Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

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moby25
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par moby25 » 16/01/11, 15:14

Il est écrit que pour l'isolation il faut faire dans l'ordre

toit
mur / fenetre
sol

J'ai fait le toit. Ensuite fenêtre.
J'ai voulu m'attaquer au sol et vous connaissez la suite.

J'ai une surface non négligeable de fenêtre par rapport à la taille de la maison. 2 porte vitrée, 5 fenêtre pour une surface au sol d'en 60m²

Cet été j'avais regardé dans le vide sanitaire, et c'était globalement sec, je n'avais donc pas axé ma priorité sur cet élement...
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par Obamot » 16/01/11, 15:17

moby25 a écrit :Il est écrit que pour l'isolation il faut faire dans l'ordre
toit
mur / fenetre
sol

Oui mais ça c'est un modèle théorique! [Mode joke: ON] Il est aussi écrit qu'«il ne faut pas mettre les priorités dans dans l'ordre que MOBY A DÉCRÉTÉ, envers et contre tous...» :mrgreen: parce que même lorsqu'on lui donne le schéma théorique, mon petit doigt me dit qu'il s'arrange encore pour faire comme LUI y veut ...
De plus en réalité, les priorités ont été perturbées du fait des travaux réalisés par les proprios successifs autant que la multiplicité d'erreurs, on fait que «le modèle» a explosé depuis longtemps! Lä on est dans le curatif! Ce sont les circonstances qui font que les priorités changent...

dedeleco a écrit :Enfin on apprend en plus des fenêtres parfaitement étanches quasiment inutiles :
Concernant la salle de bain, pour moi de l'eau condensée peut passer au niveau des plinthes c'est tout. le parquet n'étant pas "collé" à la cloison pour l'histoire de la dilatation du bois.

car c'est largement suffisant pour expliquer l'eau qui reste dans l'agglo pile seulement à cette endroit véritable passoire pour l'eau et la condensation sur les murs vers cet agglo !!

De plus en prenant douche et bains on envoie de l'eau par projections un peu partout !!
Les démarcheurs vendent à coups de baratin des doubles vitrages quasiment inutiles dans les maisons à isolation critiquable comme ce plancher qui a des pertes fortes (comme une vitre).

Donc en premier lieu le mini en bains et douches, sécher au maxi le plus vite après toutes les parois sol et murs de façon maniaque !!!
Cela diminuera les fuites vers l'agglo et avec beaucoup de chance diminuera l'eau dans l'agglo !!

Ensuite acheter 2 deshumidificateurs, un pour les pièces et le voisinage de la salle de bains et l'autre pour le vide sanitaire en faisant bien attention de les vider souvent !!

C'est ce que je ferais d'urgence à votre place (moi je ne prendrais plus un bain ou douche de tout l'hiver, sauf dans une piscine municipale !)

Enfin, à votre place je glisserais des cales solides par plots courts
aux extrémités et milieu des parpaings pour remplacer à ces endroit précis cet agglo à très faible résistance mécanique et ne pas voir se multiplier les fissures par affaissement inéluctable de cet agglo, qui supporte les murs lourds de la maison .

Enfin je traiterais tout le bois de nouveau contre les parasites et champignons avec des produits pas trop nocifs pour l'homme, comme borax (à étudier avec soin )!!

Le reste contre l'humidité est quasi inutile avec complications sans résultat sur .

L'isolation du plancher ne vient que après tout cela, avec la maison stabilisée avant!!
Beinwoui, mais qu'est-ce que tu veux, il y en aura toujours qui arriveront à te (re)dire que la terre est plate... Bon! Absolument tout a été dit, C'est un grand garçon ^^ ...à lui de prendre ses responsabilité.

Moby: il ne faut pas y voir d'offense, mais on ne peut décemment pas tout expliquer à chaque fois, il faudrait faire un cours et des travaux pratiques. Si on choisi sa propre maison pour y «faire des travaux pratiques» (même mal emmenchés et involontairement...), ça devient alors un peu lourdingue de remettre en question les conseils qui sont donnés ici.

Mais je pense que l'explication du point de rosée était suffisante pour comprendre ce que Dedelco a dit, et qui tombe sous le coin du bon sens... OUI, EN L'ÉTAT, CES FENÊTRES ÉTAIENT INUTILES au sens où elles n'ont fait qu'aggraver la situation. Par le simple fait du «principe des vase communiquants» => ce qui a été «gagné» sur un front a été perdu sur l'autre.

Au lieu de remettre régulièrement ce qui a été dit en question à chaque contour, mieux vaudrait règler d'abord la question d'une hypothétique fuite sdb, là on continue dans les spéculations ...et on risque de se noyer dans les priorités...

..Sinon je vais devoir ressortir ma panoplie de père fouettard pour punir les vilains torcheurs de gosses ^^ :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 16/01/11, 15:49, édité 1 fois.
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par dedeleco » 16/01/11, 15:47

Obamot s'est déjà énervé sur d'autres problèmes !!

Moi, aussi, mais pour être utile j'insiste, car cela vous est très utile !!!

Ecoutez ce que je ferais à votre place dans votre situation, il faut cerner le crucial, le court terme et le long terme et éviter de se perdre dans le subsidiaire.

court terme : salle de bain toujours sèche et deux déshumidificateurs dessus et dessous le plancher !
Long terme:
bloquer les fissures futures avec cales solides (métal inox solide ou alu moins sur) par endroits à la place de l'agglo aux extrémités et au milieu des parpaings du dessus qui doivent ne plus reposer sur l'agglo !!
A bien réfléchir avant car très très très peu usuel un mur posé sur de l'agglo !!

Isoler le plancher ne vient que bien après en réfléchissant in situ aux condensations pleines de traquenards.
A voir sur photos, vous avez peu de condensation tant que votre plancher n'est pas isolé !!
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par Obamot » 16/01/11, 15:56

Yaisse, encore qu'il vaille mieux en prendre un gros que deux petits (qui sont merdiques insuffisants et arrivent vite en bout de course ...expérience faite) => la nuit en bas => dans la salle de bain le jour (et bien sûr il faut obstruer les ouvertures du vide sanitaire pendant le «traitement» et si nécessaire creuser pour lui faire un emplacement (?)

Pas mal ton idée d'alu comme renfort. Une fois le tout assèché/isolé, je verrais bien un profilé en "L", soit des longues équerres poussées sous l'aglo par un verin hydraulique.
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par moby25 » 16/01/11, 20:33

Bon bah y'a du taf en perspective .. et des €€€ à débourser :?

Une autre solution, lourde à souhait également , serait d'enlever progressivement l'agglo et d'y mettre du mortier à la place.

A moins que l'inox était pour couper à coup sur la capillarité.

Par contre au niveau du béton cellulaire, le fait d'enlever l'appui sur l'agglo va réduire la surface d'appui sur le parpaing de 10cm du dessous (voir schéma). On va passer d'un appui de 20cm (-2cm avec la forme en "L") à 10cm


Pour les solives, il y a moyen de faire des modifs pour les appuyer sur des étriers

Image

J'ai trouvé un lien intéressant

http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/b ... ivage.html
Dernière édition par moby25 le 15/09/11, 20:43, édité 1 fois.
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par Obamot » 17/01/11, 00:23

Aïe, du coup on n'est plus dans la section:
=> «Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation»
=> => «Gain isolation» (isolation thermique, les ponts de froids, et leurs désagréments!!!)

La «statique & résistance des matériaux» ça ne s'improvise pas. A moins d'avoir vu ce qu'il en est exactement sur place... d'avoir vu l'état des murs et semelles de fondation et d'avoir passé tous les murs au densitomètre à tous les étages... d'avoir ensuite mesuré le nombre de poutres et leur section... et enfin estimé le poids de la construction en réalisant les quelques calculs sur la structure qui s'imposent... je n'avancerais aucun avis!

Là on est dans une sorte de «never end story» où ça part dans tous les sens et où les suggestions ne sont apparement pas suivies d'effet. 8) Donc «j'arrête les frais» comme on dit, car à ce stade ça pourrait bien devenir dangereux! :shock: Faites appel à un bureau d'étude.

Bonne chance pour la suite, mais surtout faites gaffe à vous et aux habitants....
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par dedeleco » 17/01/11, 00:59

Sur vos photos, je n'avais pas réalisé que vos murs s'appuient sur du parpaing de 10cm; en plus de l'agglo !!
Je n'avais pas regardé avec assez de soin !!

Sidérant et inimaginable et bien pire que tout ce que je pouvais imaginer !!

En achetant, vous n'avez pas fait un tour dans le vide sanitaire !!!

Votre maison a un risque augmenté de se fissurer reposant sur une faible épaisseur.par l'intermédiaire de 10cm d'agglo !!!!

pire que ce que j'imagine en regardant trop vite !! !!

Il n'y a même pas la place de mes cales !!

Votre maison est quasiment sur talons aiguilles 10cm d'agglo !!
Et cela sur tout le pourtour ??????

Comment ont il pu faire l'économie de parpaings de 20 pourtant pas cher, en prenant du 10 ???????

Ma première réaction est qu'il est nécessaire de poser un second parpaing de 10 devant ou mieux peu à peu de remplacer tous ces parpaings de 10 et 15 par d'autres de 20, solides avec mortier progressivement et plus d'agglo entre, mais de courtes cales et du mortier.
mais j'ai pas bien regardé vos parpaings de fondation sont du 15 encore plus incroyable !!
et au dessus le mur c'est du 20 en béton cellulaire !!!
Il faudra mettre des étais en transitoire.
Il faut refaire touts les parpaings des fondations !!

A votre place il y aurait des étais en périphérie mais problème sur quoi appuyer, pas l'agglo !! !!
pas moyen de soulever la maison, aucune prise.

Mais avant il faut comprendre ce qui a poussé à poser du 10 sous le plancher, les solives peut être pour ne pas se fatiguer ???
Il faut aussi bien réfléchir aux traquenards possibles !!
et finir de dresser la liste de tout ce qui est anormal et grave dans cette maison !!

Quelle est la profondeur des fondations, sont elles correctes, hors gel ??
Il faut aussi évaluer le poids des murs, en particulier celui des pignons !!


Dans la foulée, il sera nécessaire de reprendre l'appui des solives.
Mais vu que votre mur est faible de 10 coupé par de l'agglo, il est impossible de poser les solives sur étriers!!

Si vous montrez cela à un professionnel, il va fuir, trop risqué de reprendre une maison pareille pour son assurance de professionnel et la dommage ouvrage aussi pour vous, résultat prix faramineux, et vos vendeurs se sont dépéchés de vous vendre sans rien dire, comme une patate chaude que on se refile, les uns après les autres !!
Vous pouvez, soit faire comme eux, après quelques camouflages refiler une fois de plus cette patate brulante à d'autres (avec risque d'un beau procès sur le dos) !!
ou enfin faire un procès justifié que vous gagnerez pour vice caché très grave, contre ceux qui vous ont vendu, car ils savaient, à eux de se retourner contre ceux qui leur avaient vendu et demander la résolution de la vente !!!
A votre place, le procès serait déjà devant un juge !!
L'agence immobilière est aussi responsable et impliquée!!

Avez vous une assurance habitation et défense et recours ????

Corriger par vous même va être difficile car il faut des étais et ne pas faire des erreurs !!
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par dedeleco » 17/01/11, 01:14

Je vous l'avais dit, dans l'adversité :
Faites appel à un bureau d'étude.

le professionnel fuit !!!

Vu les risques sur une situation jamais vue, le prix va exploser, il faut soulever et refaire la base de la maison peu à peu !!

mettez un étai court là ou vous avez creusé et cassé :
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/p ... lisees.pdf
chez n'importe quel marchand de matériaux et graissez le filetage après démontage pour qu'il soit plus facile de le tourner.

Prenez un max d'avis d'amis et pros, il faut voir tout le reste qui cloche.
Mettez plein de photos sous tous les angles au moins par messages pour nous.

Il faut savoir le poids de vos murs, surtout le pignon !!
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par Obamot » 17/01/11, 07:57

dedeleco a écrit :le professionnel fuit !!!

...qu'est-ce qui ne fuit pas dans cette bicoque? :cheesy: Nan sérieusement c'est HS. Hors tout contrôle, c'est impensable!

Je ne vois pas qui(?) — conscient de ses responsabilités — donnerait un avis ou un conseil sur un ouvrage instable dont le proprio voudrait bricoler la structure alors qu'il ne serait pas habilité à le faire, qu'il avoue lui-même n'être pas du métier et qui plus est ne suit pas les recommandations. Je vois surtout venir les potentialité d'une cata grosse comme un camion, on est en plein délire là! Je ne m'avanturerais même pas à suggérer, conforter ou accréditer quoi que ce soit sur le plan structurel sans avoir la responsabilité légale des travaux et les moyens de les exécuter. Je ne veux pas avoir de morts sur la conscience en cas d'accident (sol possiblement mouvant près d'un étang... tant que ça tient il y a une cohérence ...mais si ça lâche en raison de fortes pluies, à cause d'une structure «bricolée» et instable qui pourrait potentiellement dévisser/glisser/tourner puis s'effondrer.. OULÀH, tous les ingrédients du pire scénario possible sont déjà là: l'arbre des causes est planté, et il faudrait fermer les yeux?! je ne donne pas plus de détail, si ce n'est que c'est la zone la plus faible qui partirait en premier)... Je n'irais même pas mettre les pieds dans le vide sanitaire... Dans mon coin il existe une police des constructions, je te l'enverrais là-bas dare-dare et ça chaufferait pour ceux qui ont fait ces travaux! Il y a des peine de prison prévues dans des cas comme ça... (Mise en danger d'autruï) Donc pas de la fuite mais de la lucidité et des obligations légales!
Dernière édition par Obamot le 17/01/11, 08:09, édité 2 fois.
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par moby25 » 17/01/11, 08:04

Obamot a écrit :Là on est dans une sorte de «never end story» où ça part dans tous les sens et où les suggestions ne sont apparement pas suivies d'effet. 8)


Ce n'est pas en un week end que je vais pouvoir faire tout ce qui a été suggéré...

Je ne vous cache pas qu'après toutes ces infos, j'ai comme un mal être, sentiment d'avoir acheté une m****
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