Avis sur éolienne FuturEnergy Windup 1000W

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/11/10, 12:21

bernardd a écrit :C'est pour une version où le courant naturellement alternatif à 60V est redressé seulement avant les batteries, au sol, ce qui diminue les pertes dans le câble, ainsi que le prix du câble, et permet en plus de mesurer facilement la vitesse de l'éolienne depuis le sol, en mesurant la fréquence du signal.


[Hors sujet] mais permet moi cette remarque :
Je sais pas où tu as appris ça, mais il faut de l'enlever de la tête. Non l'alternatif ne provoque pas moins de pertes dans les cables que le continu, c'est même plutôt l'inverse à cause de l'effet de peau du courant alternatif.
C'est pas pour rien que les futurs projets de liaison haute tension/longue distance sont prévu en continu (HVDC)
Historiquement l'alternatif n'est pas utilisé pour des raisons de pertes, mais pour des raisons de facilité de transport (plus facile à transformer)

Tu confond sans doute entre le mono et le triphasé... à section de cable équivalente, le triphasé permetant de faire passer 9 fois plus de puissance que le monophasé.
[Fin hors sujet]

Maintenant oui, j'avais bien vu les éoliennes missouriwindandsolar... elle sont interessantes à tout points de vue mais l'importation reste problematique pour un particulier. Une fois enlevé les frais de transport et de douane, la difference n'est pas flagrante... et puis en cas de probleme bonjour le casse tête (et les frais...) pour faire jouer la garantie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/11/10, 12:24

Christophe a écrit :

Hé ForHorse, le pdf c'est exactement le copié/collé du document de la génératrice qu'ai acheté d'occasion via le forum: https://www.econologie.com/forums/vends-gene ... t8569.html



Ah ben oui, normal vu que ça vient du même "fabricant" :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/11/10, 12:35

Voila et la mienne c'est pas made in scotland...c'est tout ce que je voulais dire.

N'empeche pour ce que j'ai testé, elle a l'air de bonne facture...

Reste plus pour moi qu'a trouver une hélice ou une roue à aube...puisque l'idée de la récupe de la machine à laver c'est une FBI (fausse bonne idée) dans mon cas de figure hydraulique (avec une conduite forcée ca pourrait être plus intéressant mais pas au fil de l'eau).

Cf pour rappel: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

Quand je vois le débit actuel vu la pluie qu'il y a eu, ca me démange de relancer le projet... :cheesy: :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 12:38

Forhorse a écrit :
bernardd a écrit :C'est pour une version où le courant naturellement alternatif à 60V est redressé seulement avant les batteries, au sol, ce qui diminue les pertes dans le câble, ainsi que le prix du câble, et permet en plus de mesurer facilement la vitesse de l'éolienne depuis le sol, en mesurant la fréquence du signal.


Non l'alternatif ne provoque pas moins de pertes dans les cables que le continu, c'est même plutôt l'inverse à cause de l'effet de peau du courant alternatif.


J'avais mis "alternatif 60V" et effectivement c'est en triphasé. Et le fait de ne pas avoir à ajouter un câble et un capteur pour la vérification de la vitesse !

ce qui veut dire que je peux faire une régulation très "complexe" sans rien ajouter, par exemple augmenter la charge pour reguler la vitesse avec une boucle de controle sur la vitesse.

Forhorse a écrit :Maintenant oui, j'avais bien vu les éoliennes missouriwindandsolar... elle sont interessantes à tout points de vue mais l'importation reste problematique pour un particulier. Une fois enlevé les frais de transport et de douane, la difference n'est pas flagrante... et puis en cas de probleme bonjour le casse tête (et les frais...) pour faire jouer la garantie.


C'est plus un problème d'état d'esprit. Ce type publie tout sur ses éoliennes et générateurs, ce qui fait que je me sens capable de réparer et d'apprendre avec son matériel. Ce n'est pas l'approche boite noire, t'es trop bête pour comprendre, paye et tire toi.

J'encourage ce type de vendeur :mrgreen:

Et ce serait encore mieux si Christophe le revendait en Europe Image
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/11/10, 13:12

Bonjour à tous ,

J'ai tenté l'autoconstruction sur la base d'un alternateur 12V de futurenergy ( le modèle de Christophe mais en 12V )

Sinon il y a un retour d'expérience de cette éolienne 1000W ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=7901

A+

Gérald
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/11/10, 13:38

looping a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai tenté l'autoconstruction sur la base d'un alternateur 12V de futurenergy ( le modèle de Christophe mais en 12V )

Sinon il y a un retour d'expérience de cette éolienne 1000W ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=7901

A+

Gérald


Ah merci !

Par contre quand je vois l'installation de l'auteur de ce sujet, je ne suis qu'a moitié étonné des faibles performances qu'il à constaté.
1Kw sous 24V ça fait quand même plus de 40A... et vu la distance qu'il semble y avoir entre l'éolienne et ses onduleurs (rien que les 8m du mat...) les pertes dans le cable doivent être enormes !
ça passe dans une gaine ICT de 20, on peut donc raissonablement penser qu'il à cablé ça maximum en 2x10mm² (et je dirais même 2x6mm² car tirer du 2x10mm² dans une ICT de 20 sur plus de quelque mètre c'est quasi mission impossible)
Du coup, sans faire les calculs, je peux sans trop me tromper dire que 50% de l'energie produite est perdue dans les cables.

EDIT : j'avais pas lu jusqu'au bout... il dit bien que la production s'est ameliorée en placé les onduleurs au pied du mat de l'éolienne, ce qui confirme mes soupçons de cable trop petit sur l'installation initiales.
L'auteur dit aussi que sa machine à survecu a la tempête de ce printemps, ce qui est une très bonne nouvelle.
Je pense que je vais passer commande :cheesy: (le temps d'obtenir l'argent du crédit :| )
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 13:48

D'où l'interêt du triphasé alternatif 60V, merci Forhorse :-)

Sinon, le dernier sujet indiqué montre aussi un lien vers cette éolienne : http://skystreamenergy.eu/lang_francais/

Elle me parait bien chère, comme toutes les éoliennes "packagées". Mais elle est intéressante, parce qu'elle n'a pas de queue pour la maintenir dans le vent ! Je pense qu'elle fonctionne "à l'envers", ce qui est peut-être mieux d'un point de vue aérodynamique, car le "moyeu conique" peut orienter le flux vers l'extérieur de l'hélice, où l'effet de levier est plus important.

Mais le mat masque une partie du vent...

Je ne sais pas quel est le résultat des courses, mais j'ai vu ce détail parce que je voulais le tester ;-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/11/10, 14:09

0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 17/11/10, 20:57

On m'a fait une offre à 950€ port compris. Je l'ai commandé ce matin.
Si tout se passe bien la suite dans quelques jours.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/10, 22:43

C'est un très bon prix, j'espère que la fiabilité suivra!!

Si tu pouvais nous faire un petit reportage photo du montage en partant du déballage, ben ca serait sympa :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités