perte de la portance résultant du glissement/détachement du premier parpaing entraînant les autres vers un effondrement! Ce n'est quand même pas anodin! Ce d'autant qu'à cet endroit précis, il y a déjà une zone de fracture prévisible!!!

dedeleco a écrit :une toute petite proportion qui est probablement du à de la condensation dans la salle de bains qui s'infiltre dans l'agglo, sur la photo.
dès lors qu'il n'a pas suivi ce qui a été dit, cela prouve qu'il n'a pas appris, qu'il n'est pas méticuleux (tu l'as répété) et d'ailleurs y'a-t-il une fuite en SDB ou non? ...On n'a jamais su exactement! Pas de suivi! Du déni! Aucun feedback de l'architecte...! Du bla-bla! Des schéma piqué ici ou là, choisis au "p'tit bonheur la chance" et appliqués hors tout contexte ....m'enfin Dedelco, il faut un peu ouvrir les yeux! C'est ce qui s'appelle un bracaillon et le moins qu'on puisse faire c'est de mettre les autres en garde!
Dernière édition par Obamot le 31/01/11, 21:47, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 31/01/11, 21:44

Moi aussi j'hallucine. Comment un être aussi odieux peut exister.

Tu as eu des soucis étant petit ? complexes d'infériorité ? pas d'amis ? Tu étais exclu à l'école ? Ton chef te rabaisse ?

Vu ton comportement, je pense que tu dois être bien seul dans ton monde, monde ou chaque être est de toute façon inférieur, ignare, voir débile mental.

Un monde ou quoi qu'il se passe tu auras toujours raison, toujours le dernier mot, ou toi seul à la vérité absolue.

Nous sommes sur un forum participatif, ou chacun est libre de poster ou de donner son avis. Si tu n'es pas content ou si ton hobby est de rabaisser les autres alors qu'on ne t'as rien demandé (voir post au dessus) tu peux toujours te désinscrire tu ne nous manqueras pas malgré tes connaissances.

De plus, je n'ai même pas envie de relever, mais dans ton post tu transformes les infos données à ta guise concernant mon habitation. Tu affirmes des choses fausses. (pas la peine de citer ce paragraphe et de demander de me justifier)

Tu ne te remets jamais en question ? quand plusieurs personnes te disent que tu es méprisant ?

J'aimerai savoir qui tu es vraiment, mais néanmoins je ne souhaite surtout pas te connaitre personnellement, car tu ne mérites pas que quelqu'un s'intéresse à toi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/01/11, 21:53

Tellement imbu de sa personne qu'il ne fait pas même la différence entre «il convient» et «il faut» :cheesy:

Je te laisses troller...
Dernière édition par Obamot le 31/01/11, 21:56, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 31/01/11, 21:54

Vite un admin, il faut les arrêter !

Les gars, vous feriez mieux de continuer cela en privé, cela pourri complètement le sujet de base qui avant vos prises de becs était plutôt intéressant.

Bande de trolleurs ! :|
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 31/01/11, 22:01

On touche vraiment le fond obamot.

Oui tu es un pro et tu as de solides connaissances dans le domaine mais arrête ton cirque.

On donne des conseils, on est pas des pros.

Tu dis que je manque de professionnalisme, pour quelqu'un qui n'est pas du métier, je ne vois pas ou est le problème.

Oui je suis parfois peu clair ou je manque de précision mais idem, je ne suis pas du domaine, et je ne vais pas non plus m'étaler sur certaines réponses à chaque fois. Tu parles de ouate de cellulose, oui je connais j'ai même isolé mes combles perdues avec et mon plafond n'est pas en train de moisir...

Peut être que toi tu aimes t'étaler et prendre beaucoup de temps pour chaque réponse mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tu chipotes pour des détails (il faut, il convient), tu ne dois pas avoir grand chose d'intéressant à faire dans ta vie à part ton boulot et ce forum...

Idem je n'aime pas "troller" en public mais là c'est trop. Je ne comprends pas comment tu peux encore être membre du forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/01/11, 22:11

...si donner des exemples factuels c'est toucher le fond, les attaques persos c'est koi? En-dessous du fond? :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/02/11, 01:29

On n'est pas tous pareils, plus ou moins rigoureux ou tatillons, aussi ces forums sont utiles aussi à ceux qui ont besoin d'aide aussi bien par manque de connaissance que non rigoureux ou avec des idées flous.

Par exemple au point de départ, MargotM n'a pas cette rigueur clairement et il serait utile pour l'aider d'avoir des réponses détaillées sur la structure et isolation exacte de sa maison !!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 01/02/11, 06:35

Obamot a écrit :...si donner des exemples factuels c'est toucher le fond, les attaques persos c'est koi? En-dessous du fond? :mrgreen:


C'est vrai que ton post n'est pas du tout une attaque perso de surcroit en public. (moby=moins que rien avec "maison pourrave").

Sidérant... obamot ou l'exemple de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

[mode obamot]De plus tu te permets de donner des leçons en langage SMS : quoi et pas "koi". Ce n'est pas crédible ! tu manque cruellement de professionalisme !!!!!
[/mode obamot]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/02/11, 09:37

:roll:
dedeleco a écrit :On n'est pas tous pareils, plus ou moins rigoureux ou tatillons, aussi ces forums sont utiles aussi à ceux qui ont besoin d'aide aussi bien par manque de connaissance que non rigoureux ou avec des idées flous.

Par exemple au point de départ, MargotM n'a pas cette rigueur clairement et il serait utile pour l'aider d'avoir des réponses détaillées sur la structure et isolation exacte de sa maison !!!


Comme d'hab en isolation, il conviendrait que MargotM fasse un état des lieux plus approfondi, (et faire éventuellement une thermographie. Dans mon coin, selon les communes c'est gratuit et surtout ça évite d'avoir des devis qui sont fait par empirisme... et de mieux calculer l'épaisseur de l'isolant). Peut-être que des photos des«détails» et prise de vues d'ensemble de la construction donneraient une meilleure idée...

MargotM a écrit :Après chaque passage des artisans je suis plus en plus perdue.
Merci pour vos conseils.


Peut-être serait-il bien de savoir qu'est-ce que lesdits artisants ont proposés et combien ils évaluent leurs travaux (copie de devis en .pdf? Conditions générales?).

Ne vaut-il pas mieux faire appel à une seule entreprise, afin d'engager sa responsabilité «autour d'un résultat à atteindre»?

En faisant de l'équilibrisme avec différents artisans, on peut obtenir la solution la moins cher... mais si une fois les travaux terminés on a des problèmes d'humidité, ou que l'isolation n'est pas optimale: chacun pourra se renvoyer la balle...

Tandis que si c'est une seule entreprise qui a fait le travail, on n'a qu'un seul répondant! Par les temps qui court, on peut aussi prendre une assurance de protection juridique au préalable... comme ça on est entièrement couvert en cas de pépin! (Les litiges ayant eu lieu pendant la période de couverture de police d'assurance sont en principe couverts. Dans tous les cas — que ce soit pour la police ou les artisans — regarder attentivement les conditions générales et les clauses d'exclusions, si il n'y a rien sur les devis, il faut les demander déjà pour savoir les conditions de la RC de l'entreprise, on n'est jamais assez prudent dans l'immobilier... => tout faire par écrit, rien par oral, ou alors confirmation écrite!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/02/11, 10:25

Allez prendre vos gouttes et on en reparle dans 24h...(envoyez moi un MP demain comme j'oublierai probablement de dévérouiller !)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 434 invités