Conception mécanique héliostat

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 14/01/11, 16:39

Bonjour,

Ce genre de materiel existe pratiquement tout fait pour pas trop cher:
Example : http://www.rfham.com/index.html?p43.html
Ce n'est pas du "pro" mais dieu que cela y ressemble .... J'en ai un depuis une bonne dizaine d'années sans incidents ....
Pour en trouver taper "moteur site et azimuth" sous gogole.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 14/01/11, 16:50

Ce sera trop onéreux pour ce que je cherche à mettre en place :|.
De plus, j'aimerais vraiment détourner l'usage d'un moteur prévu pour autre chose en utilisant peut être de la récup...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/11, 21:10

reducteur a engrenage tout sur roulement ... nombreux etage de plus en plus petit ... moteur pas a pas

pas forcement vrai moteur pas a pas trop cher , plutot moteur brusless de modele reduit : pas cher et bon rendement , utilisable aussi en pas a pas

avec un moteur pas a pas pas besoin de capteur sur toute la course , juste un capteur donnant un point de reference en milieu de course ... donc verification et eventuel recalage d'une erreur a chaque passage au millieu ... je n'aime pas les calage en buté en fin de course , qui neccessite un mouvement inutile

le premier etage de reduction doit etre un gros engrenage supportant le poid de ton miroir , les etage suivant sont de plus en plus petit jusqu'a etre minuscule : un tres petit moteur suffira
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 23/01/11, 10:54

Ma recherche de moteurs est pour le moment infructueuse. En effet, je voudrais trouver un produit 'standard' capable d'avoir le rôle de moteur, soit de servomoteur en détournant son usage initial. L'idéal serait un produit étanche et initialement prévu pour fonctionner comme un servomoteur sur des plages d'angles de l'ordre de 90 ou 180°...
Il doit certainement exister des servomoteurs industriels, mais qui seront à des prix rédibitoires...
Dans l'automobile, quel organe pourrait être détourné pour ce genre d'utilisation :?:

Merci par avance pour vos idées :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités