L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/09/11, 18:27

je commence à regarder cette voiture, elle à l'air sympa et pas trop chère.

je ne sais pas si ma femme acceptera.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/03/12, 07:50

Article du jour sur le sujet: http://www.terraeco.net/Trucs-et-astuce ... 42544.html

La France a commencé l’année 2012 par un record. Le litre d’essence s’y est vendu plus cher que jamais : 1,59 euro en moyenne pour le sans plomb 98 la première semaine de janvier. Pourtant, faire le plein à ce tarif serait aujourd’hui une bonne affaire, jure mon frangin Robin. Un litre du même sans plomb coûte pas moins d’1,66 euro au moment où nous écrivons cet article. Et le gazole, carburant préféré des Français, atteint lui aussi des prix historiques. Mais tout n’est pas perdu pour les 8 Français sur 10 qui possèdent une voiture. L’éco-conduite, non contente de réduire vos émissions de CO2, peut aussi faire baisser la facture de carburant. Chiche ? En voiture Simone, ou plutôt… Robin !

Préparer Titine

Pour dépenser moins, faites bichonner votre auto régulièrement par un garagiste. Un simple filtre à air encrassé et votre consommation grimpe de 10 %. Pensez aussi à vérifier, à froid, la pression de vos pneus tous les deux mois. Idem pour le niveau d’huile. Cela réduit le risque d’accident et la consommation. Encore un préparatif : mieux vaut étudier le parcours avant le départ que d’appuyer sur le champignon une fois au volant. Si vous n’êtes pas branché carte routière, de nombreuses applications pour smartphone indiquent le meilleur trajet en fonction du trafic. Robin prendra enfin le soin de retirer les haltères qui traînent dans son coffre depuis des mois : chaque tranche de 100 kilos de charge augmente la consommation de 5%, indique l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Eviter les grosses bévues

« La plupart des conducteurs roulent trop longtemps en première et en seconde, alors que c’est là qu’une voiture consomme le plus. » Voilà, selon Christophe Fayt, formateur à l’éco-conduite en Seine-et-Marne, l’erreur la plus répandue au volant. Pour lui, mieux vaut y aller franchement sur la pédale pour vite passer les vitesses. Et rouler en quatrième plutôt qu’en troisième en ville à 50 km/h. Il faut ensuite stabiliser sa vitesse, car ce sont les accélérations qui brûlent le plus d’énergie. Selon l’Ademe, un automobiliste à la conduite « agressive » consomme 40% de plus. Encore un point pour mon tête en l’air de frère : veiller à bien refermer le bouchon du réservoir après avoir fait le plein : le carburant s’évapore ! « Super ! Mais cela ne me dit pas comment réagir dans les cas exceptionnels », me lance Robin. Réponses au cas par cas.
« Faut-il couper le moteur quand Fiston file à la boulangerie ? »
Oui ! Coupez le dès que vous vous arrêtez pendant plus de 20 secondes. Un redémarrage consommera moins que laisser tourner un moteur à l’arrêt.
« Faut-il mettre la clim ou ouvrir les fenêtres ? »
Tout dépend de votre vitesse. La climatisation consomme de manière générale beaucoup de carburant, environ 1 litre tous les 100 km. Mais ouvrir les fenêtres sur autoroute réduit l’aérodynamisme de votre véhicule. Vous pouvez donc les baisser en ville et opter pour la climatisation sur autoroute.
« Remorque, galerie ou coffre de toit pour transporter mes bagages ? »
« Préférez la remorque », répond notre éco-formateur. Car les coffres de toit et les galeries augmentent la consommation de 10% à 20%, soit bien plus qu’une remorque, qui n’a pas de prise au vent. Attention cependant, une remorque demande beaucoup d’entretien. Dans tous les cas, veillez à décrocher ces accessoires une fois votre voyage terminé.
Le « petit plus » ?
Vous voulez aller plus loin ? Privilégiez le frein moteur à la pédale de frein. Et réduisez votre vitesse dès que vous le pouvez. En roulant à 110 km/h au lieu 130, vous économisez plus de 10 litres de carburant sur un trajet de 500 km ! Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage : vous consommerez autant, mais vous pourrez partager les frais.

Bilan de la course

L’Ademe assure que l’éco-conduite peut permettre de réduire sa consommation d’au moins un à deux litres tous les 100 km. Pour Robin, qui en parcourt 12 000 par an, au sans plomb 98, l’économie n’est pas mince. Au tarif moyen constaté depuis janvier 2012, soit 1,62 euro le litre, sa facture annuelle s’allégera de 291 euros s’il suit ces conseils. « Et moi ? », demande l’ami David, qui roule 20 000 bornes par an avec du diesel, qui coûte aujourd’hui 21 centimes de moins par litre. L’économie annuelle s’élèvera à environ 423 euros, répond la calculette. On passe faire le plein ? —
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/09/13, 15:04

Pour ceux qui peuvent, essayez de désactiver les assistances à la traction / stabilité, chez moi c'est 10% de consommation en moins à cause d'une panne actuellement: https://www.econologie.com/forums/panne-bmw- ... 12728.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/13, 23:08

dirk pitt a écrit :pour rebondir sur la voiture electrique et en lien avec l'eco-conduite, je voudrais juste dire que la voiture electrique ancienne génération comme ma 106 "oblige" a faire de l'eco-conduite et on découvre tout a coup qu'on peut tout a fait rouler normalement sur son trajet quotidien avec une voiture de 33cv. certes c'est un peu mou mais sans plus et on est quand même dans le flux de la circulation normale, y compris sur nationale ou rocade ou je roule aux environs de 90km/h.
Je partage évidemment cet avis après plus de 100.000km en 106. J'ajoute que la plupart des voitures électriques ET hybrides (les modèles disposant d'une transmission à variation continue) incitent naturellement à une conduite apaisée synonyme d'économie par le fait que le bruit moteur qui n'est plus directement lié à l'accélération.

PS: la puissance nominale de la 106 électrique est de 11kW soit 15cv et au maximum 22kW soit 30cv pendant un bref instant.

Si moins de 15cv (8cv) suffisent à maintenir un véhicule de 1100kg à 90kmh sur le plat cela donne une idée du gaspillage qui consiste à fabriquer en masse des véhicules de 150cv dont seulement 10% sont utiles en usage courant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/09/13, 23:57

Je vois bien ce que tu veux dire Citro, mais plus que la puissance, c'est du couple que cherchent les conducteurs...

Et en thermique, pour avoir du couple...faut de la puissance!

Compare le couple max de ton moteur électrique de 15 cv...il doit bien être équivalent à celui d'un moteur thermique de 40 à 50 cv...

Non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/13, 00:26

En effet, et c'est un des principaux atouts du moteur électrique, le couple est maximum dès le démarrage et la courbe de couple est beaucoup plus linéaire que sur un moteur thermique... Comme il n'y a pas de changement de vitesse, il n'y a pas de rupture de couple, l'accélération est continue...
En ville, avec 15cv, on gratte les thermiques chaque fois qu'ils débrayent car le moteur électrique n'arrête pas d'accélérer.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/13, 09:57

le couple max de nos 106/saxo elec est de 180Nm pedale a fond dès les premiers tours/mn
mieux qu'une Honda S200 2.0L par exemple ou qu'une twingo RS 1.6L
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/13, 10:00

Ah oui quand même...180 Nm pour 15 cv seulement ! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/09/13, 10:46

citro a écrit :En effet, et c'est un des principaux atouts du moteur électrique, le couple est maximum dès le démarrage et la courbe de couple est beaucoup plus linéaire que sur un moteur thermique... Comme il n'y a pas de changement de vitesse, il n'y a pas de rupture de couple, l'accélération est continue...
En ville, avec 15cv, on gratte les thermiques chaque fois qu'ils débrayent car le moteur électrique n'arrête pas d'accélérer.


Ben on a pas les memes auto Citro...
oui pour le 0/50 km/h (et encore faut pas que le conducteur de thermique d'a coté soit un enervé) mais pour le 50 a 90 l'acceleration devient quasi nule...Ce matin sur des portions de nationale entre ronds points je me faisait bien pousser au cul par un 44 tonnes en charge de 440cv soit 10cv la tonne... alors que moi je balancais l'econometre dans le rouge pendant par sequences de 10 secondes maxi 10 seconde d'orange...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/13, 14:09

Macro a écrit :Ben on a pas les memes auto Citro...
oui pour le 0/50 km/h (et encore faut pas que le conducteur de thermique d'a coté soit un enervé) mais pour le 50 a 90 l'acceleration devient quasi nulle...
De grosses différences apparaissent au moindre problème quand on dispose de si peu de puissance et que l'on utilise cette puissance à plus de 80%...
Entre la voiture de ma femme et la mienne, le comportement est très différent. Sa voiture a toujours été plus vive alors qu'elle à 4 portes et que la mienne est une commerciale, donc plus légère.

Il ne faut pas confondre couple et accélération. Plus la vitesse augmente et plus les pertes aérodynamiques et autres augmentent...
C'est pareil sur une auto de 150cv qui monte à 200kmh. A partir de 180 kmh, l'accélération devient quasi nulle...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités