Geoportail bien mieux que Google Maps !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/01/11, 17:40

oiseautempete a écrit :La résolution des satellites commerciaux est de l'ordre du mètre (on voit les voitures, mais sans les identifier), dans certains cas la résolution monte à 50cm, mais à 10cm on entre déjà dans le domaine militaire...


Euh la résolution de cette capture de Paris de Google Maps me semble plus précise que 50 cm:

Image

En zoomant on obtient une 15 à 20 pixels pour une voiture de 2m de large: donc on est bien de l'ordre de 10 cm/pixel...me trompe je?

Il y a bien marqué "satellite" en légende...mais c'est peut être des photos aériennes?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/11, 18:01

Me trompe-je où est ce que geoportail est limité à la France ?

Pour ma part, je prends mon pied avec www.bing.com/maps , subtil mélange de photos aériennes et de photos satellites. On peut presque reconnaître les voitures des gens qu'on connaît.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/01/11, 18:04

Tu te trompes pas pour les photos aériennes, les lignes électrique, l'hydrographie...c'est limité à la France.

Mais pour l'IGN et Cassini (et surement pleins d'autres calques), par exemple, il y a la Belgique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/01/11, 18:52

La différence entre géoportail et google earth, il ne devrait pas en avoir pour les photos puisque voilà ce que l'on voit sur google earth :arrowd:

Image

Sur les routes, J'ai vu les mêmes vehicules sur le 2 .
Aprés, pour la mise à jour des photos , il peut y avoir un temps de retard.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 13/01/11, 19:41

Christophe a écrit :[Euh la résolution de cette capture de Paris de Google Maps me semble plus précise que 50 cm:



La plus haute résolution disponible sur Google Earth ou Géoportail est de 15cm, (véhicules non reconnaissables car trop peu détaillés) mais c'est très limité au niveau des zones...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/01/11, 09:13

D'accord pour le 15 cm/pixel, ca colle avec ce que j'ai compté. Oui c'est dans les grandes villes qu'on atteind ceci.

Ok pour la même source d'image pour les 2 outils, mais ca ne dit toujours pas si c'est de l'aérien ou du satellite...

Donc Geoportail comme Google Maps sont peut être un mix:
- villes détaillées en HD = photo
- campagne = satellite

Au fait qui a déjà vu des nuages sur l'un ou l'autre ? Même la belgique est "clean", pas normal... :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/01/11, 09:17

Oui moi j'ai déjà vu des nuages, mais c'est très très rare.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 14/01/11, 09:45

toutes les photos satellites sont des assemblages de clichés, pas nécessairement faits simultannément: on peut donc assez aisément combiner des clichés sans nuages...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/01/11, 10:55

oiseautempete a écrit :toutes les photos satellites sont des assemblages de clichés, pas nécessairement faits simultannément: on peut donc assez aisément combiner des clichés sans nuages...


Tout à fait, et c'est même parfois flagrant, surtout de loin. On vois clairement des zones où les photos n'ont pas été prise à la même saison
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Geoportail bien mieux que Google Maps !




par grelinette » 28/09/16, 10:06

Bonjour,

Je fais un petit UP de ce sujet pour vous signaler que le site Géoportail a été mis à jour récemment et sa nouvelle mouture semble bien plus performante que la précédente, en terme de rapidité d'affichage et de qualité des vues... et en plus c'est français ! :cheesy:

Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités