Amélioration radiateur pour chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 14:00

Moi, j'adore les soufflants !!
Surtout arrivant dans une maison bien froide (6°C) on a chaud bien plus vite que les murs !!!
Les murs demandent plus de un jour, voire le weekend de la maison secondaire !!!!!!!!!
Avec insert et distribution d'air soufflé c'est rapide !!
L'air du plafond est cyclé si les bouches d'arrivées le font circuler avec un jet d'air assez fort pour parvenir au plafond.
Ou soufflant électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/12/10, 15:32

Ma chaudère est une formel gaz 2560c de chez brico dépot et c'est une daube. 3 mauvaises experiences depuis le début de l'année. 2 sondes de régulation hs et le ballon ecs il y a 10 jours. Domage car son fonctionnement me plait bien. Simple et efficace.
Le brûleur est modulant comme sur beaucoup de chaudière modèrne et non tout ou rien .
Concernant le brassage de l'air je confirme que c'est efficace car ma cheminée située à 3m70 du ventilareur est en chauffe depuis 13h. La chaudière est coupée depuis 13h26, et à 15h15 le ventilateur souffle de l'air à 20,8*C au sol. Le DT du radiateur est à 0.
Ventilation à l'arrêt le thermomètre sous le radiateur au sol indique 17,2*C.
Donc je gagne 3,5*C au niveau des pieds.
Cool :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/12/10, 16:02

Ah je croyais que t'étais au mazout comme tu parlais de "brûleur"...(cherchez pas je me comprends)

Les bruleurs mazout modulant sont beaucoup plus rares. D'où ma question.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 18:15

c'est une daube. 3 mauvaises experiences depuis le début de l'année. 2 sondes de régulation hs et le ballon ecs il y a 10 jours.

probablement après avoir changé le matériel annexe de bas de gamme, elle marchera longtemps comme la mienne ultrasimple depuis 24 ans !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 07/01/11, 18:40

Salut, quelle est la marque de ton ventilateur je ne trouve pas d'équivalence.

Il ne fait pas trop de bruit? j'ai une soufflerie dans mon insert, c'est assez bruyant.


Merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 03/02/11, 14:07

marrant je me faisais la même remarque pour le bruit...
par contre une bonne rangée de ventilateurs plats type informatique
sous le radiateur soufflants vers le bas... ce doit pas être mal...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/02/11, 14:33

Un ventilateur fait moins de bruit si sa suspension ou fixation est souple et amortissante pour ne pas transmettre les vibrations au coffrage qui fait caisse de résonance comme pour un haut parleur.
La différence peut être énorme.

Ensuite avec un variateur, on peut réduire sa vitesse de rotation et réduire beaucoup le bruit. On peut mettre une commande de tension sur le ventilateur fonction de la température de l'air à circuler ( avec un capteur de T pas cher comme j'ai en ajustant le débit à la puissance de chauffage ), de sorte que le bruit n'est maxi que à combustion maxi au départ et devient faible en régime de combustion moyen à long terme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/14, 12:51

Salut.
Je remonte ce vieux sujet car je viens de faire une amélioration durable et surtout beaucoup plus efficace de mon radiateur ventilé. En effet suite au remplacement de la vieille clim au R22 de ma Tata j'ai gardé l'unité interieur type "cassette" pour la poser à la place de mon radiateur de salon.
Depuis la modification à moindre coût de mon ancien radiateur avec un ventilateur colonne à 2 balles j'avais l'idée de faire ça.

Voilà le bébé normalement il est fixé au plafond
Image

Il est doté d'un ventilateur à double turbines avec 1 moteur à trois bobinages donc 3 vitesses.
Image

J'ai beaucoup rigolé en lisant ce qui est écrit ici "commande par micro ordinateur"
Image

Dommage il est grillé (il date de 1987 et à grillé en 2010 pas mal quand même)
Image

Finalement j'ai tout viré à l'interieur pour ne garder que la batterie et le ventilateur 3 vitesses.
La carte électronique, l'afficheur la résistance électrique d'appoint, le bornier électrique et les différents klixons de sécurité.
J'ai également supprimé le détendeur capillaire et le clapet anti-retour puis j'ai brasé un robinet de radiateur standart à la place.
En bas de la batterie j'ai brasé une vanne d'équilibrage de radiateur standart également. J'ai fais en sorte que les côtés correspondent à mon ancien radiateur.
Image

Au début je cherchais comment commander automatiquement le basculement de la vitesse de ventilation en fonction de la température et finalement j'ai installé un bouton rotatif à 3 positions.
J'y ai ajouté un thermostat de chambre froide de reccup' qui sert à l'enclenchement de la ventilation en fonction de la température de la batterie.

Image

Un bon coup de peinture sur la carrosserie et voilà !
Image

Christophe parle de la question de confort et d'économie ici.
Je pense qu'il faudra que j'apporte des chiffre sur cet autre post

https://www.econologie.com/forums/brassage-d ... 10329.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 05/01/14, 13:36

Christophe a écrit :Il est certain qu'en convection forcée tu améliores l'échange et donc la puissance du radiateur!

Mais euh pour le confort thermique, l'inverse serait préférable non? C'est à dire souffler par ou depuis le haut, de l'air chaud au niveau du plancher.

Suivant le ventilo que tu utilises, tu arriveras peut être à tester les 2 modes assez facilement.

Le probleme va etre l'étanchéité au niveau des "bouts" du radiateur non?

ps: c'est quoi le simulateur que tu utilises? :idea:

Salut Christophe
Synergie!
Mettre à profit la ventilation forcée du radiateur vers le bas,
pour aspirer l'air plus chaud (et inutile) du plafond .
trop simple!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/01/14, 14:05

Salut
Grâce à plusieurs petits logiciels et quelques reste de mes études j'ai déterminé la puissance fourni par mon ventilo-convecteur et comparé par le calcul avec mon autre radiateur du salon. Le radiateur fait 120cmX60cm en acier vendu pour 2300w il développe 1600w avec le depart chaudière à 56,7°C. Dans les mêmes conditions mon venilo-convecteur 80X60cm fourni 3200w.
Le paramêtre qui fait la difference sur le calcul c'est le delta température entre l'entrée et la sortie du radiateur 14°C, contre 27°C sur le ventilo-convecteur. Le débit est de 0,1m3/h dans les 2 cas. La perte est de 3°C entre le départ chaudière et les radiateurs.
Je vais mettre un petit ventilo sous le radiateur pour observer et calculer le changement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités