Avis sur éolienne FuturEnergy Windup 1000W

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/11/10, 22:46

ça sera fait, même si je n'ai plus d'APN, mon téléphone devrait permettre de prendre quelques photos potables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 01:14

vos remarque ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd

pour les batterie le prix au khw des batterie au plomb est a peu pres le meme des petite aux grosses

donc peut importe une grosse batterie 12v , ou une collection de petite pour faire 100v ou plus

sauf que avec une forte tension on peut placer l'eolienne ou on veut meme loin sans se ruiner en gros cable

et en choisissant une tension de batterie legerement superieure a la tension crete du 220v on simplifie l'onduleur !

ma future eolienne sera bobiné pour charger une batterie 325V

Forhorse ton variateur a pic servira d'onduleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/11/10, 07:54

chatelot16 a écrit :Forhorse ton variateur a pic servira d'onduleur


Non il ne pourra pas assurer cette fonction tel que je suis en train de le concevoir car pas de pont en H en sortie mais un simple hacheur.
Mais c'est sûr qu'avec un entrée en 325V il n'est pas bien difficile de faire de l'alternatif 230V.
Par contre dans le cas d'un pont en H sous cette tension se pose le probleme du pilotage des MOSFET superieur, car il faut generer une tension de commande d'au moins 337V ce qui n'est pas facile, et trouver un driver qui accepte cette commande.
A moins d'utiliser un module tout fait qui contient déjà toute la logique de commande, un peu plus chère mais beaucoup plus simple.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/11/10, 09:09

Pour augmenter une tension, on peut utiliser un montage où l'on charge des capacités en parallèle (tension faible, fort courant), on commute en série, et on les décharge en série (tension forte, courant faible).

On pourrait aussi utiliser le même type de montage à l'envers : on charge en série ((tension forte, courant faible), on commute en parallèle, et on les décharge en parallèle (tension faible, fort courant).

Si un coté est en alternatif, il faut faire les commutations à la bonne fréquence, voire inverser le montage à l'aide des commutations. Si on veut faire de l'alternatif à partir de continu, on peut utiliser un signal d'horloge pour piloter la commutation.

A priori ce système devrait avoir une très bonne efficacité, car les condensateurs ont très peu de pertes.

Ce pourrait être aussi un moyen d'augmenter la tension en sortie de panneaux solaires, tout en les découplant électriquement.

Avez-vous vu de tels montages sur le marché ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/11/10, 10:39

On appel ça une pompe de charge.
Mais ce n'est utilisé que pour de très faible courant car les condensateurs ont plusieurs inconvenients :
- ils sont chère
- il occupent un volume non negligable des lors que l'on veut travailler avec des puissances qui depassent quelque watts
- leur durée de vie est inverssement proportionnel à la temperature et a la frequence de travail
- dès lors qu'on depasse une frequence de quelque dizaines de hertz il présentent une impedance equivalente qui induit des pertes non negligables.

Pour les convertions de tension dans les circuits de puissance on préfère largement utiliser des circuits inductifs, c'est plus efficasse et moins chère.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/11/10, 10:54

OK, merci. L'idée était aussi d'éviter l'usage d'un onduleur à batteries avant un ordinateur, faisant d'une alim 2 coups, en évitant les allers-retours AC/DC/AC/DC : on doit tout de même gagner 30% d'efficacité énergétique.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 12:37

je ne te parle pas du hacheur de ce sujet mais du variateur de vitesse de la note d'aplication que tu a presenté dans un autre sujet variateur de vitesse pour moteur monophasé

la seule chose a y ajouter est un filtrage de sortie pour ne pas soumettre tout le matierel alimenté au signal pwm mais a une tension propre

en ce moment il y a des groupes electrogene inverter pas cher a brico depot : je vais peu etre en acheter un rien que pour voir comment il est fait ...

bien sur mes histoire d'eolienne haute tension ne compte que pour celui qui veut fabriquer ... avec le materiel du commerce il faut bien se contenter de ce qui est vendu , juste preferer 48v quand c'est disponible

autre idée a ne pas oublier , pour les grosse section les cable en alu sont beaucoup moins cher que le cuivre , c'est le cable utilisé par edf pour distribuer le 220/380 , on en trouve facilement chez les marchand de ferraille , des chutes de plusieurs dizaines de metres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/11/10, 17:10

Moi je préferais du 72V, c'est je pense, un bon compromis entre nombre de batteries pour le stockage (6 batteries de 12V en serie ça reste abordable) des intensités en ligne "modeste" (pour une installation domestique 3kw sous 72V ça fait 42A, déjà pas mal mais on est loin des 125A de la même puissance sous 24V) et donc fatalement des pertes en ligne et du prix du cablabe reduit.

Mais pour trouver du matos en 72V faut se lever tôt !
72V c'est une, sinon LA, tension standard en ferrovière, mais alors je vous raconte pas le prix des onduleurs 72V tel qu'on les trouve sur le materiel roulant (sans compter que souvent ils sortent du 3*400V) :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/12/10, 12:57

Ayé matos reçut 8)
En fait je l'avais déjà depuis lundi chez le voisin, mais j'étais à Strasbourg. Donc en fait le transport à pris 1 semaine.
Le delais total entre la demande de devis et la livraison à pris 3 semaines.
Les deux colis à la reception. De vulgaires boites en carton qui semblent avoir un peu soufert du transport.
Image

J'avais peur pour les pales (le plus gros carton) mais non, tout est bien calé et protegé.
Image

L'autre carton, le plus petit mais le plus lourd, qui contient la nacelle
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/12/10, 13:28

bernardd a écrit :Pour augmenter une tension, on peut utiliser un montage où l'on charge des capacités en parallèle (tension faible, fort courant), on commute en série, et on les décharge en série (tension forte, courant faible).


le transfert de charge entre condensateur , c'est aussi con que le transfert entre reservoir d'air comprimé : brutal et avec perte d'energie

les alim a decoupage avec element inductif ont un meilleur rendement et surtout une possibilité de tension de sortie variable a rendement constant
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités