Test: j'ai essayé la Toyota Prius plugin branchable!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 12:02

indy49-> Je sais qu'un litre de diesel contient davantage d'énergie qu'un litre d'essence, mais celà le commun des mortels n'en à rien à faire.

Les gens font un calcul simple : conso + prix du litre

Donc même si tu prouves par A+B qu'un essence est énergiquement comparable au diesel et que le cout du carburant au 100km est supérieur au diesel, et bien les gens achèteront un diesel.

De plus 6L d'essence en hybride = 6x1,45€
6L de diesel = 6x1,20€

Les gens continueront donc d'acheter du diesel
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 22/12/10, 12:16

indy49 a écrit :Un diesel moderne fait (au mieux) aussi bien qu'un hybride essence.
Mais
- ces diesels sont à boite manuelle alors que les Prius sont automatiques. Un diesel moderne à boite automatique fait moins bien qu'un hybride essence à boite auto
.

Tu ne sembles pas connaître les différentes transmissions automatiques et en particulier les modernes qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait jadis...
La Prius n'a pas de boîte automatique: c'est un système à variation continue mécanique qui fonctionne par différentiel de vitesse de rotation entre le moteur thermique et le moteur électrique: le même dispositif est aussi utilisé sur les camions, bus et même les tracteurs agricoles...
La consommation de puissance de ce système est négligeable et comparable à une boîte manuelle robotisée (ou double embrayage qui est une boîte mécanique à double arbre de rapports et non un boîte automatique qui est à planétaires+convertisseur de couple hydraulique)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/12/10, 14:15

moby25 a écrit :De plus 6L d'essence en hybride = 6x1,45€
6L de diesel = 6x1,20€

Je suis d'accord que les gens regardent le prix de revient avant tout. Mais tes chiffres sont erronés :
6l c'est beaucoup pour une hybride. Les Prius anciennes génération faisaient déjà moins.
6l c'est pas beaucoup pour un diesel de même taille.

Oiseau tempête, je sais que les Toyota hybrides n'ont pas de boites auto au sens classique du terme, mais au niveau comportemental c'est la même chose. J'ai donc simplifié mon discours.
Et je ne connais pas de diesel à boîte automatique (robotisée si tu veux) qui consomment moins de 6l dans la vraie vie.
Alors que des Prius qui consomment moins de 6l, j'en connais 2 et elles sont en région parisienne, là où il n'est pas si facile de descendre si bas.
Sans compter que les Prius que je connais sont les anciennes version alors que les diesels auto que je connais sont ultra récents.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 22/12/10, 23:24

indy49 a écrit :[.
Et je ne connais pas de diesel à boîte automatique (robotisée si tu veux) qui consomment moins de 6l dans la vraie vie.
Alors que des Prius qui consomment moins de 6l, j'en connais 2 et elles sont en région parisienne, là où il n'est pas si facile de descendre si bas.
.


Cherches mieux car ma C2 stop & start à boîte sensodrive (robotisée) bouffe 6L en moyenne (y compris en ville) et c'est...une essence!
(roule toujours à la vitesse maxi autorisée sauf impossibilité)
Une BMW diesel de 177cv automatique bouffe 4.5L en moyenne...
Faut pas se baser sur les chiffres autoplus et compagnie car eux ils font les test en tirant tous les rapports à fond en zone urbaine ou péri urbaine ce qui gonfle fortement la comsommation...
Une Prius série2 bien conduite ça bouffe dans les 4.5 à 5L/100 en moyenne (dixit 2 proprios dont 1 chauffeur de taxi)...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/12/10, 10:31

oiseautempete a écrit :Cherches mieux car ma C2 stop & start à boîte sensodrive (robotisée) bouffe 6L en moyenne (y compris en ville) et c'est...une essence!

Une C2 stop&start n'est pas une hybride...

oiseautempete a écrit :Une BMW diesel de 177cv automatique bouffe 4.5L en moyenne...
Faut pas se baser sur les chiffres autoplus et compagnie car eux ils font les test en tirant tous les rapports à fond en zone urbaine ou péri urbaine ce qui gonfle fortement la comsommation...

Je te parlais des consos réelles d'utilisateurs réels...
Cette conso de BMW, c'est celle donnée par l'ordinateur ou bien celle vue à la pompe ? (je connais par exemple des possesseurs de VW dont l'ordinateur sous-estime de 20% la conso !)
Et sur une moyenne annuelle, pas seulement sur un trajet ?
Parce qu'une moyenne annuelle est beaucoup plus significative.

oiseautempete a écrit :Une Prius série2 bien conduite ça bouffe dans les 4.5 à 5L/100 en moyenne (dixit 2 proprios dont 1 chauffeur de taxi)...

Donc on est d'accord : une prius conçue il y a 10 ans est bien en dessous des 6l/100 :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/12/10, 10:35

indy49 a écrit :Une C2 stop&start n'est pas une hybride...


Malheureusement dans les prospectus et campagne marketing si...

"Ils" ont le toupet d'appeler le Start&Stop "micro hybride"...

Question tromperie du consommateur c'est "pas mal".

Et la tromperie fonctionne: beaucoup de gens croient en effet que l'alterno demarreur tracte la voiture au démarrage...ce qui est evidement faux...

ps: pour "bien" faire les comparatif essence/diesel il faudrait comparer les consommations en masse et non en volume. Le litre de gasoil étant 0.84/0.75 = 12% plus lourd que celui d'essence...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/12/10, 11:03

Une autre pub de citroen qui m'insupporte est celle ou on voit les cyclistes suivre la C4 dans la ville avec comme sloggant "0g de Co2 à chaque arrêt".

Se prendre du Co2 dans les poumons n'a jamais été néfaste, par contre les particules oui...

N'importe quoi encore une fois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/12/10, 11:06

Oui cette pub est juste "insupportable"...On en avait déjà parlé ici: https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... -2380.html

Quelqu'un du forum a même écrit un message (vain) au CSA pour la dénoncer...

:idea:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/12/10, 11:51

indy49 a écrit :Une C2 stop&start n'est pas une hybride...

[Je te parlais des consos réelles d'utilisateurs réels...
Cette conso de BMW, c'est celle donnée par l'ordinateur ou bien celle vue à la pompe ? (je connais par exemple des possesseurs de VW dont l'ordinateur sous-estime de 20% la conso !)
Et sur une moyenne annuelle, pas seulement sur un trajet ?
Parce qu'une moyenne annuelle est beaucoup plus significative.



Je n'ai pas dit que la C2 est un hybride, je parle de consommation, et je donne un exemple concret.

La conso de la BMW est celle qu'a trouvée un copain du boulot sur la sienne, conso moyenne en utilisation normale (le mec fait 80km/jour essentiellement sur route nationale et autoroute). Sur ma C2 c'est la conso aen moyenne annuelle, d'ailleurs sur ce véhicule, du fait du S&S et de la boîute senso qui "monte" les rapports très vite si l'on roule normalement, il n'y a quasiment aucune différence entre la consuite locale et le roulage grande distance.La conso la plus élevée (7L/100) que j'ai eue c'était un test après avoir lu la prétendue conso de ma voiture sur autoplus: ben faut rouler comme un demeuré en tirant tout à fond en mode semi auto (passage des vitesses aux palettes du volant) sans le moindre soupçon d'économie pour y arrriver... :lol:
Dans les 2 cas la conso est relevée par calcul à la pompe, ce qui m'a fait découvrir d'ailleurs que l'estimation de l'ordi de bord de la C2 est très précis (VW connaîs pas, les seules VW que j'ai eues c'était bien avant les ordis de bord...)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/12/10, 12:58

oiseautempete a écrit :Je n'ai pas dit que la C2 est un hybride, je parle de consommation, et je donne un exemple concret.

Ben tu me disais de mieux chercher quand je disais que des essences hybride consommaient moins de 6l. Et tu me donnais l'exemple de ta C2... :|
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités