L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 22/01/20, 14:30

izentrop a écrit :Pour une ecoconduite IL faut anticiper, utiliser le frein moteur et freiner le moins possible, mais la conduite coulante c'est aussi atteindre sa vitesse de croisière rapidement en montant ses rapports a puissance nominale.


Bof bof bof...déjà la puissance nominale n'est atteinte qu'à la vitesse maxi du véhicule! :cheesy: Tu voulais peut être dire au régime de couple maxi?

Donc il faut accélérer franchement mais pas pied au plancher!

Si on raisonne par l'absurde, en mécanique (non quantique), une accélération infinie demanderait une puissance/énergie infinie!

Après il est vrai que les mauvais rendements des véhicules peuvent compenser ceci: on consomme moins au 100km à 90 km/h qu'à 20 km/h...donc on a tout intérêt à arriver à la vitesse de consommation minimale le plus rapidement possible!

Soucis: les constructeurs ne la donne jamais...il faut tâter pour la trouver avec son ordinateur de bord...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par plasmanu » 22/01/20, 17:03

J'ai une Toyota Yaris 2 D4D turbo diesel 200000kms.
Ordi de bord avec remise à tout moment de la consommation moyenne.
Le jour où je l'ai eu. 30kms d'une traite limitation à 90. 3,7l/100
Maintenant. 30kms d'une traite limitation 80. 2,6l/100
Les pneus avant Bridgestone mis à l'arrière. 185-60-15
Pneu avant GREEN-MAX HP consommation classe B 35€ pièce hors pose.
IMG_20200122_144903.jpg

Un dispositif (entre 50 et 90€ sur eBay: j'ai oublié, coincé dans l'admission d'air) sur l'électronique de l'injection qui semble intervenir sur le calculateur avec la sonde lambda, plus de couple, moins de conso. À retirer pour CT. Hyper simple: piquage entrée/sortie.
Réglable tous les 10% de 0 à 100, sur 70 ou 80(c'est vieux).
IMG_20200122_142522.jpg

Méca run diesel(introuvable dans la cave) C'est une seringue de 10ml pour 40l de gazoil. Pile poile, et économique. Abaisse le couple moteur sur les tours minutes et nettoye l'injecteur.
C'est la photo de ce qui reste, Murphy m'a piqué le bon.
Méca run P18 pour la prochaine vidange, pas mis encore.
Conduite comme avant. Un petit rallye dans les non-lignes droites des cols d'ici parfois pour décrasser en regardant derrière si le turbo en sur gavage crache noir ou pas.
Très souvent des petits trajets départ à froid.
Conso stable aux alentours 4,2 ou 4,3l/100
IMG_20200122_144733.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Did67 » 22/01/20, 17:15

Je pense que beaucoup de choses ont changé, notamment le fait que la pédale d'accélération n'agit plus directement sur un "papillon" des gaz. Mais que cela passe par les calculateurs, qui connaissent aussi les débits d'air, via la vanne de mesure...

Tu accélères un peu, nettement, ou pied au plancher, le calculateur n'enverra que la quantité de carburant en fonction de ce que le moteur peut bruler proprement.

C'est encore un domaine où les "conseils de papy", on peut se torcher avec... Mais c'est ceux-là que la foule radote !

Il y a dans ce qui est évoqué plus haut, deux choses qui ne sont ps les mêmes :

a) quel est la vitesse / régime où la consommation kilométrique est la plus faible ? Là, le régime de couple maxi est un leurre : on a certes le couple le plus élevé possible, mais ... on n'en a pas besoin !!! Donc on crame de l'essence pour rien. Juste pour montrer du muscle !

b) quelle est l'accélération permettant d'atteindre cette vitesse qui consomme le moins ? Faut-il accélérer fort mais moins longtemps ou doucement mais longtemps ? Je pense que tant que cela ne "fume pas", la différence ne doit pas être grande, l'énergie étant correctement convertie...

Je suis ébahi à quel point, à plat, ce sont des régimes de ralenti accéléré qui consomment le moins avec les moteurs récents ! J'ai il y a peu conduit pour la première cette voiture de pétasse qu'est la FIAT 500, dans sa version équipée du moteur Twin Air essence à deux cylindres. Assez surprenant. A plat, à 80/90 km/h, elle consommait peu - bon, une route n'est jamais plate. Mais parfois moins de 3 l / 100 km selon l'ordi de bord.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par sicetaitsimple » 22/01/20, 17:28

Did67 a écrit :cette voiture de pétasse qu'est la FIAT 500,


C'est quoi ce vocabulaire!!! Bah ça promet le tome 2 :mrgreen: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Macro » 22/01/20, 19:57

GuyGadebois a écrit : une boite automatique à double embrayage qui consomme moins que son équivalent à boite manuelle.


Desolé...Le meme moteur avec les fabuleuses boites dsg VW consomment plus qu'avec leurs equivalentes manuelles(testé sur deux tourans identiques un manuel un auto) ...par contre elles sont moins gourmandes que les transmission a variation continue (avec convertisseur hydraulique couplé sur un variateur a chaine) testé sur deux audi A6 (tout ca c'est du vehicule de taxi qui roule100 000/an).

Pour la roue libre... Testé sur VW caravelle sur le plat a 130 sur autoroute quand je vois la pancarte peage a 2000m je leve le pied et le machin passe en roue libre et j'atterri au peage en freinant sur 5metres....a 0.9l/h...en frein moteur je fais 1000metres a 0l100 pour atterrir au peage a zero
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 22/01/20, 20:28

Macro a écrit :
GuyGadebois a écrit : une boite automatique à double embrayage qui consomme moins que son équivalent à boite manuelle.


Desolé...Le meme moteur avec les fabuleuses boites dsg VW consomment plus qu'avec leurs equivalentes manuelles(testé sur deux tourans identiques un manuel un auto) ...

Pourquoi alors le même modèle rejette moins de Co2 en boite auto qu'en boite méca?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par pedrodelavega » 22/01/20, 20:44

GuyGadebois a écrit :Pourquoi alors le même modèle rejette moins de Co2 en boite auto qu'en boite méca?

Capture.JPG
Capture.JPG (68.38 Kio) Consulté 3029 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Did67 » 22/01/20, 20:53

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :cette voiture de pétasse qu'est la FIAT 500,


C'est quoi ce vocabulaire!!! Bah ça promet le tome 2 :mrgreen: !


L'éditeur veille !!! Je me défoule ici !!!

PS : Mais dis le contraire ???

PS2 : Mais j'ai beaucoup aimée - la voiture (de location), pas la pétasse au volant ; enfin si, si tu me suis : c'était ma femme (la même depuis plus de 30 ans ; quelques heures de vol tout de même ; bon, se farcir un zyg comme moi, faut le faire aussi ; moins facile à conduire qu'une Fiat 500 Twin Air !)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Did67 » 22/01/20, 21:08

Macro a écrit :Pour la roue libre... Testé sur VW caravelle sur le plat a 130 sur autoroute quand je vois la pancarte peage a 2000m je leve le pied et le machin passe en roue libre et j'atterri au peage en freinant sur 5metres....a 0.9l/h...en frein moteur je fais 1000metres a 0l100 pour atterrir au peage a zero


Oui, c'est ce que je décrivais plus haut. Dans le premier cas, le moteur doit maintenir son ralenti et consomme. Dans le second, il freine, coupe l'alimentation en carburant et se met en mode compresseur... Il ne consomme plus rien.

Cela n'existait pas avant les injections et l'électronique. Mais on continue de radoter les vieilles recettes !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par sicetaitsimple » 22/01/20, 21:25

Did67 a écrit :bon, se farcir un zyg comme moi, faut le faire aussi ; moins facile à conduire qu'une Fiat 500 Twin Air !)...


J'ai failli écrire un truc un peu dans la même veine :mrgreen:!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités