Isolation par remplissage d'isolant des vides d'un mur?

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par Obamot » 21/11/10, 02:34

Il faut y aller mollo, pas de risque ça ne «prends» pas tout de suite. Et si on perce des trous dans la cloison (que vous reboucherez assez vite avec des tourillons en bois d'un diamètre adapté ...au fur et à mesure...), la mousse sortira par ces orifices, ce qui absorbera la pression, mais en principe la mousse va surtout monter.

Ici une vidéo qui montre comment cette mousse se comporte:
http://www.youtube.com/watch?v=5VrmiG2XVJ0

On voit que le type présenté a environ doublé de volume (voir la notice).

Mettre un masque à gaz avec une cartouche adaptée pour ce type d'application! Contient une forme de cyanure!
http://www.youtube.com/watch?v=i4X0Fwun ... re=related

Il faut tenir compte du fait que la mousse continue son expansion longtemps après avoir été appliquée, donc plus vous la verrez monter, plus il faudra y aller «mollo» (je dirais qu'arriver à la moitié, c'est peut-être déjà trop, son pouvoir d'augmenter de volume est très important, mais peut changer d'un fabriquant à l'autre... et ça continue de gonfler encore des dizaines de minutes plus tard... donc ne pas être pressé) ... attendre pour voir comment ça progresse en hauteur... Il faut aussi lire les instructions sur la bombe, pour voir quelle quantité recommandée il faut par rapport au volume à combler!

Si vous n'avez pas de caméra pour voir ce qui se passe à l'intérieur du vide, utilisez une lampe led et un miroir, pour éviter les surprises... Si vous avez des cables électriques qui se baladent par exemple, il faut examiner les prescriptions légales pour les incendie (il peut y avoir des normes de distance à respecter selon le pays où vous vous trouvez?)... Si vous ne le faites pas, en cas d'incendier l'assurance pourrait se retourner contre vous si vous n'êtres pas dans les normes...

Bearpanda a écrit :J'ai trouvé dans un logiciel thermique qu'une lame d'air a un lambda de 0,9, contre 0,027 pour le Polyuréthane (PU) et 0,04 pour le liège ou le SLS.

Ça prouve bien que le vrai terme pour la lame d'air c'est: lambada :cheesy: —>[]
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par chatelot16 » 21/11/10, 12:24

attention , la mousse polyurethane continue a gonfler apres avoir commencé a durcir et boucher les trou : c'est un avantage quand le but est de bien caler quelque chose de solide mais c'est un risque pour remplir un mur entier

la mousse polyurethane a cellule ouverte fait moins de risque de surpression

il y a de la mousse polyurethane en 2 composant , on fait le melange et on a environ 30seconde pour verser avant que ca commence a mousser , donc avec le bon materiel pour envoyer dans le trou avant que ca mousse ca tombera bien le plus bas possible sur la zone deja moussé

j'aivais utilisé du polyurethane voss chemie , c'estait du cellule fermé pour planche a voile , cher et solide , mais il font aussi du cellule ouverte avec taux d'expantion beaucoup plus grand donc plus economique

j'ai aussi essayé un truc amusant : resine polyurethane pour noyer les circuit electronique : ce type de resine fait des bulle a la moindre trace d'humidité : conclusion , je fais un melange de resine et de sciure fine ( forcement un peu humide ) au bout de quelques minute le melange se met a mousser abondament ... c'est amusant mais cette resine n'est pas moins cher que la vraie resine pour faire de la mousse

autre remarque , mettre de l'isolant dans un vide fera une petite amelioration ... faut il y mettre le prix du polyurethane ?

j'aurai ca a faire , je prefererait un isolant en vrac pas cher , meme si il faut percer beaucoup de gros trou pour le mettre en place ... le platre pour boucher les trous ne coute pas cher
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par Obamot » 21/11/10, 14:37

Disons que j'avais pensé à ça, avec une solution de "haut vol" après avoir consulté notre chimiste (qui avait trouvé l'idée excellente) pour une grosse construction ou l'on n'avait pas un accès direct à ces vides techinques facilement (et qui étaient "à la mode" dans ce type de constructions des années 70").

Il s'agissait d'utiliser un compresseur, non pas pour gicler directement le mélange, mais pour gonfler un gros ballon (d'une certaine épaisseur) avec le produit en suspension à l'intérieur. Le but étant non seulement de projetter, mais de créer une surpression importante dans l'espace à traiter pendant la pulvérisation du produit. Grâce à ce differentiel de pression soudain provoqué par l'explosion programmée du ballon (placé de façon contrainte par un anneau hermétique contre un orifice d'une certaine importance percé au centre du mur), le produit était attiré de facto vers l'extérieur par la différence de pression ce qui allait par la même occasion boucher trous et fissures... jusqu'à ce que tout soit colmaté en quelques secondes!

Avantage: ça n'utilisait vraiment que très peu de mousse — en comparaison de la méthode habituelle — et l'herméticité était parfaite dans la zone traitée! De plus la mousse choisie ayant des propriétés élastiques, l'isolation ne se perdrait pas avec de légers tassement de la construction!

C'était un peu le même procédé que celui utilisé avec les bombes anti-crevaison pour pneumatiques, cumulé avec le principe de l'air-bag. Le fait de faire coulisser la bague en avant, faisait crever le ballon grâce à une aiguille placée au centre de la course du dispositif.

Les gars qui faisaient ça, devaient s'équiper de doubles protections auriculaires (casque et interne..) pour éviter tout risque de se faire pèter les tympans lorsque l'on provoquait l'explosion du ballon.
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par Aumicron » 22/11/10, 22:17

Bearpanda, juste une remarque : 30 à 45 euros/m² pour obtenir un R maxi de 1.75 c'est un peu élevé.

As-tu songé à enlever ta brique platrière et à la remplacer par un complexe plaque de plâtre + isolant d'environ 11cm pour un R > 3 ?

Bon courage pour la suite.
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par dedeleco » 23/11/10, 01:59

Faire attention au polyurétahne en plus de poisons certains (isocyanures),
http://www.dotapea.com/polyurethane.htm
http://cesifs.emse.fr/BULLES/BULLES-1/a ... iques.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... C3%A9thane
la mousse en durcissant bloquée dans un espace rigide a une force énorme qui peut renverser la cloison si manque de chance.
Pour les maisons affaissées par affaissement du sol trop mou ou sec, on redresse des tonnes de mur en injectant de la mousse polyuréthane dans la terre des fondations qui remontent de ce qu'il faut !!
voir Uretek :
http://www.uretek.fr/index.php
aussi dans un espace de 4cm étroit, long et haut je ferais très attention.

Une part de mes interrogations vient de là: J'ai trouvé dans un logiciel thermique qu'une lame d'air a un lambda de 0,9, contre 0,027 pour le Polyuréthane (PU) et 0,04 pour le liège ou le SLS.
Ce qui fait que je ferait passer le R du mur de 0,9 à 1,75 avec du PU (toujours selon une petite moulinette trouvée sur le Net; si quelqu'un a le moyen de vérifier ce résultat Very Happy )

Ce qui pose problème est la convection thermique qui varie énormément suivant les conditions exactes de différence de température et de dimensions.
Aussi voir pour une estimation simple :
https://www.econologie.com/forums/post151699.html#151699
qui montre que le lambda de conductivité apparent pour 4cm=40mm de lame d'air est égal 5,5W/m2°K/0,04m=0,22W/m°K et pas 0,9 !!
qui montre aussi qu'il faut bloquer la convection et le rayonnement thermique en plaçant quelques feuilles intermédiaires tous les 5 à 10mm soit 4 à 8 couches de papier ou mieux feuilles plastiques métallisées brillantes (isolant commercial) enfilées ou poussées dedans qui vont bloquer le rayonnement (très faible albédo) et la convection aussi bien que le polyuréthane.
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par Bearpanda » 23/11/10, 18:42

Aumicron a écrit:
As-tu songé à enlever ta brique platrière et à la remplacer par un complexe plaque de plâtre + isolant d'environ 11cm pour un R > 3 ?

Selon toi, a combien reviendrai une telle solution?(tout inclus, cad enlèvement des gravats, construction de la cloison, etc)
Par ailleurs, je crains que la bonne isolation l'été (fournie par la brique platrière) ne diminue :|

Pas simple de concilier cout, isolation hivernale et estivale :frown:
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par Bearpanda » 23/11/10, 18:58

Dedeleco à écrit:
la mousse en durcissant bloquée dans un espace rigide a une force énorme qui peut renverser la cloison si manque de chance.


Oui, j'en suis conscient, mais je ne pense pas l'appliquer moi-même et faire appel à une Sté spécialisée, .... si j'en trouve une! :?: :!:
Quelqu'un connait il une entreprise de ce type. :?: :x
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par chatelot16 » 23/11/10, 19:45

a mon avis ca sera encore plus dificile pour un profesionel

la solution pour eviter une poussé dangereuse est de remplir une tres faible hauteur de mousse a la fois : verser juste le liquide qu'il faut pour remplir juste 10cm de hauteur ... atendre une journée entiere que l'expansion soit bien complete avant de mettre la couche suivante ... a ce rythme il faudra un mois pour aller juqu'au plafond . c'est tout juste bon pour celui qui fait ca lui meme . ca ne prendra que quelque minute par jour ...

pour ne pas que le liquide versé par un trou en haut , mouille les paroi et gonfle ailleur qu'en bas on pourait mettre le melange des 2 composant dans un petit sac en plastic qui tombera bien jusque en bas , et eclatera en bas en gonflant

mais enfin c'est bien compliqué ... casser la cloison et mettre un isolant normal de la bonne epaisseur ne serait pas si bete
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par zorglub » 23/11/10, 20:47

j'ai eu aussi ces problèmes d'isolation et j'ai utilisé de la vermiculite . facile à mettre en oeuvre . pour le passage d'eventuels cables , fils , j'aiinstallé aux quatre coins des gaines electriques diametre 16 mm avec aiguille ce qui en cas de travaux facilitera la mise en oeuvre
nb: la vermiculite a l'avantage de ne pas etre n refuge pour les rats ou autres car s'il s'engage dans la couche , ils se noient
installé depuis plus de vingt ans , jamais eu de problèmes
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chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
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par chatelot16 » 23/11/10, 21:01

la vermiculite est peut etre la meilleure solution : ca descend bien jusque en bas , ca ne se tasse pas

et si les rat et souris s'y noient c'est bien aussi

et c'est incombustible ... meme si ca rentre dans des boites electrique ca n'y prendra pas feu au moindre fil desseré
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