Différence de température sol plafond

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Différence de température sol plafond




par airsp » 07/12/10, 10:36

Bonjour,

Dans ma maison, la température au sol est d'environ 18°C alors qu'au plafond (2,70m) elle atteint 38°C.

Les combles sont "isolées" avec 20 cm de laine de roche (4 ans d'age).

Le sol est de la pierre naturelle.


Comment éviter cette différence de température ?

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/12/10, 11:04

mettre un ventilateur au plafond ou bien faire un conduit style vmc qui prendrait l'air au raz du plafond pour le ressouffler au raz du sol.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/12/10, 12:28

Dans ma maison, la température au sol est d'environ 18°C alors qu'au plafond (2,70m) elle atteint 38°C.
Les combles sont "isolées" avec 20 cm de laine de roche (4 ans d'age).
Le sol est de la pierre naturelle.
Comment éviter cette différence de température ?


Isoler le sol en pierre aussi bien que le plafond et les combles.
Déjà, mettre des tapis sur le sol serait bon pour diminuer la différence.
Sinon, vous chauffez avec quoi ???
Electricité avec radiateurs qui ne remuent pas l'air ???
Dans ce cas utiliser des radiateurs soufflants pas chers qui font circuler l'air surtout en les mettant en haut dirigés vers le bas, solution efficace.
Ces radiateurs soufflant à 10 à 20€ peuvent fonctionner en ventilateurs non chauffant, certains à faible vitesse sans bruit.
Les ventilateurs tropicaux seraient bien.
Si vous avez des radiateurs de chauffage central, ils n'activent pas la convection naturelle qui fait cycler l'air en boucle chaud allégé vers le haut où se refroidissant l'air plus froid redescend.
Dans votre cas, l'air chaud en haut n'est jamais refroidi et donc reste en haut bloqué.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rayleigh-B ... convection
http://convection.ifrance.com/
Donc soit vous ventilez doucement, soit vous isolez le sol, soit vous refroidissez quelques portions du plafond, (vous n'avez pas de pont thermique et donc si vous en créez un, vous amorcerez la convection) pour avoir des rouleaux de convection qui font redescendre l'air chaud.

Si vous chauffez avec un insert ou un poele, vous pouvez avec un échangeur dessus, faire circuler l'air chaud avec des gaines comme chez moi qui insufflent l'air chauffé par l"insert en hauteur.
Alors jamais ce problème.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/12/10, 18:09

38°C? Bigre...Tu veux pas plutôt dire 28°C? :shock: :shock:
Tu mesures comment?

Chez nous, on a une mezzanine d'environ 4m de haut avec un poele à bois en bas (coté opposé à la mezzanine). On dépasse pas les 25-26°C au dessus du poêle...quand il fait 20°C au rez.

En même temps, on a 22°C sur la mezzanine (environ 3m de hauteur / rez) sur le mur à l'opposé du poêle.

Bref je pense qu'on peut partir, dans notre cas sur un delta de 1°C par m de hauteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/12/10, 18:31

Christophe a écrit :Bref je pense qu'on peut partir, dans notre cas sur un delta de 1°C par m de hauteur...
Ca doit dépendre du type de chauffage : ton poêle doit assurer une convection assez forte pour brasser l'air de la pièce, mais avec un autre type de chauffage :?:

Dans tous les cas, la solution passera par le brassage de l'air qui stagne sous le plafond.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/12/10, 18:46

Ben un poele ca rayonne (T° plus uniforme) mais ca fait aussi pas mal de convection, d'où le delta...

Aucun chauffage ne peut vraiment empecher la convection de l'air donc le delta suivant la hauteur.

20°C de delta sur 2.7m de hauteur, plafond isolé, ca me semble vraiment pas réaliste...mais bon comme tu dis ca dépend de la configuration...mais tout de même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/12/10, 21:20

en voyant ce sujet , j'ai pris mon "thermoflash" et j'ai fait quelques mesures au centre des pièces
dans le salon au plafond 20.5°, au sol sur parquet couvert de moquette 19.1°
dans la cuisine au plafond 21.2°, au sol sur carrelage sans isolation sous jacente 17°
vers la source de chauffage ( poèle à fuel) dans un couloir au plafond 34.2° , au sol 24.8° à 1.5 m du poèle
à noter que j'ai installé une double VMC "maison " avec circulation d'air chaud et recyclage /rechauffage de l'air en partie neuf et recyclé . l'air neuf et recyclé est rechauffé entre 8 ° et 25° suivant la temperature exterieure par un prechauffage sur ventilo-convecteur (air prelevé) + recuperateur de chaleur dans le conduit de cheminée (serpentin de tube cuivre). ce système prechauffe aussi mon ECS
la repartition de chaleur été nettement améliorée depuis cette installation
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 12/12/10, 11:07

Merci pour vos réponses.

Je chauffe avec un poêle à bois.

Du coup, je pense sérieusement mettre un système de distribution d'air chaud.

Prélèvement près du poêle, distribution dans les chambres.

Quels sont les produits que vous conseillez.

De manière pratique, je rejetterais l'air chaud par le plafond.
Est-ce mieux de le rejeter au sol ?

Enfin, quels sont les produits de bonne qualité (consommation électrique, bruit ...)

Est-ce que prendre un moteur de vmc suffirai ?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 11:44

zorglub a écrit :vers la source de chauffage ( poèle à fuel) dans un couloir au plafond 34.2° , au sol 24.8° à 1.5 m du poèle


Donc tu as bien une T° élevé au niveau du plafond mais seulement 10°C de delta...je continue donc de croire que 20°C c'est vraiment beaucoup mais peu importe c'est pas le débat.

airsp a écrit :Est-ce mieux de le rejeter au sol ?


Tout à fait

Oui une VMC simple flux (50€ environ) suffirait mais attention les 1er prix sont vraiment bruyant, donc si tu peux pas la mettre dans une pièce non habité, faudra prendre en compte ce fait.

Sinon tu peux utiliser 1 simple ventilateur d'extraction d'air gros modèle (au moins 125mm).

Pour commencer, tu peux tester avec un bete ventilateur sur pied qui soufflerait sur le poêle...

On continue ici https://www.econologie.com/forums/kit-distri ... 10259.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/12/10, 12:18

N'importe quel commerce de chauffage vend des poeles et inserts avec possibilité de faire circuler l'air chaud vers les chambres et le séjour avec gaines et circulateur puissant, utilisables sans changer le poele en prélevant l'air chaud au plafond. Peu courant, mais qui marchera bien pour vous avec l'air chaud bloqué au plafond.

Moi, j'utilise avec inserts et échangeur dans l'insert. On chauffe très vite.
Un radiateur électrique soufflant à 10€ utilisé dans le mode ventilateur seul sans chauffage fait un bon ventilateur, surtout placé près du plafond soufflant vers le bas, ce sera efficace pour uniformiser !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités