Une petite question de mécanique agricole...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/10, 11:56

sacré invention : une charette a 4 roue sans direction ... pour pays ou il n'y a que des lignes droites
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/12/10, 12:40

Dans la première belle image d'Obamot, l'arrière n'est pas stable et va basculer avec les roues restant en arrière.
L'avant est stable avec le cheval, la barre qui permet de soulever le tronc appuyant en arrière des roues et un bon montage de grelinette qui a un bons sens de mécanique sans simulateur.
Le simulateur est inutile si on réfléchit aux effets de bras de levier basiques.
A l'arrière il faut faire comme à l'avant avec chaine qui tire sur la barre en levier qui soulève aussi l'arrière lorsque le cheval tire, mais c'est plus difficile, car la longueur de chaine entre avant et arrière est à régler à chaque longueur de tronc d'arbre.

Enfin il y a une direction, car en tirant dans un virage, le cheval fait tourner les roues par rapport au tronc à l'avant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/12/10, 14:00

Pfff :cheesy: :cheesy: :cheesy: rabats-joie ! Image 8) :mrgreen:

...je vous l'accorde il faut une articulation de type semi-remorque...!!!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 15:43

Pendant que vous parlez, ben y en a qui bossent et qui modélisent sur phun.

Résultat après 30 minutes d'apprentissage du soft: ma 1ere pince autoserrante sous phun: une chaine, 2 bras, 1 pivot et 1 casse à soulever.

Image

Pour le moment, avec les paramètres de masse et frottement par défaut, ca accroche pas assez pour lever le cube, faut que je regarde en détails...

Phun a pas mal évolué depuis le sujet de 2008, y a même de l'eau maintenant et chaque entité a une "énergie" (ca devrait à M. Kieffer !). Je conseille vraiment on peut vraiment faire des trucs...très...funs.. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 15:48

Hé Hopla, 30 secondes plus tard: 2 bras en acier + caisse moins lourde en bois = ca marche :)

Image

:mrgreen: :mrgreen:

Voila pour le principe, maintenant faut faire une modélisation plus propre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/12/10, 15:50

dedeleco a écrit :...bon montage de grelinette qui a un bons sens de mécanique sans simulateur.


merci merci dedelco !!! :oops:
Je dois avouer quand même que je travaille toujours à la précision du pifomètre le plus rigoureux ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/10, 16:00

les trinqueballe que j'ai vu etait assez grosse pour soulever le tronc par le millieu , et ne pas le laisser trainer par terre , donc facile a tirer et a manoeuvrer

est bien utile , une bonne vieille charette a un essieu au millieu , longue et etroite , pouvant basculer en arriere avec le plateau touchant le sol , et avec un systeme de palan pour utiliser la force du cheval pour tirer la bille dedans

si le cheval tire sur la bille avec une corde et ta pince pour faire monter dans le charette , ca ne montera pas , la charette va avancer ! mais avec un palan , non seulement ca multipliera la force , mais le point fixe du palan sera attaché a l'avant de la remorque , en tirant que ce soit le tronc qui monte ou la remorque qui recule , le tronc sera chargé ... et une fois le tronc chargé , il est possible si il n'est pas assez lourd de completer le chargement avec du plus petit bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/12/10, 16:28

Merci Christophe pour tes croquis et tes simulations. Tes pinces sont chouettes même si on dirait qu'elles sont en pâte à modeler ! :cheesy:

Pour l'histoire des forces de frottement, le problème ne se pose pas car l'extrémité des pinces est pointue et s'enfonce bien dans le bois. Par contre je suis curieux de voir ce qui va ressortir d'une simulation avec l'autre système en parallélogramme. J'ai essayé de comprendre où s'exercent les force mais ça dépasse mes compétences de projection virtuelle cérébrale ! :cry:

Pour l'histoire du transport des branches, l'idée de Obamot (la benne qui s'emboite sur les trinques-balles, que j'écrirai T-B ), ça me parait très astucieux (je vais voir comment l'adapter) mais pour d'autres utilisations comme le transport des outils sur le lieu de débardage (tronços, bidons d'essence, chaines, cords, etc). Une benne comme celle serait aussi trop petite car les branches (du pin) font un volume énorme et sont quelques fois assez longues.

Je pensais plus simplement à un système qui viendrait aussi s'emboiter sur les tubes carrés support de roues, et qui permettrait de poser un gros fagot de branches au dessus du T-B et de serrer avec une corde qui entoure le fagot pour pas qu'il se décroche. Les bases des branches seraient donc fixée au T-B et les extrémités glisseraient au sol.
A réfléchir...

J'ai aussi commencé à imaginer un système de treuil avec des tubes concentriques emboités à l'arrière du T-B qui permettrait non seulement de ne pas modifier le T-B actuel mais aussi de se fixer et s'enlever facilement.
J'ai fait un croquis que je vais scanner et vous le poster. Ca à l'air assez facile à réaliser (comme ça vu de loin et d'avion !).
Ca devrait d'ailleurs exister.

Par contre il faut que je vous dise que non seulement je travaille avec des outils de supermarché (je ne peux pas faire de gros bricolage. S'il faut souder je passe par un ferronnier mais c'est payant), et j'essaye toujours de faire avec des objets de récup (avez-vous deviné d'où viens l'arceau du trinque balle ?... merci FT...). J'essaye aussi de faire aussi des outils démontables facilement pour les transporter.
Par exemple, tout le T-B se démonte pour être transporté dans une voiture.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/12/10, 16:46

chatelot16 a écrit :les trinqueballe que j'ai vu etait assez grosse pour soulever le tronc par le millieu , ...

Tu as du voir un truc comme ça :
Image

Image
(j'ai toujours pas compris le principe de celui là ! :shock: )

Image
N'empêche qu'avec mon petit trinqueballe de pacotille j'ai déjà déplacé des troncs aussi gros que celui là !

Image


Mais tout ce matériel c'est autre chose, et de toutes façons ça rentre pas dans le coffre de ma voiture...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/10, 17:20

faut pas le faire rentrer dans le coffre ... il faut l'ateler derriere la voiture !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités