La Marine US teste un Railgun électromagnétique de 33MJ

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

La Marine US teste un Railgun électromagnétique de 33MJ




par Christophe » 30/12/10, 21:07

La marine américaine teste avec succès un canon électromagnétique

(AFP) – 10 déc. 2010

WASHINGTON — Un canon électromagnétique, qui permet de tirer un projectile à 200 km de distance et à cinq fois la vitesse du son, a été testé avec succès vendredi aux Etats-Unis, battant au passage un record de puissance, a annoncé la marine américaine.

Il s'agit de l'étape la plus récente dans les efforts de l'US Navy pour mettre au point un canon futuriste qui permet de lancer des projectiles sans poudre ou autre propulseur chimique.

Le canon, en fait une sorte de grille-pain à rallonge, maintient en place deux rails entre lesquels est posé un projectile et permet de tirer des munitions grâce au passage d'un courant électrique très puissant dans les rails.

L'essai du "railgun" s'est déroulé dans la journée au Centre de recherche de la Navy basé à Dahlgren en Virginie (est), a indiqué cet institut dans un communiqué.

La puissance du tir a atteint 33 mégajoules, soit trois fois plus qu'un précédent essai effectué en janvier 2008 (10,64 mégajoules). Un mégajoule correspond à l'énergie dégagée par une voiture de une tonne qui s'écraserait contre un mur à plus de 160 kmh.

Un tir de projectile à la puissance de 33 mégajoules permet d'atteindre mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, a expliqué la marine.

"Ce tir montre que la marine peut tirer des projectiles à une distance d'au moins 110 miles nautiques" (200 km), soit près de 20 fois plus loin que les engins embarqués actuellement en mer, s'est félicité l'amiral Nevin Carr, chef de la recherche navale.

Un tel canon permettrait de tirer de plus loin --ce qui protège le navire d'une éventuelle riposte ennemie-- mais aussi d'améliorer les conditions de sécurité des équipages qui n'auront plus à manipuler des obus ou des missiles bourrés de matières explosives.

"Le test du canon électromagnétique effectué aujourd'hui démontre l'intérêt tactique de cette technologie, qui pourrait un jour compléter l'arsenal des systèmes de combat des bâtiments de surface", a ajouté l'amiral cité dans le communiqué.


Source: http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 7871bb.851

Ils disent pas avec quels types de piles ca fonctionne...

Probablement du nuke...parce que à supposer que l'obus est accéléré pendant 3 secondes (et ca doit être moins) dans le canon qui aurait un rendement de transmission de l'énergie au projectile à 80% (au pif car j'ai aucune idée du rendement d'un railgun) il faut donc une puissance de 33/(3 * 0.8) = 14 MW soit 19 000 cv.

C'est pas demain la veille qu'on le vera sur des tanks...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 23:42

Les russes ont fait ce genre d'engin avant !!
Des très grosses capacités se déchargent en bien plus gros qu'un flash photo, dans des rails et le projectile qui les court-circuite est poussé par la force de Laplace !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique

Pour les lasers on utilise ces mêmes capacités !!!

L'explosif de l'obus a intérêt à résister à une armada de 10000g en accélération !!

On va finir avec le canon de Jules Vernes sur la Lune en railgun pour lancer des satellites !!!!!

On a réussi à atteindre 20 km/s avec de petits projectiles projetés sur les rails par une explosion.

largement suffisant pour un satellite qui tourne à 11Km/s

Ils visent 64MJoules !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Railgun

as a prototype of a 64 MJ weapon to be deployed aboard Navy warships....
The most recent test of a railgun took place on December 10th, 2010, by the US Navy at the Naval Surface Warfare Center Dahlgren Division[19]. During the test, the Office of Naval Research set a world record by conducting a 33 MJ shot from the railgun, which was built by BAE Systems
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 31/12/10, 10:52

Ce type d'engin de science fiction est malheureusement déjà opérationnel, la marine US n'en ferait pas étalage sinon.

Cela montre la fabuleuse avance qu'ont les USA sur l'Europe en matière de gestion des propulsion magnétique (railgun ou MHD).

Par ailleurs pour les sources de petites tailles embarquées dans des équipements terrestres, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils utilisent des générateurs de type PAMIR : générateur MHD convertissant un plasma produit par du propergol liquide en électricité. PAMIR3U date des années 90, il pèse 12 tonnes mais produit jusque 15 MW.

Ou également des générateurs de Sakharov, qui sur un principe similaire donne leur puissance sur des très bref intervalles.

On est pas gâté avec toutes ces belles armes pour Noël. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/10, 10:56

Je dis peut être une bétise mais je me demande si il n'y a pas une version légère d'un railgun sur un modèle du C130 gunship...

Vue sa puissance de feu et rapidité d'action, vaut mieux pas être contre un tel C130 sur un champ de bataille...c'est bien pire qu'un hélico...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/12/10, 12:41

Ces armes ont beaucoup d'avantages:

- gain de place à bord pour le stock de munition
- meilleur pouvoir perforant dû à la vitesse élevée
- réglage de portée
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 31/12/10, 13:06

Christophe a écrit :Je dis peut être une bétise mais je me demande si il n'y a pas une version légère d'un railgun sur un modèle du C130 gunship...

Vue sa puissance de feu et rapidité d'action, vaut mieux pas être contre un tel C130 sur un champ de bataille...c'est bien pire qu'un hélico...


Il existe déja le laser embarqué :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_YAL-1_Airborne_Laser

1 Megawatt de puissance!

Pour rassurer tout le monde, il faut savoir que si ils parlent publiquement d'une telle technologie, c'est qu'il ont déjà beaucoup mieux en projet....


minguinhirigue à écrit:

Par ailleurs pour les sources de petites tailles embarquées dans des équipements terrestres, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils utilisent des générateurs de type PAMIR : générateur MHD convertissant un plasma produit par du propergol liquide en électricité. PAMIR3U date des années 90, il pèse 12 tonnes mais produit jusque 15 MW.


Avec Pamir, il y aurait la possibilité de "réveiller" des failles sismiques!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/10, 14:11

elephant a écrit :Ces armes ont beaucoup d'avantages:

- gain de place à bord pour le stock de munition
- meilleur pouvoir perforant dû à la vitesse élevée
- réglage de portée


Oui en plus de la sécurité pour les "utilisateurs" (hors risque de cancer à cause des gros champs électromagnétiques évidement mais pour les militaires du rang ca ne compte pas)...

Il faut "juste" la centrale électrique dédiée au canon...
:cheesy:

N'empeche, ma conscience éconologique, me demande de réfléchir au bilan global énergétique, je sais c'est pas bien mais c'est quoi le mieux énergétiquement et globalement? La poudre ou le railgun? :lol: :lol:

sen-no-sen a écrit :Pour rassurer tout le monde, il faut savoir que si ils parlent publiquement d'une telle technologie, c'est qu'il ont déjà beaucoup mieux en projet....


Je pense pareil...d'ailleurs si quelqu'un trouve une photo d'un gros railgun ca m'intéresserait bien!

Parce que PAMIR, ca serait bigrement intéressant pour reveiller des volcans et limiter le réchauffement, cf: https://www.econologie.com/forums/hiver-rigo ... 10299.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/12/10, 14:19

0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/10, 14:26

Merci...waaaaw...que c'est laid !
Image

On dirait un filtre à plaque cablé électriquement :)

Euh qui veut s'amuser à déterminer les ampères qui passent dans la bête vu les sections des cables?

Sur cette page y a même une vidéo (fox news):
http://www.engadget.com/2010/12/11/navy ... -megajoule
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 16:22

déterminer les ampères qui passent dans la bête vu les sections des cables?

Les ampères sont limités par les forces sur les câbles et L'échauffement avant fusion pendant les microsecondes de courant !!
C'est énorme, proche du million d'ampères.
L'engin a l'air double ??? pré-accélération puis l'essentiel plus court ????
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités