Compteur disjoncte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/01/11, 13:46

Mais bon mon tableau est à refaire. C'est du bricolage.
Je viens de penser que j'ai peut être une multiprise de branchée qui traine dans le jardin....[

Suffisant pour disjoncter !!!
Faire très attention, car certains ont mis le feu à leur maison ainsi, par manque de soin minimum, avec pas de chance !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 07/01/11, 14:03

moby25 a écrit :je viens de penser que j'ai peut être une multiprise de branchée qui traine dans le jardin....


C'est pas sympa pour les nains de jardin qui risquent l'électrocution quand blanche neige fond.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 08/01/11, 18:37

Bon je pense qu'effectivement c'était cette rallonge branchée mais qui ... trempait dans l 'eau (!). Avec la neige qui à fondu, l'étang est à un niveau jamais atteint.

La prise était toute chaude. D'ailleurs comment expliquer ce phénomène ? Comment ça se fait que ça n'ait pas disjoncté
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/11, 18:50

La prise était toute chaude. D'ailleurs comment expliquer ce phénomène ? Comment ça se fait que ça n'ait pas disjoncté

L'eau pure de pluie n'est pas un bon court jus surtout sur une bonne longueur et les métaux qui s'oxydent (la prise est oxydée à démonter et à désoxyder !!!! noire) et le courant si un peu de sel, fait de l'eau de javel !!
Cela a disjoncté en différentiel vers la terre 350mA ou 16mA et pas en très gros courant de dizaines d'ampères qui ne passe pas dans l'eau pure facilement avec de petites surfaces d'électrodes. !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/01/11, 19:04

moby25 a écrit :Bon je pense qu'effectivement c'était cette rallonge branchée mais qui ... trempait dans l 'eau (!). Avec la neige qui à fondu, l'étang est à un niveau jamais atteint.

La prise était toute chaude. D'ailleurs comment expliquer ce phénomène ? Comment ça se fait que ça n'ait pas disjoncté


bin si justemement ca disjoncte puisque c'est de ca que tu te plaint !

mais le courant principal qui passe entre les 2 fils de neutre et de phase ne fait pas forcement disjoncter car il n'ateind pas les 15A ou plus de ton disjoncteur ... il ne fait que chauffer

ce qui fait disjoncter c'est le courant entre phase et terre , qui fait sauter le differentiel ... tu a ecris 300mA ...

l'eau distillé ne conduit pas du tout le courant ... c'est comme cela que je reconnais de la vraie eau distillé ou demineralisé d'eau ordinaire : je trempe dedans 2 fils branché au 220v : ca ne fait pas la moindre bulle ... si c'est de l'eau du robinet , ou meme de l'eau distillé qui a été mis dans une bouteille pas parfaitement propre , ca electrolyse et fait des bulle sur les fils

quand a une prise de courant qui traine dans la terre c'est forcement de l'eau assez sale pour faire sauter le diferentiel !

j'ai souvent des prise de courant qui trainent dehors dans la terre , avant de les utiliser je les trempe carrement dans l'eau pour les nettoyer : l'eau propre seche plus vite que la boue !
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 08/01/11, 20:34

Oui en fait quand je disais que ça ne disjonctais pas c'était pour dire que ce n'étais pas systèmatique.

L'eau dans laquelle la prise trempait était de l'eau de pluie + un peu de boue.

Quand tu dis de nettoyer tes prises dans l'eau, c'est dans l'eau distillée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/01/11, 20:42

eau distillé ? pour nettoyer ca serait du luxe ... c'est plutot tremper dans un seau d'eau quelquonque puis faire tournoyer la prise comme une fronde pour la secher ... et bon a brancher
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/11, 21:12

Et, démonter les prises pour voir le niveau d'oxydation des contacts qui doivent avoir noirci fortement (un petit volt suffit pour oxyder le cuivre humide, alors 220V ... !!) et les nettoyer en grattant avec frottement dans les recoins comme sur une casserole !

Autrement après plusieurs semaines dans l'eau et l'air humide, les prises sont ratatinées, avec mauvais contacts dangereux, car ils vont chauffer à 10A , s'oxyder plus et avoir un petit risque d'incendie !!!!!!!!!!!!!!!! à ne pas sous estimer !!!!!
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Compteur disjoncte




par PVresistif » 02/01/21, 10:35

Linky avant d’être un compteur , c'est un disjoncteur ... donc un disjoncteur qui disjoncte , quoi de plus normal ...
Les anciens disjoncteurs fonctionnaient avec une marge de l'ordre de 30 à 40 % donc avec 30 A souscris avais droit à un dépassement très important ( jusqu'à 40 A dans mon cas , voir lien ci dessous , fonction n°4) ; le disjoncteur linky lui est d'une précision redoutable , 1 à 2% ; avec 30A souscrit fini les 40 A , à 30,5 çà disjoncte , pour arrêter cela , c'est simple : tu souscris une puissance supérieure et tu payes plus ..... Voir article du Particulier de Janvier 2020 , inclus dans un de mes posts .....
Peut être que l'on a trop parlé des "faux" problèmes du linky ( ondes ?) et pas du vrai qui est lié au monopole de la distribution électrique en France , c'est à dire de l'abonnement .... contrôlé par le disjoncteur ......
Payer plus qu'avant pour le même usage , c'est aussi çà le numérique
Il eut été possible de régler le disjoncteur pour le faire disjoncter avec la même marge que les anciens disjoncteurs , je suppose? peut être lancer une pétition ?ou payez , payez pour nous , braves gens .

http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/ose ... tmetre.htm
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur disjoncte




par izentrop » 03/01/21, 02:45

D'après les mesures de Deux Ex Silicium, il serait moins sensible que les anciens chauffage-isolation/linky-est-il-plus-precis-t15610-10.html#p353603
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 182 invités