L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par plasmanu » 22/01/20, 21:31

Et le GPS intégré est fait pour les astronautes. Moi j'ai abandonné :mrgreen: mais c'est fun.
Celle de ma tante
IMG_20190607_110809.jpg
Celle de ma soeur
IMG_20190505_091609.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 22/01/20, 21:43

pedrodelavega a écrit :
GuyGadebois a écrit :Pourquoi alors le même modèle rejette moins de Co2 en boite auto qu'en boite méca?

93 Co2/Km pour la boite auto, 96 Co2/Km pour la boite 6 méca pour la Leon GNV 2019 et idem pour pratiquement tous les autres modèles.
Nous parlions de voitures du groupe VAG, très cher, mais merci quand même pour ton intervention.
https://www.caradisiac.com/fiches-techn ... iVersions=
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Macro » 22/01/20, 22:30

GuyGadebois a écrit :
Macro a écrit :
GuyGadebois a écrit : une boite automatique à double embrayage qui consomme moins que son équivalent à boite manuelle.


Desolé...Le meme moteur avec les fabuleuses boites dsg VW consomment plus qu'avec leurs equivalentes manuelles(testé sur deux tourans identiques un manuel un auto) ...

Pourquoi alors le même modèle rejette moins de Co2 en boite auto qu'en boite méca?


Je ne te parles pas de données constructeur frauduleuses...Je te parles de données utilisateur sur 300 000km avec les vehicules...Avec une vitesse moyenne de deplacement de 72km/h sur le long de leur vie...C'etait a l'epoque ou on pouvait rouler a 90...Aujourd'hui notre vitesse est a 66...Et notre consommation a monté de 0.3l sur les tourans alhambra kodiaq...monté de 0.5l sur les A6 et A7, baissé de 0.4l sur le caravelle...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 22/01/20, 22:42

Macro a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Macro a écrit :
Desolé...Le meme moteur avec les fabuleuses boites dsg VW consomment plus qu'avec leurs equivalentes manuelles(testé sur deux tourans identiques un manuel un auto) ...

Pourquoi alors le même modèle rejette moins de Co2 en boite auto qu'en boite méca?


Je ne te parles pas de données constructeur frauduleuses...Je te parles de données utilisateur sur 300 000km avec les vehicules...Avec une vitesse moyenne de deplacement de 72km/h sur le long de leur vie...C'etait a l'epoque ou on pouvait rouler a 90...Aujourd'hui notre vitesse est a 66...Et notre consommation a monté de 0.3l sur les tourans alhambra kodiaq...monté de 0.5l sur les A6 et A7, baissé de 0.4l sur le caravelle...

Quels millésimes? Parce que les boites auto n'ont cessé de s'améliorer.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par izentrop » 23/01/20, 00:31

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Pour une ecoconduite IL faut anticiper, utiliser le frein moteur et freiner le moins possible, mais la conduite coulante c'est aussi atteindre sa vitesse de croisière rapidement en montant ses rapports a puissance nominale.
Bof bof bof...déjà la puissance nominale n'est atteinte qu'à la vitesse maxi du véhicule! :cheesy: Tu voulais peut être dire au régime de couple maxi?
Donc il faut accélérer franchement mais pas pied au plancher!
Oui le couple maxi, tu as raison ... l'accélération à la pépère qui emmerde ceux qui suivent est plus énergivore qu'un bon étagement des rapports. Je passe souvent de la 3ème à la 6ème, même sur route à 110 km/h. Je pense que ça ne fait pas de mal des montées en régime de courte durée, mais là c'est juste intuitif.

Enfin on dit tous à peu près la même chose à ce que je vois. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Macro » 23/01/20, 08:25

GuyGadebois a écrit :Quels millésimes? Parce que les boites auto n'ont cessé de s'améliorer.


La derniere boite manuelle du parc etait de 2015 (un touran acheté en meme temps qu'un autre en boite dsg) depuis tous les vehicules sont achetés en boite auto .
tous en 2l TDI 140/150cv (sauf l'A7 qui est un 6 en ligne transmission integrale)

DSG 6 rapports sur le dernier touran(2018), l'alhambra (2019),le kodiack (2019)
DSG 7 sur les 2 A6(2018),l'A7(2018),le caravelle(2019)

On parle là de vehicules qui on moins de 3 ans et qui font en moyenne 10 a 12000km/mois conduits par 6 chauffeurs differents( dont moi) en rotation...Vehicule de taxi periurbain en semaine, trajets autoroutier le weekend (il nous arrive courament de faire plus de 1000km/jour le WE)

Pas des vehicules qui bricolent sur des courses a perception minimum...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 12:16

Macro a écrit :Pour la roue libre... Testé sur VW caravelle sur le plat a 130 sur autoroute quand je vois la pancarte peage a 2000m je leve le pied et le machin passe en roue libre et j'atterri au peage en freinant sur 5metres....a 0.9l/h...en frein moteur je fais 1000metres a 0l100 pour atterrir au peage a zero


Hé un macro, ça faisait longtemps!

Bon exemple, reste à calculer la consommation différentielle entre le 2000m à 0,9 l/h et les 1000 m avant le frein moteur! :cheesy:

Sinon, petite réflexion par rapport à la roue libre.

"On dit" qu'on ne peut pas la pratiquer sur la route...pour des raisons de sécurité?

Pourtant les voitures électriques pratique bien la roue libre non? Quand on accélère plus et qu'on ne freine pas encore...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par izentrop » 23/01/20, 12:51

Christophe a écrit :Sinon, petite réflexion par rapport à la roue libre.

"On dit" qu'on ne peut pas la pratiquer sur la route...pour des raisons de sécurité?

Pourtant les voitures électriques pratique bien la roue libre non? Quand on accélère plus et qu'on ne freine pas encore...
Il semble que le frein moteur est encore plus important
En levant le pied de l’accélérateur, les voitures électriques peuvent générer un frein moteur important. Au point que certains constructeurs promettent que conduire avec une seule pédale est possible. https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ein_127666
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Macro » 23/01/20, 13:29

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Pour la roue libre... Testé sur VW caravelle sur le plat a 130 sur autoroute quand je vois la pancarte peage a 2000m je leve le pied et le machin passe en roue libre et j'atterri au peage en freinant sur 5metres....a 0.9l/h...en frein moteur je fais 1000metres a 0l100 pour atterrir au peage a zero


Hé un macro, ça faisait longtemps!

Bon exemple, reste à calculer la consommation différentielle entre le 2000m à 0,9 l/h et les 1000 m avant le frein moteur! :cheesy:

Sinon, petite réflexion par rapport à la roue libre.

"On dit" qu'on ne peut pas la pratiquer sur la route...pour des raisons de sécurité?

Pourtant les voitures électriques pratique bien la roue libre non? Quand on accélère plus et qu'on ne freine pas encore...


Les boites DSG VW passent en roue libre lorsque tu leves le pied (et que tu n'est pas en mode sport ou manuel sur la boite) des que tu appuies sur le frein elle repasse en frein moteur meme si tu leves le pied du frein...aprés il y a d'autre fonctionalités avec le regulateur sans....

Et oui ca faisait longtemps...Plus trop de temps libre...J'ai pris un deuxieme boulot...Disons que maintenant je travaille a mi temps (une moyenne de 12h par jour :cheesy: ) ... Et j'ai quelque peut lacher la belle utopie qu'est l'ecologie...

pour les voitures electriques (de ce que j'en connais) non elles ne passent pas en roue libre mais en freinage regeneratif donc en frein moteur plus ou moins regeneratif en fonction de ta facon de lever le pied...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 13:50

Macro a écrit :Et j'ai quelque peut lacher la belle utopie qu'est l'ecologie...


Greta n'y serait pas pour quelque chose? Ah oui la relève est là...et quelle relève!

Macro a écrit :pour les voitures electriques (de ce que j'en connais) non elles ne passent pas en roue libre mais en freinage regeneratif donc en frein moteur plus ou moins regeneratif en fonction de ta facon de lever le pied...


Plus ou moins régénératif...on joue sur les mots là... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités